10 livres à lire cet été, recommandés par l’Académie Goncourt

10 livres à lire cet été, recommandés par l'Académie Goncourt
© Karolina Grabowska/Pexels

Vous partez en vacances et vous cherchez un livre à glisser dans votre valise? Ou au contraire, vous restez chez vous et souhaitez vous évader en lisant quelques pages? Suivez les conseils de l’Académie Goncourt pour choisir le roman idéal.

L’été est la période de l’année parfaite pour savourer un bon bouquin. Le soleil nous invite à nous détendre sur le transat, un livre à la main (et un cocktail dans l’autre!). Et ce, que vous partiez en vacances ou que vous restiez dans votre jardin. Si vous ignorez quel livre dévorer pendant ces deux prochains mois, fiez-vous à l’Académie Goncourt qui – comme à son habitude – a dévoilé 10 romans parfaits pour cette saison.

10 livres à lire cet été

Dans le classement, nous retrouvons notamment le premier roman de Virginie Barreteau, Ceux des marais, ainsi que celui de Judith Da Costa Rosa, Les douces. La liste ne se compose pas uniquement de romans: elle contient notamment l’ouvrage Dictionnaire amoureux des Jardins d’Alain Baraton et le recueil de nouvelles Les bourgeoises d’Astrid Éliard.

1 Dictionnaire amoureux des Jardins – Alain Baraton

Résumé: Je sais aujourd’hui qu’un jardin n’est pas uniquement un agencement d’arbres, d’arbustes et de fleurs, il est le passé et l’avenir d’une région, d’un pays, d’une religion, d’une civilisation. Du jardin de l’Eden à celui que modestement j’entretiens, ce Dictionnaire amoureux rend hommage aux auteurs tels que Hugo, Chateaubriand, Garcia Lorca et Prévert, qui ont su domestiquer et magnifier cette nature reconstituée et ce faisant aux peintres qui s’en sont inspirés: Monet, Picasso, Caillebotte et tant d’autres. Ni guide ni manuel, ce livre est tout simplement la projection de mes curiosités et de ma passion. Je ne parle que des jardins que je connais et mieux, que j’apprécie, des femmes et des hommes, célèbres ou non, que j’admire et de tous ces petits riens qui semblent avoir si peu d’importance et qui pourtant constituent l’âme d’un jardin.

2 La folie Pastré – Olivier Bellamy

Résumé: Lily Pastré? La Lily Pastré? Célèbre auprès des mélomanes pour avoir été à l’origine du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, la comtesse Pastré (1891-1974) a été bien plus qu’un riche mécène. Voici le récit de la vie d’une grande excentrique, d’une grande généreuse, d’une grande amie des artistes, des années folles aux Trente Glorieuses en passant par le tourbillon de la Deuxième Guerre mondiale.

Née à Marseille, cette héritière des célèbres apéritifs Noilly Prat est l’amie des plus grands compositeurs et interprètes du moment. Dans sa villa du sud de Marseille, elle reçoit des personnalités aussi diverses que Christian Bérard et Édith Piaf, Luc Dietrich et André Masson. Pendant la guerre, au risque de sa vie, elle cache et aide des musiciens juifs.

À travers le destin hors du commun d’une femme à la personnalité fascinante, c’est aussi une partie méconnue de l’histoire de Marseille qui revit. Lily Pastré incarne la démesure d’une cité au caractère insoumis depuis la nuit des temps et la liberté d’une Provence cosmopolite dont tant d’artistes sont tombés amoureux.

3 Ceux des marais – Virginie Barreteau

Résumé: Dans un pays de marais, au début des années 1960, un docteur rend visite à ses patients en flottant sur sa “plate”, la sorte de barque qu’on utilise dans ce coin-là. De maison en maison, d’îlot en îlot, il sillonne ce paysage d’eau et de limon. Ses tournées le mènent à la rencontre d’une population miséreuse et isolée, réduite à quelques poignées de familles, auprès desquelles il fait office de vigie autant que de guérisseur. Passionné de photographie, il a aussi l’étrange manie de faire poser les habitants pour lui, comme s’il cherchait à ausculter à la fois l’intérieur et l’extérieur des êtres. Il devient ainsi le témoin de leurs vies, l’archiviste de leurs traces, le gardien de leur mémoire — et le révélateur des troubles qui circulent entre les corps. Mais lorsque Pacot, l’un de ceux des marais, disparaît mystérieusement, son absence perturbe le cours immuable de ce microcosme.

4 Ultime preuve d’amour – Michel Canesi et Jamil Rahmani

Résumé: 1962, année de tous les espoirs pour les Algériens, année de désolation pour les pieds-noirs. Pour Rachid, c’est la naissance d’un amour éperdu. À Constantine, le jour de l’Indépendance, il aperçoit Inès, enveloppée d’un drapeau algérien. Il l’aime au premier regard… En faire sa femme devient son obsession. Mais Inès cache un secret. Lorsqu’il la retrouve enfin sous les lambris de l’hôtel Aletti, à Alger, Rachid enquête. Il découvre que, dans ces mêmes lieux, Inès a aimé un autre homme. Transgressant alors les codes de la société algérienne, et sans révéler à Inès ce qu’il sait, Rachid l’épousera et l’aimera comme un fou toute sa vie. Malgré l’ombre de Pierre. Pierre, le premier amour d’Inès, un jeune pied-noir qu’elle connaissait depuis l’enfance. Pierre, qu’elle n’a jamais cessé d’aimer. Trente ans plus tard, la mort approchant, Rachid décide d’offrir à sa femme une “ultime preuve d’amour”. En pleine décennie noire, il la confie à Pierre, son rival de toujours, qu’il a retrouvé avec l’acharnement d’un homme qui sait que ses jours sont comptés. Ultime preuve d’amour relate l’amour de deux hommes pour une femme, d’une femme pour deux hommes, et celui de tous pour leur terre blessée, l’Algérie… Ultime preuve d’amour est le roman des amours contrariées. Contrariées, sublimées, mais jamais brisées.

5 Les Douces – Judith Da Costa Rosa

Résumé: Ils étaient quatre, trois filles et un garçon: Dolorès, Zineb, Bianca et Hannibal. Quatre meilleurs amis devenus comme frère et sœurs, ayant grandi ensemble et se jurant de ne jamais se séparer. La vie s’ouvrait à eux; le lycée terminé, ils quitteraient leur village du Sud, découvriraient Paris. Mais le soir du bal de fin d’année, Hannibal disparaît et laisse celles qu’il appelait mes douces, seules et interdites.

Huit ans plus tard, son corps est retrouvé, enterré dans la propriété d’Auguste Meyer, sculpteur célèbre de la région et professeur de poterie des quatre enfants qui, jusqu’à sa mort, a nourri pour Dolorès une étrange fascination. L’Officier Casez est chargé d’enquêter, il convoque les trois jeunes femmes; l’une est devenue célèbre sur les réseaux sociaux, l’autre étudiante, la dernière travaille dans un cinéma. Elles ne se parlent plus mais continuent de recevoir d’énigmatiques emails signés Hannibal. L’une le croit vivant, les autres pas.

En rouvrant les archives du passé, Léo Casez force les secrets et nous entraîne dans les souvenirs de cet été brûlant, les joies et les tourments de quatre adolescents devenus si tôt adultes.

6 Fissuré – Odéric Delachenal

Résumé: Odéric Delachenal a vécu en Haïti de 2008 à 2010. Il travaille pour la délégation catholique pour la coopération. Le 12 janvier 2010, à 16:53:10, il vit le grand séisme de Port-au-Prince. Cet après-midi-là, la capitale s’effondre avec lui. Alors, sans relâche, le jeune éducateur erre dans des décombres de fin du monde. Protéger, rassembler les enfants épars pour les mettre à l’abri. Soigner, secourir, fouiller les gravats. Il arpente la ville exsangue, à la recherche de ses amis, des enfants qu’il est “censé” protéger.

Comment se détacher du pire quand, atteint au cœur, on est désemparé? Comment continuer lorsqu’on rentre en France, “ce pays en paix”, et qu’on s’immerge dans l’absurdité d’un travail social où on doit “trier” les enfants migrants auprès de la Protection de l’enfance? L’auteur examine ici, avec une sincérité déchirante, les contradictions et les cicatrices de ceux qui rêvent d’aider, de changer le monde, et qui se rendent compte qu’ils sont à peine des minuscules pansements, hantés par la brutalité de leur insignifiance, de ce qu’ils ont vu et de ce qu’ils côtoient au quotidien.

Dix ans après son expérience à Haïti, l’auteur décide de témoigner, de mettre son cataclysme en mots avec une force narrative magistrale, au nom des vivants comme des morts, au nom de ses amis haïtiens qui versaient tous les matins une goutte de café à terre pour tous ceux qui étaient partis.

7 Les bourgeoises – Astrid Éliard

Résumé: Mères de famille comparant les mérites de leurs nounous respectives; parents ouverts à la mixité sociale mais ayant fait le choix de l’enseignement catholique pour leur progéniture; jeune épouse ne sachant pas comment parler à sa femme de ménage; trentenaire dévouée à la carrière de son mari redoutant le désœuvrement…

Les personnages de femmes peuplant le recueil d’Astrid Eliard ont en commun d’appartenir à une même classe sociale, la bourgeoisie. Néo-bobos d’aujourd’hui, de vieille tradition française, ou parvenues récentes, tour à tour ridicules ou attachantes.

Renouant avec le ton doux-amer de son premier recueil de nouvelles, Nuits de noces, Astrid Éliard croque ses personnages avec une tendre ironie, souligne leurs tics sans jamais les juger et propose une galerie de portraits hauts en couleur.

8 Belle Greene – Alexandra Lapierre

Résumé: New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J.P. Morgan et la coqueluche de l’aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene. Belle Greene pour les intimes. En vérité, elle triche sur tout. Car la flamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu’elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d’un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison.

C’est ce drame d’un être écartelé entre son histoire et son choix d’appartenir à la société qui opprime son peuple que raconte Alexandra Lapierre. Fruit de trois années d’enquête, ce roman retrace les victoires et les déchirements d’une femme pleine de vie, aussi libre que déterminée, dont les stupéfiantes audaces font écho aux combats d’aujourd’hui.

9 Adultère – Yves Ravey

Résumé: Jean Seghers est inquiet: sa station-service a été déclarée en faillite. Son veilleur de nuit-mécanicien lui réclame ses indemnités et, de surcroît, il craint que sa femme entretienne une liaison avec le président du tribunal de commerce. Alors, il va employer les grands moyens.

10 Ma vie d’écrivain – Patrick Roegiers

Résumé: En 1983, Patrick Roegiers s’établit à Paris pour devenir écrivain. Personne ne l’attend.

Installé dans la maison de Saint-Maur, d’où sortent tous ses livres, il conte avec humour ses premiers pas dans l’édition. Le bonheur en famille se conjugue avec des coups de théâtre, des incidents tragi-comiques ou carrément burlesques, qui émaillent l’existence de celui qui construit son œuvre au fil de la plume, sans quasiment sortir de son bureau, alors que le monde tourne autour de lui.

Voyages et vacances au bord de la mer, rencontres inattendues, portraits émouvants d’artistes, auteurs, acteurs, chanteurs, éditeurs ou cinéastes admirés.

Portée par une écriture enthousiaste, une éblouissante déclaration d’amour à la France. Cet hymne à la création crépite comme un feu d’artifice apollinien.

Que faire d’autre cet été?

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)