5 livres pour comprendre l’hypersensibilité

5 livres pour comprendre l'hypersensibilité

Vous avez l’impression que votre sensibilité est plus importante que la moyenne? Vous vivez avec une personne si sensible que vous soupçonnez une hypersensibilité? Ces livres devraient vous aider à mieux comprendre ce trait de caractère.

Peu connue jusque dans les années 90, l’hypersensibilité est aujourd’hui de plus en plus mise en lumière. Elle se caractérise par une propension à vivre les choses avec une sensibilité extrême, du moins plus que la plupart des gens. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette intensité émotionnelle n’est pas si rare, puisqu’environ 20% de la population serait touchée par l’hypersensibilité, selon les études d’Élaine N.Aron, une psychologue et chercheuse en psychologie, qui a fait de l’hypersensibilité l’un de ses sujets d’étude favoris. Selon elle, l’hyper émotivité se reconnaît comme une sensibilité intense, mais pas seulement:

  • Hyperstimulabilité: les hypersensibles sont très vite stimulés, tant intellectuellement, physiquement qu’émotionnellement. Ce qui implique qu’ils débordent d’énergie et d’idées lorsqu’ils sont dans le feu de l’action. Mais ils peuvent aussi être sujets aux troubles de l’attention et à la difficulté de concentration, à cause d’un cerveau en ébullition.
  • Sensibilité importante aux bruits, odeurs et/ou à la lumière: l’hypersensibilité n’est pas qu’émotionnelle, mais peut aussi être sensorielle. Bruits, odeurs, matières, lumière sont alors perçus plus intensément.
  • Hyperexcitabilité: captant plus intensément les stimuli, les hypersensibles peuvent rapidement arriver à un état d’excitation importante, qu’ils ont parfois du mal à contenir.

Si l’hypersensibilité n’est certes pas toujours simple à gérer au quotidien, elle offre aussi de nombreux atouts: créatifs, intuitifs et empathiques, les hypersensibles sont des personnes passionnées et entières, connectées à leur cœur et faisant preuve d’une grande intelligence émotionnelle.

Un lien possible entre l’hypersensibilité et le haut potentiel

Selon plusieurs spécialistes en neuropsychologie, le haut potentiel est presque toujours accompagné d’une hypersensibilité émotionnelle. Des constatations qu’observe également Nathalie Alsteen, pour qui l’hypersensibilité concerne la majorité des surdoués. Attention, à l’inverse, cela ne signifie pas que tous les hypersensibles sont forcément des personnes à haut potentiel.

Comprendre l’hypersensibilité: les livres à lire

Pour vivre sereinement en étant – ou pour cohabiter avec un(e) – hypersensible, la meilleure chose à faire est de s’intéresser aux mécanismes physiques, psychiques mais aussi sensoriels propres à cette particularité. Cela permet de mieux comprendre, mais aussi de répondre au mieux à leurs besoins particuliers. Voici cinq ouvrages qui aident à comprendre l’hypersensibilité.

“Mon cerveau est hyper”, de Cathy Assenhein

Ce livre, écrit par une psychologue et neuropsychologue belge, est certainement LE livre à avoir dès lors qu’on souhaite savoir comment fonctionne un cerveau hypersensible ou HP, mais surtout quoi faire de ce fonctionnement si particulier. Il est disponible en format papier ou Kindle sur Amazon.

“Hypersensible, hyper amoureux”, de Stéphane Clerget

Les relations amoureuses ne sont pas toujours simples quand on ressent les choses intensément! Le docteur Stéphanie Clerget, un psychiatre français, décortique la manière d’aimer des hypersensibles en mettant le doigt sur les potentiels dangers de relations affectives en mode hyper. Il propose aussi des solutions pour vivre l’amour de la manière la plus sereine et épanouie possible. Un livre disponible en version numérique ou papier.

 

“Parents hypersensibles”, d’Élaine N.Aron

Que faire pour être un assez bon parent quand tout nous touche si intensément? C’est la question que se posent nombre de pères et de mères hypersensibles. Élaine N.Aron, psychologue américaine, tente d’y répondre dans son dernier ouvrage. Elle pose les bases, rassure et aide les parents concernés par l’hyperémotivité à faire de leur particularité un réel atout parental. Il est vendu sur le site de la Fnac.

 

“Les émotifs talentueux”, de Nathalie Alsteen

Dans cet ouvrage, Nathalie Alsteen nous invite à vivre pleinement notre potentiel en tant qu’hypersensible et/ou HP (puisque la majorité des HP sont des hypersensibles), en accueillant cette particularité comme un cadeau. Pendant 280 pages, la thérapeute et conférencière belge – qui est elle-même haut potentiel et hypersensible – nous propose, via sa méthode de coaching, de mieux se connaître et de déployer son potentiel. Un livre vendu sur le site de la Fnac.

“Femme atypique”, d’Élodie Crépel

“Enfant, on disait de vous que vous étiez dans la lune, réservée et très émotive? Adulte, vous êtes souvent émue jusqu’aux larmes par diverses situations? Alors vous faites sûrement partie de ces femmes qui déroutent les autres et dont les différences ne sont pas toujours comprises…”, c’est de la sorte que l’auteure met le doigt sur le quotidien des femmes hypersensibles.

Dans son livre, Élodie Crépel vous propose de reprendre le pouvoir, quelle que soit votre particularité: douance, hypersensibilité, TDAH, autisme… La psychanalyste spécialisée dans l’atypisme a pour ambition d’aider les femmes à accéder à une connaissance plus précise de leur propre fonctionnement pour avancer plus sereinement dans le monde du travail. Un livre disponible sur le site de Cultura.

Plus de conseils pour se sentir bien dans sa vie

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)