5 sports super toniques en hiver

5 sports super toniques en hiver

Il n’y a pas d’âge pour faire du sport. Mais il n’y a pas de saison non plus! Il n’y a que du bon dans ces 5 sports à pratiquer en hiver. Le froid augmente en plus la résistance et l’énergie!

Le ski de fond

ski de fond

Certains pensent qu’il s’agit d’une version pépère du ski alpin. En fait, mine de rien, cette discipline développe beaucoup l’endurance. Peu traumatisante pour les articulations, elle sollicite tous les muscles du corps ou quasi et brûle pas mal de calories (700 kcal/h). De quoi pouvoir se prendre un bon chocolat chaud à l’arrivée sans culpabiliser!

Le patinage

Et pourquoi pas retrouver son âme d’enfant et rechausser des patins (seule contrainte évidemment: avoir une patinoire près de chez soi). Non seulement c’est une façon très ludique de se dépenser mais ce sport muscle tout le corps. Il nécessite une bonne concentration, de l’équilibre, une certaine puissance dans les jambes et bien sûr, une certaine dose d’intrépidité. Mais on peut bien sûr commencer gentiment en s’agrippant aux bords de la patinoire pour prendre confiance progressivement. A éviter bien sûr en cas de soucis de santé, notamment de problèmes articulaires, dorsaux, ostéoporose…

Le running

running hiver

Mais oui, on peut continuer le jogging un hiver! Certains vont même jusqu’à courir dans l’obscurité (mais avec des vêtements réfléchissants et une lampe frontale). Avantages: lorsqu’il fait froid, on augmente sa résistance et son niveau d’énergie. Envie de vous y mettre au mois de janvier avec d’autres courageuses? Rendez-vous vite sur le site je cours pour ma forme pour trouver une session qui commence en ce premier mois de l’année. Ou renseignez-vous auprès de votre commune; il y a maintenant des initiatives du genre dans la plupart des communes.

Pour ceux-ci, vous devrez peut-être aller plus loin…

Le ski

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, on peut se mettre au ski à tout âge. Par contre, pas question, surtout si on est sédentaire, de zapper la préparation car le risque de blessure guette! Celle-ci doit débuter au moins un mois avant le départ. On veillera particulièrement à solliciter les muscles situés autour des genoux et à travailler la résistance à un effort d’intensité élevée par brèves périodes.

Les raquettes

raquette

Elles permettent de marcher dans la neige sans s’enfoncer et de s’aventurer dans des coins parfois inatteignables autrement. Cette discipline, accessible à tous dès l’âge de 3 ans, constitue une belle façon de se dépenser et de se muscler en douceur. Quand on débute, il faut choisir des balades sur terrain plat avant d’attaquer des itinéraires présentant un certain dénivelé (attention, le type de raquettes dépend aussi du terrain arpenté). Autre avantage: les balades en raquettes sont bien moins chères que le ski. A prévoir côté équipement, outre les raquettes, des bâtons et des chaussures de randonnée étanches et chaudes.

Mais encore

Le saviez-vous? On peut aussi, moyennant certains aménagements, jouer au golf en hiver!

Les bons réflexes

  • Prenez un bon petit déjeuner, mais modérément sucré pour éviter les coups de pompe. Exemple: muesli aux fruits secs, pain complet grillé. Prévoyez aussi des petits sachets de encas énergétiques, très pratiques et faciles à transporter en cas de coup de mou.
  • N’oubliez pas de boire. On en ressent moins le besoin mais, même l’hiver, il faut bien s’hydrater.
  • Équipez-vous! Aujourd’hui, il existe de nombreux vêtements techniques permettant de faire du sport par temps froid (généralement en plusieurs couches). Evitez le coton qui se mouille avec la transpiration et donne froid dans un second temps. Et pensez au bonnet: c’est par la tête que s’effectue une bonne partie des déperditions de chaleur.
  • Inspirez par le nez et expirez par la bouche pour mettre à l’air de se réchauffer avant d’atteindre les poumons.

Vous aimez le sport? Ceci devrait aussi vous intéresser!

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)