Pourquoi est-il préférable pour bébé de porter des matières hypoallergéniques?

Pourquoi est-il préférable pour bébé de porter des matières hypoallergéniques?

Choisir des vêtements pour bébé ne se fait pas à la légère: il faut s’assurer qu’ils soient confortables et confectionnés dans un tissu qui protégera sa peau fragile. Privilégiez donc les matières hypoallergéniques.

S’il y a une chose que la plupart des futurs parents adorent, c’est choisir des habits pour leur bébé. Facile de craquer pour de petits ensembles à la mode, mais prudence: les tissus synthétiques peuvent irriter les peaux sensibles, là où les matières hypoallergéniques sont sans risques, car naturelles.

Hypoallergénique, ça veut dire quoi?

Pour comprendre pourquoi il est préférable de miser sur du hypoallergénique, il suffit de décortiquer le mot en lui-même: ces vêtements sont réalisés dans des tissus “verts” (comme le lin, le coton, le chanvre) qui minimisent les risques d’allergies. Les tissus artificiels (le polyester, l’acrylique, le nylon…) sont plus allergisants de par leurs composants chimiques issus du pétrole, et présentent un danger pour les nourrissons dont la peau fine est particulièrement fragile et réactive. Aussi, elle ne régule pas encore bien leur chaleur corporelle: une autre raison de se tourner vers le coton par exemple, qui maintient une chaleur constante en laissant la peau respirer. Quant au lin et au chanvre, leur séchage rapide limite la stagnation de la transpiration.

Attention à l’eczéma de contact

Dans votre famille, il y a une tendance à l’allergie, aux éruptions cutanées et à l’eczéma? Foncez tête baissée sur les tissus hypoallergéniques. Un simple contact avec une matière synthétique et c’est l’allergie assurée pour certains bébés. Et puis, il y a les risques bactériens: les fibres synthétiques favorisent la prolifération de bactéries nocives.

Quand vous achetez des vêtements hypoallergéniques et bio, privilégiez les tissus clairs: les colorants peuvent contenir des additifs toxiques. Les labels suivants sont idéaux:

  • Oeko-Tex: globalement, il garantit l’absence ou la très faible teneur de produits toxiques mais sans spécifier si la fibre a été cultivée ou non avec des pesticides.
  • GOTS: considéré comme le plus complet des écolabels textiles au monde, il porte uniquement sur les fibres naturelles (biologiques et écologiques) et comporte aussi des critères sociaux. Fils, tissus, vêtements ou textiles de maison…La norme GOTS implique des exigences de qualité dans la législation européenne.

Quelles matières hypoallergéniques pour les enfants?

  • Pour les vêtements: tournez-vous vers des tissus naturels (et certifiés bio avec les labels adéquats) comme le coton, le lin, le chanvre, l’éponge douce, le jersey (réalisé à partir de fibres de bois régénérées) ou encore la gaze de coton.
  • Pour les couches et lingettes lavables: choisissez des matières certifiées d’origine végétale pour un geste envers la planète et la santé de bébé. Elles sont les plus appropriées pour ce type de vêtements car très absorbantes (le chanvre l’est d’ailleurs six fois plus que le coton) et résistantes.
  • Pour les couches et lingettes jetables: optez pour des couches certifiées Dermatest ou Allergy-Certified ou labellisées OEKO-TEX® STANDARD 100 (ils certifient le statut hypoallergénique). Pour les lingettes, les produits certifiés bio ou labellisés ECO-CERT. Psst, si vous cherchez du Made in Belgium, c’est par ici.

Plus de conseils pour les futurs et jeunes parents

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)