Ces 4 amies qu’on devrait toutes avoir dans sa vie

Ces 4 amies qu'on devrait toutes avoir dans sa vie
Pexels © Elina Fairytale

Pour être heureux et avoir un réseau d’amitié solide, Robert J.Wicks, psychologue et professeur à l’université de Loyola dans le Maryland (États-Unis), explique qu’il est bon de s’entourer de quatre types d’amis: ceux qui nous inspirent, qui nous font vibrer, qui nous soutiennent et ceux qui nous guident.

“L’égoïsme est le poison de l’amitié” disait Honoré de Balzac. Parce que les amis sont là les uns pour les autres, dans les bons comme dans les mauvais moments. Chaque amitié a sa particularité et apporte à la fois réconfort, profondeur et légèreté, ainsi que son lot de conseils.

À vous de déterminer quel ami appartient à quelle catégorie et en quoi cette amitié est bonne pour vous. Mais c’est aussi important d’identifier quel type d’ami vous êtes, vous!

4 courants d’amitié pour être heureux

Robert J.Wicks a, pendant longtemps, animé des ateliers et des conférences sur l’amitié et la résilience. Au fil de ces moments de partage, le psychologue a déterminé quatre “courants” d’amitié: “l’équilibre”, “l’encouragement”, “l’envie de défi” et “l’inspiration” qu’il a ensuite répertoriés dans son livre: Bounce: Living the Resilient Life. Bien entouré, vous avez certainement ces profils d’amis autour de vous.

Sophie, celle qui nous guide

Sophie, c’est l’oreille attentive. Elle invite ses amis à se poser les bonnes questions, à réfléchir à leurs attentes et à trouver des solutions réalistes. Elle peut avoir le rôle de la coach perso qui apporte de la stabilité et du calme. Elle pousse tout un chacun à être soi-même à 100%. C’est l’amie à qui on peut tout raconter car elle sera toujours disposée à vous écouter, le tout sans jugement.

Léa, celle qui nous soutient

Léa, c’est l’énergie positive incarnée. Toujours enthousiaste, elle pousse ses amis à voir le positif, même dans les pires situations. Un petit coup de mou, une baisse de confiance, un échec? C’est vers cette amie que vous devez vous tourner. Elle sera toujours là pour vous aider à trouver des solutions, même les plus folles!

Chloé, celle qui nous sort des sentiers battus

Chloé, c’est l’amie qui n’a jamais froid aux yeux et toujours disponible pour une sortie, un citytrip, une excursion… Sa constante bonne humeur réussit à vous tirer un sourire, même dans vos plus mauvais jours. Elle a aussi beaucoup d’humour et d’autodérision. Elle n’hésite pas à dédramatiser une situation compliquée. Elle pousse ses amis à être authentiques et déteste le mensonge et les personnes prétentieuses. Elle n’hésite d’ailleurs pas à les remettre à leur place quand c’est nécessaire.

Manon, celle qui nous inspire

Manon, c’est la motivation et la sensation que tout est possible. Elle voit les choses sur le long terme et ses pensées sont profondes. Elle est sensible à la beauté des humains et des choses en général. Elle se moque totalement du regard des autres et vit sa vie comme elle l’entend. Et elle pousse ses amis à faire de même.

On continue à vous parler d’amitié

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)