Sport: combien de temps doit durer une séance pour qu’elle soit efficace?

Sport: combien de temps doit durer une séance pour qu'elle soit efficace?
Getty Images

Entre le travail, la maison, la famille, on ne trouve pas toujours le temps de faire du sport. Une séance doit-elle durer 1 heure, 2 heures ou 30 minutes suffisent? Quel est le temps idéal pour une séance de sport pour qu’elle soit efficace?

Après les bonnes résolutions, la reprise de l’activité physique, vous avez décidé de ne pas lâcher le sport, mais ne savez pas trop combien de temps doit durer votre séance. Il est important de savoir qu’un corps n’est pas l’autre, ce qui est intéressant pour une personne ne l’est pas pour une autre. La première chose est d’écouter son corps et de comprendre soi-même ce qui est bon pour lui.

Combien de temps doit durer une séance?

L’idéal est de chausser ses baskets au moins trois à quatre fois par semaine pour être en meilleure santé. Si vous n’avez pas le temps de faire du sport, vous pouvez vous contenter d’une séance courte, de haute intensité avec des petits moments de repos. Si vous commencez le sport pour la première fois, ou si votre corps ne vous le permet pas, essayez d’allonger la séance en faisant des exercices moins intensifs. À partir de 40 minutes d’exercices, même à intensité normale, vous pouvez déjà être contente et estimer que votre objectif est atteint.

Qu’est-ce qu’un entraînement à haute intensité?

Appelé HIIT, High Intensity Interval Training ou « entraînement d’intervalles à haute intensité » en français. Le concept de cet entraînement est d’alterner de courtes périodes de très haute intensité avec de courtes périodes de repos. Vous pouvez vous baser sur 30 secondes d’exercices avec 10 secondes de repos pendant 15 à 30 minutes pour une séance de sport optimale.

Vous aimez le sport? Ces articles devraient aussi vous intéresser!

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)