6 avantages à prendre un(e) baby-sitter en vacances

6 avantages à prendre un(e) baby-sitter en vacances
© Getty Images

Vous êtes parents et avez envie de souffler pendant votre séjour en famille, sans opter pour les clubs de vacances? Et si vous emmeniez un(e) baby-sitter? C’est de plus en plus courant.

Partir en voyage avec les enfants est certes la promesse de partager de bons moments en famille, mais soyons francs, le séjour est loin d’être exempt de stress et de responsabilités: entre les réveils à l’aube, les multiples sollicitations, les repas à gérer, les bains à donner et les activités à organiser, ces trips sont bien souvent peu reposants. C’est la raison pour laquelle nombre de familles décident de partir en club, puisque ces derniers proposent des activités encadrées par des professionnels. De quoi permettre aux parents de souffler.

Cette manière de voyager ne convient néanmoins pas à tous les profils, en particulier à ceux qui ne sont pas fans des vacances en collectivité. Si c’est votre cas, mais que vous souhaitez vous offrir du repos, une autre solution s’offre à vous: faire appel à un(e) baby-sitter!

Emmener une baby-sitter en vacances: les avantages

Vous avez déjà pensé à cette solution, mais n’avez pas encore osé franchir le pas? Voici de quoi vous convaincre de prévoir une solution baby-sitter pendant vos vacances.

1. Vous pourrez chiller au bord de l’eau

Fini de surveiller les enfants en permanence face à la mer ou aux abords des piscines, et à vous les mots-croisés! Avec un(e) baby-sitter, vous pourrez vous reposer, un roman de l’été à la main, pendant qu’il/elle s’occupera des petits.

2. Vous pourrez prévoir un resto ou une sortie en amoureux

Vous rêvez de tester un resto local ou une activité avec votre moitié? Pas de souci, c’est le/la baby-sitter qui donnera à manger aux kids et qui les bordera, pendant que vous profiterez de temps de qualité en couple. Ça sert aussi à ça les vacances!

3. Vous aurez une paire de bras supplémentaire

Tous les parents savent combien il peut être compliqué d’emmener les enfants à la piscine ou à la plage, avec tout ce qu’il y a à transporter: les bouées, les jeux, les chapeaux, les collations, la crème solaire… Franchement, une paire de bras supplémentaire ne sera pas de trop!

4. Il/elle trouvera de chouettes idées pour occuper les enfants

Pour peu que votre baby-sitter soit dégourdi(e), il/elle proposera un tas de super activités pour occuper vos bambins: ramassage de coquillages et de bois flottés pour en faire des bricolages, jeux participatifs, spectacles… C’est aussi son job et vos petits vont s’éclater!

5. Vous pourrez faire la grasse matinée

Vous rêvez de faire une grasse matinée pendant vos vacances, mais vos enfants sont des lève-tôt? Demandez à la personne de garde de prendre le relais le temps d’une matinée, ne fut-ce qu’une.

6. Vous serez reposés en rentrant

Au final, et c’est bien ça l’idée, vous reviendrez de vacances ressourcés et heureux d’avoir pu passer de bons moments en famille tout en ayant eu la possibilité de prendre du temps pour vous.

Les inconvénients à épingler

Bien entendu, partir en famille accompagné d’une personne extérieure peut présenter des inconvénients. Voici les deux plus courants:

  • Le manque d’intimité: certains adultes peuvent éprouver des difficultés à partager leur espace de vie avec une tierce personne. Pour éviter le manque d’intimité, deux conseils: ne lui imposez pas de rester toute la journée avec vous mais programmez, ensemble, des plages horaires pendant lesquelles vous souhaitez qu’il/elle s’occupe de vos enfants. Si il/elle loge avec vous, prévoyez une chambre privée avec, si possible, une salle d’eau attenante. Vous partez à l’hôtel? Lui réserver une chambre privée fera sans doute partie du deal.
  • Le courant qui ne passe pas: il peut arriver que la famille n’accroche pas avec la personnalité du/de la baby-sitter… Ce qui peut potentiellement gâcher les vacances. Pour éviter cela, nous vous conseillons de partir avec une personne à qui vous avez déjà confié vos enfants et/ou de faire un recrutement minutieux en expliquant ce que vous attendez en termes d’implication, d’horaires, d’activités, mais aussi ce que vous proposez en échange (tarifs, extras, temps libre…).

Une solution testée et approuvée par notre lectrice

Caroline et son mari, parents de 5 enfants, emmènent une baby-sitter avec eux en vacances depuis plusieurs années. Un choix qu’ils ne regrettent pas.

“Mon mari et moi avons une vie assez mouvementée pendant toute l’année, entre nos emplois, l’éducation des enfants et la gestion du quotidien. Du coup, nous attendons toujours les vacances d’été avec impatience pour ralentir le rythme… Mais avec cinq enfants, le voyage est tout sauf reposant. Il y a quelques années, en revenant de ‘vacances’ en famille sur les rotules, nous nous sommes dit qu’il fallait que l’on trouve une solution pour pouvoir prendre du temps pour nous et revenir ressourcés. On a bien pensé partir en club, mais pour sept, les prix sont assez fous, raison pour laquelle nous choisissons l’option maison de location. Partir rien qu’à deux? Impossible de caser cinq enfants et de prendre d’autres jours de congé, sous peine de raboter la période de nos vacances en famille… Mais impossible aussi de partir deux fois, financièrement. Alors un jour, on s’est dit: et si on emmenait une baby-sitter avec nous?”.

“Généralement, elle travaille 3h par jour”

Selon Caroline, c’est la solution parfaite pour pouvoir prendre un peu de temps pour soi tout en profitant de l’esprit tribu: “On doit juste prévoir une chambre en plus dans notre location, et voir avec la baby-sitter un budget à l’heure pour les moments où l’on souhaite qu’elle s’occupe des enfants. Généralement, elle travaille trois heures par jour: une heure le matin, et deux heures l’après-midi. On la sollicite aussi si on souhaite se faire un resto en amoureux ou une activité sans les enfants. On organise les journées de manière à ce qu’elle ait, elle aussi, du temps pour elle, histoire qu’elle puisse profiter de la destination”.

Combien ça coûte?

En ce qui concerne le coût de ce type de garde, cela dépend de l’expérience de l’accompagnant(e) et de l’accord que vous prendrez avec il/elle. Raison pour laquelle nous vous conseillons de définir, à l’avance, vos attentes en termes de ses disponibilités.

  • Combien d’heures pensez-vous en avoir besoin pendant la journée?
  • Souhaitez-vous qu’il/elle travaille le matin? L’après-midi? Le soir?
  • Doit-il/elle gérer les repas? Et les courses? Et le rangement?
  • Quels seront ces moments de temps libres?

Selon vos critères, établissez un budget à l’heure. Notez que certains coûts “de base” seront d’office à votre charge si vous décidez d’emmener un(e) baby-sitter en vacances: son déplacement (billets), la nourriture pendant le séjour, sa participation à certaines activités si vous souhaitez l’emmener avec vous (resto, plage, parc d’attraction…).

Plus de conseils sur la parentalité

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)