La spiruline, cette algue magique

La spiruline, cette algue magique
©GettyImages

La spiruline est une micro-algue commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines. Mais quels sont les bienfaits de cette algue déjà consommée à l’époque des Incas?

La spiruline, une algue ancestrale

La spiruline est une algue qui existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d’années. Ainsi nommée en raison de sa forme en spirale, elle appartient à la famille des microalgues bleu-vert. D’abord cultivée principalement en Californie et à Hawaï, elle est maintenant produite de façon contrôlée partout dans le monde où le climat le permet. Dans le commerce, la spiruline se présente généralement sous la forme d’une poudre bleu-vert déshydratée, en vrac ou en comprimés.

Les composants de la spiruline

Mais quels pouvoirs a donc cette algue si ancienne? Elle est considérée comme un super-aliment. Selon son origine, la spiruline renferme entre 55% et 70% de protéines. Cette micro-algue contient les huit acides aminés qui doivent impérativement être fournis à notre organisme. Normalement, on ne les trouve tous ensemble que dans les produits d’origine animale, peu dans les végétaux: les micro-algues sont des exceptions à la règle.

Plusieurs études montrent que la spiruline ou ses extraits empêchent ou inhibent des cancers chez l’humain ou l’animal. En effet, elle interagit avec le système immunitaire qu’elle contribue à stimuler.

L’algue contient également une quantité intéressante d’acides gras insaturés de la famille des oméga-6. Elle renferme également de la chlorophylle. Elle a donc une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang.

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Les bienfaits

Outre le rôle de complément alimentaire, la spiruline cache bien d’autres propriétés:

  • aide à ralentir les phénomènes de vieillissement et d’oxydation
  • combat l’acné
  • diminue les troubles liés aux affections intestinales
  • stimule le système immunitaire
  • contribue à faire baisser le taux de cholestérol
  • aide à combattre la leucoplasie, qui est une inflammation précancéreuse des muqueuses de la bouche et qui peut donc dégénérer en cancer
  • régule et abaisse le taux d’insuline chez les diabétiques
  • réduit les effets provoqués par les rayons gammas
  • combat l’anémie et protège contre les métaux lourds

Comment l’utiliser?

Son goût subtil et très légèrement salé permet de la mélanger avec tous les aliments sans les dénaturer et chacun trouvera sa manière de la consommer la plus agréable:

  • Parsemées sur les crudités, salades, potages, poissons, purées, viandes… toujours après cuisson.
  • Saupoudrée sur des toasts, une tartine de beurre ou de fromage et en particulier sur les fromages de chèvre.
  • Avec un jus de fruits qui apporte un complément en vitamine C.
  • Mélangée avec un yaourt, du fromage blanc, une compote, des céréales, les sauces, les vinaigrettes …
  • Sous forme de smoothies (jus de fruits ou légumes et spiruline pressé à froid).

Où me procurer de la spiruline?

Le meilleur endroit pour se procurer de la spiruline est dans votre magasin Bio. Si vous achetez votre spiruline sur Internet, il est indispensable de vérifier sa provenance avant de la consommer.
Attention, la spiruline est déconseillée aux femmes enceintes, par mesure de précaution.

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