6 promenades spéciales panoramas d’exception

6 promenades spéciales panoramas d'exception
Getty images

Prenez de la hauteur! Loin d’être un plat pays, la Belgique regorge de magnifiques points de vue. Voici six belles promenades panoramiques pour découvrir nos contrées d’en haut. Suivez Pierre, notre guide-randonneur.

Balade 1: sur le rocher effilé de Nadrin (Ardenne)

Sur l’arête du célèbre rocher du Hérou, nous sommes sur le fil du rasoir: un coup d’œil à gauche et nous apercevons l’enfilade de rochers qui plongent vers la rivière. Sommes nous toujours en Belgique ou dans un pays de légende? Les rayons du soleil nous réchauffent. Bonheur! Ici, pas de route. À peine le bruit de l’Ourthe qui bondit de roches en roches. Sur les rives de la rivière, nous nous posons sur un tapis de velours vert. Nous nous laissons bercer par le bruit de l’Ourthe et nous nous intégrons au paysage. Très vite, un martin-pêcheur passe comme une flèche bleue. Une rencontre merveilleuse…

Carnet pratique

  • Départ: Parking du Hérou, balisé par une tour panoramique.
  • Distance: 5,4 km.
  • Balisage: Suivez les balises « rectangles verts » (balade n°6). Longez la falaise, et descendez à droite, vers l’Ourthe.
  • Difficulté particulière: Au début de la balade, on longe les rochers: gare au vertige! Et surveillez vos enfants.
  • Où se procurer la carte des balades? Syndicat d’Initiative de Nadrin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Arnaud Déthée (@arnaudethee) le

Balade 2: terres celtiques à Bérismenil (Ardenne)

Les Celtes ont laissé quelques marques dans le paysage ardennais. Profitant des vallées profondes et des promontoires rocheux naturels, ils y ont construit des fortifications. Un de ces sites est devenu l’un des panoramas les plus grandioses que nous ayons rencontrés. Nous croisons un rempart, semblable certainement à celui qui existait il y a plus de 2500 ans. L’itinéraire rejoint les rives de l’Ourthe via un sentier en lacets. La progression le long de la rivière est un enchantement. Plus loin, le ruisseau, digne d’un torrent de montagne, annonce doucement la fin de cette superbe randonnée, entre histoire et nature.

Carnet pratique

  • Départ: De l’église de Bérismenil (panneau explicatif de la balade de Cheslé), suivez la rue en face.
  • Distance: 5 km.
  • Balisage: Suivez les balises (croix jaunes) jusqu’à Cheslé. Longez le site jusqu’au dernier rempart en suivant le nouveau balisage Eislek trail (plaque blanche et liseré bleu). Là, le sentier pique vers les rives de l’Ourthe où vous retrouverez les balisages (croix jaunes).
  • Difficulté particulière: La balade se déroule dans un paysage extrêmement accidenté.
  • Où se procurer la carte des balades? Syndicat d’Initiative de Nadrin.

Bon plan: la Chouffe, bière des lutins, est typique du terroir et du caractère affirmé de l’Ardenne, entre douceur et âpreté. La brasserie Achouffe est toujours située dans l’ancienne ferme datant de 1805.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julien | Adventure Blogger (@sentiersduphoenix) le

Balade 3: Laforêt, plus beau village de Wallonie (la Semois)

Du village classé, nous rejoignons les hauteurs où se dévoilent les premiers panoramas. Quelques enjambées plus loin, nous arrivons au croisement des Sept Chemins. Tac, tac, tac… sur la gauche, un arbre mort sert de cachette à un pic noir. Depuis le magnifique point de vue, le sentier descend en lacets vers la Semois qui laisse entendre la musique de son doux clapotis. Le retour vers Laforêt emprunte un sentier superbe. Si à ses débuts, il longe la rivière, en amont, il côtoie les prairies d’altitude ceinturant ce village béni par la nature.

Carnet pratique

  • Départ: Au niveau de l’église de Laforêt, à côté du panneau explicatif des balades.
  • Distance: 7 km.
  • Balisage: Suivez les balises « rectangles verts » (balade n° 14).
  • Difficulté: Prévoyez de bonnes chaussures.
  • Où se procurer la carte des balades? Maison du Tourisme de l’Ardenne Namuroise.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par R I G G I E R A Y (@riggierayy) le

Lire la suite gratuitement!
Pour un accès illimité à Femmesdaujourdhui.be, créez votre compte gratuitement! Cela vous prendra moins d’une minute, c’est promis.
...

Plus de balades à faire en Belgique:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)