Nos astuces pour que les enfants ne s’ennuient pas au musée

Nos astuces pour que les enfants ne s'ennuient pas au musée
© Getty Images

Vous rêvez d’emmener vos enfants au musée, mais craignez de les voir s’ennuyer et s’impatienter, vous faisant passer un très mauvais moment au passage? Voici 5 conseils qui vous seront plus qu’utiles!

Quoi de mieux qu’une visite au musée pour éveiller intellectuellement un enfant? Seul problème: se rendre dans ce genre d’endroit peut s’avérer être une véritable aventure, en particulier avec des plus petits. Ce n’est un secret pour aucun parent, ils sont des participants très exigeants, et il est difficile d’attirer leur attention… Chose pourtant primordiale si l’on souhaite éviter qu’ils ne s’ennuient et commencent à faire des bêtises. Suivez le guide, on a nos petites astuces pour faire de cette sortie familiale au musée une réussite!

Éviter qu’un enfant ne s’ennuie au musée: 5 astuces

Si on ne peut pas vous garantir que votre enfant sera sage comme une image, on peut malgré tout vous promettre que ces astuces vous aideront à éveiller sa curiosité! Les voici!

1. Choisissez un musée adapté à son âge

La première règle d’or est de bien choisir le musée à visiter. Lorsque vous préparerez votre visite, privilégiez un musée offrant un contenu didactique pour les plus jeunes tel que des visites spéciales, des chasses aux trésors, des audio-guides permettant aux enfants de comprendre facilement selon leur âge ou encore des endroits où ils pourront tester, toucher et appréhender. Certains musées consacrent même plusieurs journées dans l’année aux enfants, comme le fait le musée d’art du Cinquantenaire à Bruxelles. Au programme: des ateliers, des histoires contées, des démonstrations diverses, et même des petites dégustations, pour les enfants de 4 à 12 ans.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mariane (@mc_look_mc)

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

2. Préparez la visite en amont

Pour éviter que votre enfant ne soit envahi d’informations le jour de la visite, prévoyez, quelques jours avant cette sortie en famille, de le sensibiliser au sujet que traite ledit musée. Vous allez au musée des sciences naturelles? Achetez-lui un livre sur les dinosaures que vous lui lirez le soir et/ou regardez avec lui des petits documentaires sur le sujet. Une bonne manière de lui donner envie d’en savoir plus.

3. Offrez-lui un carnet de découvertes

Faites cadeau à votre enfant d’un petit carnet de feuilles blanches, ainsi que des crayons de couleur, et proposez-lui de dessiner ce qu’il voudra dans le musée: une œuvre, une construction… Vous pouvez aussi lui proposer de se mettre dans la peau de l’artiste, et de dessiner à sa façon un tableau de son choix. Un petit carnet que vous pourrez prendre dans d’autres musées et qui deviendra un carnet de découvertes qu’il pourrait prendre plaisir à regarder une fois à la maison.

4. Mettez-vous à sa hauteur

Pour attiser l’intérêt de votre enfant, n’hésitez pas à vous accroupir afin de vous mettre à sa hauteur. Une astuce qui vous aidera à avoir toute son attention, mais qui vous permettra aussi de lui poser des questions en sachant ce qu’il lui est possible de voir selon sa taille et son champ de vision.

5. Lancez-lui des challenges

Proposez à votre enfant de jouer le petit détective en trouvant, par exemple, une pomme dans une œuvre, un tableau où l’on voit des enfants jouer, ou, s’il sait lire, la date à laquelle la toile a été peinte. Soyez créative en lui lançant des petits défis afin d’éveiller son intérêt et d’éviter qu’il ne s’ennuie.

Plus de conseils pour occuper les enfants

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)