6 astuces pour un retour au travail sans stress

6 astuces pour un retour au travail sans stress
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Le déconfinement laisse tout doucement place à un retour à la normale: revoir des amis en petit comité, boire un verre en terrasse, manger au resto… et puis aussi un retour au travail progressif pour beaucoup. Une situation stressante pour certains. Pour vous aider, voici six conseils pour reprendre le boulot sereinement.

Mercredi 3 juin, le Conseil national de sécurité a statué sur la suite du déconfinement. Dans les grandes lignes, Sophie Wilmès, notre première ministre, a annoncé pour le lundi 8 juin: la réouverture des bars et restaurants (sous certaines conditions), la possibilité de se rassembler en petit groupe (10 personnes maximum par semaine), la reprise des activités sportives (maximum 20 personnes et hors sports de contact), des activités culturelles sans public, les lieux de cultes pourront accueillir jusqu’à 100 personnes si la distanciation sociale est respectée et les excursions au sein du pays sont autorisées.

Pour voir l’ensemble des nouvelles mesures, rendez-vous sur le site info-coronavirus.be.

Une reprise progressive de la vie qui en stresse plus d’un, surtout pour ceux qui se complaisaient dans leur rythme: réveil – petit-déjeuner – télétravail – sport en extérieur – soirée tranquille.

Un retour stressant

Le télétravail est toujours fortement recommandé. « Toute activité organisée ou réglementaire visera à protéger les travailleurs. Le télétravail sera recommandé dès que possible. Ces protocoles seront définis avec les ministres compétents, les représentants du secteur et en tenant compte de l’avis des experts », a déclaré Sophie Wilmès lors de la conférence de presse concernant la phase 3 de déconfinement.

Dès le lundi 8 juin, de nombreuses entreprises organisent des permanences où quelques travailleurs doivent être sur place. Ce qui signifie pour beaucoup: se lever plus tôt, stresser dans les embouteillages ou dans les trajets en transport en commun, peur d’être contaminé… Pour vous aider à vous sentir bien sur votre lieu de travail, on vous livre quelques astuces.

1. Vos collègues font-ils partie des 10 personnes que vous pouvez voir?

Pour les personnes qui ne peuvent pas télétravailler, sachez que vos collègues ne font pas partie des 10 personnes que vous pouvez voir sur la semaine. Vous pouvez vous enlever ce stress de la tête. Si vous allez sur votre lieu de travail une ou deux fois par semaine et que vous rencontrez cinq collègues, vous pouvez toujours voir vos dix proches. Attention, vous devez pour cela prendre toutes les précautions nécessaires: distanciation sociale (1m50), vous laver régulièrement les mains et porter un masque si le mètre cinquante de distance ne peut être respecté avec vos collègues.

2. Séparez vie privée et vie professionnelle

Un retour, même partiel, pourra permettre à certaines personnes de différencier davantage travail et vie de famille. Durant ce confinement, ces deux mondes se sont souvent entremêlés et pas toujours pour le bien des travailleurs. Ne prenez pas cette reprise comme une corvée mais plutôt comme une manière de rééquilibrer votre quotidien. Vous rentrez du travail, votre journée de boulot est derrière vous, c’est le moment de vous consacrer du temps à vous-même, ainsi qu’à vos proches.

3. Déconnectez-vous!

Dans la même lignée que le paragraphe ci-dessus. Lorsque vous rentrez à la maison, déconnectez-vous. Il n’est pas question d’ouvrir votre ordinateur et de répondre à vos derniers mails. Profitez de votre soirée avec vos proches. Le confinement et le télétravail imposé ont poussé de nombreux travailleurs à ne plus différencier période de télétravail et période de loisirs. Certains travailleurs sont d’ailleurs tombés dans une hyperconnectivité. N’ayant plus autant d’activités plaisirs, un grand nombre s’est senti obligé d’être connecté plus régulièrement.

4. Parlez de vos angoisses

Il n’est jamais bon de ressasser ses angoisses sans en parler. Vous êtes anxieuse à l’idée de retourner travailler? Parlez-en à vos collègues et/ou votre boss. Ils vous rassureront sur la reprise, les dispositifs mis en place… Toujours pas rassurée? Discutez avec votre supérieur pour voir si vous pouvez continuer le télétravail, venir une fois par semaine ou toutes les deux semaines histoire de tâter le terrain avant un retour à temps plein.

5. Acceptez la situation

Cela peut sembler direct, mais il est bon de se dire: « c’est comme ça, il faudra bien retourner sur son lieu de travail un jour, et pour moi c’est aujourd’hui ». Si tous les matins et tous les soirs, vous vous apitoyez sur votre sort, le stress ne disparaîtra jamais. Acceptez que la situation doit évoluer et que cela passe par un retour au boulot.

6. Le bon côté: la sociabilisation

D’accord, ce dernier point ne ravira pas tous les introvertis. Mais le fait de reprendre le chemin du travail signe un petit retour vers la vie sociale. Même avec un mètre cinquante de distance, pouvoir discuter, échanger et voir des têtes familières fera du bien au moral!

N’angoissez pas trop avec cette reprise, prenez les choses comme elles viennent et avisez si vous sentez que votre santé est en danger.

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