Qu’est-ce que le régime 5/2?

Qu'est-ce que le régime 5/2?

Si durant les cinq jours « normaux », vous pouvez vivre comme d’habitude, sans refuser un dessert et un verre de vin, les deux jours de semi-diète sont plutôt monacaux. A réserver à celles qui sont du genre tout ou rien (mais à temps partiel), ne veulent pas se compliquer la vie en cuisine et ne souffrent pas de compulsions alimentaires.

Principe de base: jeûner deux jours par semaine

La tendance, née en Angleterre sous le terme de « Fast Diet », a été mise au point par deux chercheurs: le Dr Michelle Harvie, nutritionniste, et le Pr Tony Howell, oncologue. Elle a été développée suite à une publication dans des journaux scientifiques, expliquant que l’alternance d’une alimentation normale et d’un semi-jeûne favorise le maintien d’un poids idéal, voire d’un amaigrissement en cas de surpoids. Et ce, parce qu’il serait plus efficace de réduire de manière drastique les calories durant deux jours plutôt que de les diminuer de façon plus légère tous les jours.C’est un régime ultra-facile et non-frustrant. Même les plus anti-diètes sont prêtes à se nourrir de légumes pendant 48 heures, si elles peuvent, dès le 3e jour, retrouver des menus moins stricts. C’est également une approche simple à suivre lorsqu’on accumule sorties et repas professionnels. Il suffit de programmer le semi-jeune durant le week-end (pour éviter les tentations) ou au contraire, les jours d’intenses occupations (pour ne pas penser à la nourriture). Enfin, comme la perte peut être régulière, on se motive à poursuivre ce cheminement.

En pratique

On commence par deux journées de semi-jeûne à 500 kcal (600 pour les hommes) durant lesquelles on ne mange que des légumes crus et cuits, des laitages demi-écrémés ou écrémés, des protéines light (volaille, viande maigre, poisson, œufs)… On garde un minimum de lipides de bonne qualité (huile de colza, oléagineux). On bannit le pain, les céréales, les légumineuses, les mauvaises graisses, les sucres rapides…

Durant les cinq jours suivants, c’est quartier libre: on oublie les interdits alimentaires tout en restant raisonnable. Et ce, autant pour rester en bonne santé que pour maintenir la perte de poids provoquée par le jeune. Et après? Afin de conserver sa nouvelle ligne haricot, Michelle Harvie et Tony Howell préconisent de conserver un jour de semi-jeûne par semaine ou deux journées de semi-jeûne tous les quinze jours.

Un exemple de journée à 500 kcal 2 œufs brouillés servis avec 50 g de saumon fumé, quelques légumes rôtis au vinaigre balsamique et servis avec 25 g de parmesan, 1 poire.

Inconvénients de la méthode

Le jeûne n’a pas très bonne réputation, suspecté de provoquer des carences. D’autre part, les cinq jours de relâche ne sont pas synonymes de « Je m’empiffre en vue du jeûne » ou d’abus de chocolat-chips-sucreries-vin… Si vous avez tendance à être dans le « tout ou rien » propre aux régimeuses perpétuelles (tout = je me goinfre à longueur de journée / rien = je n’avale pas une miette d’aliment interdit), évitez ce régime qui va aggraver vos compulsions alimentaires, sans vous aider à acquérir de bonnes habitudes diététiques.

L’avis d’un adepte de ce régime

Dr Michael Mosley, médecin et auteur du livre (avec Mimi Spencer) Le régime fast, Editions Quotidien Malin « Le jeûne intermittent a toutes les chances d’augmenter votre espérance de vie, de réguler votre appétit et de vous aider à perdre du poids. Ses effets se font rapidement sentir, souvent dès la première semaine.  Comme votre jeûne n’est ni intense, ni prolongé, votre organisme ne se met pas en mode famine et ne stocke pas ses graisses. Et il n’augmente pas le taux de ghréline, une hormone qui stimule la faim. La faim s’apprivoise et votre appétit ne va pas tarder à se réguler. Vous ne vous réveillerez donc pas le lendemain avec l’envie de dévaliser le frigo. »

Pour en savoir plus: Régime 5/2 à la française, avec conseils et recettes, Delphine de Montalier et Charlotte Debeugny, Marabout.

Vous cherchez plus d’infos sur les différents régimes?

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter. 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)