10 livres à lire cet été, recommandés par l’Académie Goncourt

10 livres à lire cet été, recommandés par l'Académie Goncourt
© Karolina Grabowska/Pexels

Vous partez en vacances et cherchez un livre à glisser dans votre valise? Ou au contraire, vous restez chez vous et souhaitez vous évader en lisant quelques pages? Suivez les conseils de l’Académie Goncourt pour choisir le roman idéal.

L’été est la période de l’année parfaite pour savourer un bon bouquin. Le soleil nous invite à nous détendre sur le transat, un livre à la main (et un cocktail dans l’autre!). Et ce, que vous partiez en vacances ou que vous restiez dans votre jardin. Si vous ignorez quels livres dévorer pendant ces deux prochains mois, fiez-vous à l’Académie Goncourt qui – comme à son habitude – a dévoilé une liste de 10 romans à lire sans modération.

10 livres à lire cet été

Dans le classement, nous retrouvons notamment Les Innocents de Mahir Guven (prix Goncourt du premier roman 2018 pour Grand Frère) et La poule et son cumin de Zineb Mekouar, finaliste du Goncourt du Premier Roman 2022. La liste ne se compose pas uniquement de fictions littéraires: elle contient également l’essai autobiographique Coda de Jacques Drillon (décédé en décembre 2021).

1 Coda de Jacques Drillon (Gallimard)

Résumé: Suite de l’essai Cadence, Coda revient sur l’enfance provinciale de Jacques Drillon, ses années de formation, ses rencontres marquantes ainsi que sur ses passions littéraires et musicales.

2 Le mage du Kremlin de Giuliano da Empoli (Gallimard)

Résumé: Vadim Baranov, ancien metteur en scène et producteur d’émissions de télé-réalité, est le conseiller politique de Poutine. Surnommé “le mage du Kremlin”, il fait l’objet de nombreuses rumeurs et légendes, sans que personne ne sache démêler le vrai du faux… Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre.

3 Les Innocents de Mahir Guven (Grasset)

Résumé: Noé Stéphan, 35 ans, est arrêté pour le meurtre intentionnel de l’un de ses amis, qui avait roué de coups sa femme. Noé plaide néanmoins son innocence et affirme qu’il ne s’agit là que d’un accident. Lors d’une intervention musclée, il voit sa vie défiler devant ses yeux. Une expérience qui lui permet de déterminer comment il en est arrivé là.

4 Chateaubriand à Saint-Tropez de Judith Housez (Les Equateurs)

Résumé: Juillet, Saint-Tropez. Professeurs, romancières en herbe, académiciens, écrivains à succès et Tropéziens d’adoption se retrouvent pour un colloque sur Chateaubriand, suite à l’invitation du propriétaire du mas Horatia. Une rencontre qui s’annonce explosive.

5 Wonder Landes de Alexandre Labruffe (Verticales)

Résumé: Alors que son père est mourant, Alexandre Labruffe apprend que son frère aîné est incarcéré. De retour dans la forêt des Landes, alors que les huissiers sont à ses trousses, il doit prendre le temps de faire le point sur sa situation familiale, en explorant ses souvenirs et les non-dits .

6 Le silence d’Ingrid Bergman de Denis Lachaud (Actes Sud)

Résumé: Ingrid, une femme au léger accent nordique, vit avec sa fille et son compagnon dans un pavillon caché au fond d’un jardin arboré. Elle ne quitte jamais la demeure et son quotidien semble se dérouler selon un rituel auquel elle se plie à la perfection. Mais pourquoi se cache-t-elle dans sa maison?

7 Antipolis de Nina Leger (Gallimard)

Résumé: Fin des années 1960. Un ingénieur crée la ville de ses fantasmes, nommée Sophia-Antipolis. Une ville qui respecte la nature et qui est tournée vers l’avenir. Mais son rêve se révèle moins parfait que prévu, puisque rien ne vieillit plus vite que le futur et qu’aucun territoire n’est jamais vide de passé…

8 La poule et son cumin de Zineb Mekouar (JC Lattès)

Résumé: Enfant, Kenza se lie d’amitié avec Fatiha, la fille de sa nourrice. Mais en grandissant, les deux femmes s’éloignent. Elles se retrouvent finalement à Casablanca des années plus tard. Mais que s’est-il passé entre-temps? Quels sont les secrets qui ont gâché leur relation? Comment ces deux fillettes ont-elles évolué dans des univers parallèles?

9 Verdun de Yann Moix (Grasset)

Résumé: Troisième tome de la série autobiographique Au pays de l’enfance immobile, Verdun suit le jeune Moix, âgé de 25 ans et désormais officier d’artillerie. Au fil des pages, il va connaître l’épreuve des responsabilités, de la promiscuité et du commandement.

10 Vivre à ta lumière d’Abdellah Taïa (Seuil)

Résumé: Vivre à ta lumière revient sur trois moments forts de la vie de Malika, une femme marocaine qui a grandi à la campagne, est devenue veuve à 20 ans et est aujourd’hui mère de neuf enfants. Une femme qui, tout au long de son existence, a dû se battre contre la pauvreté et qui a tenté d’échapper à toutes formes de domination.

Que faire d’autre cet été?

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)