8 compétences indispensables pour les jeunes de 18 ans

8 compétences indispensables pour les jeunes de 18 ans
© Getty Images

Parent d’un ado, vous êtes à la recherche d’outils pour le préparer à l’âge adulte? Voici 8 compétences à travailler, selon le best-seller “Comment éduquer un adulte?”.

L’adolescence est une période-clé pendant laquelle l’enfant se détache peu à peu de ses parents pour apprendre l’autonomie. Un apprentissage qu’il fera de son côté, et à travers l’éducation et les valeurs inculquées à la maison. Dans son livre publié en 2016, Comment éduquer un adulte?, Julie Lythcott-Haims, ancienne doyenne des élèves de première année de l’Université de Stanford en Californie (elle était chargée de faciliter l’intégration des nouveaux-venus) révèle les compétences que les jeunes devraient avoir acquises à 18 ans. Un ouvrage devenu best-seller partout dans le monde, que l’on vous décrypte en quelques lignes.

Ados: 8 choses qu’ils doivent savoir faire à 18 ans

C’est généralement vers 18 ans que les ados devenus jeunes adultes prennent leur envol en cherchant un emploi ou en se lançant dans des études supérieures. Selon l’autrice, il est primordial de les préparer à vivre sans leurs figures d’autorité.

1. Se déplacer de manière autonome

De nombreux parents ont tendance à conduire et rechercher leur ado à l’école, à ses activités extra-scolaires ou encore chez des amis au lieu de le laisser y aller à pied, en transports ou à vélo. Résultat: quand ils doivent se débrouiller seuls, ils ne savent pas comment se déplacer ou se repérer dans une ville…

Que faire? Faites les deux premiers trajets en transports en commun, à pied ou à vélo avec votre enfant afin de mettre en lumière les potentiels dangers ou points d’attention présents sur son trajet, laissez-le ensuite réaliser les autres en autonomie avec, bien sûr, un moyen de communication disponible entre vous.

2. Pouvoir gérer les conflits

Autre erreur typique de parents: intervenir lorsqu’un ado est en situation de conflit avec une autre personne. À moins que cela ne dégénère vraiment (violence physique et verbale répétée), il est bon qu’il trouve de lui-même des solutions pour apaiser les tensions. Sans quoi, adulte, il sera démuni face aux conflits.

Que faire? Si votre ado se dispute avec un ami, jouez le rôle du confident en lui disant que vous êtes là s’il ressent le besoin de discuter ou d’être conseillé, sans intervenir directement. Un rôle passif qui lui laisse la place de gérer lui-même son différend.

3. Être capable de prendre des risques

Les erreurs et les succès font partie de la vie et permettent aux enfants – ainsi qu’aux adultes – d’en apprendre beaucoup. Laisser un ado faire ses propres expériences sans vouloir le protéger à tout prix lui permettra d’apprendre de ses victoires, de ses échecs, mais aussi à prendre des risques.

Que faire? Si votre ado souhaite tenter quelque chose de nouveau, ne lui déconseillez pas, même si vous avez l’impression qu’il va se planter. Soyez plutôt l’oreille attentive qui écoutera de manière bienveillante. Ne dites pas “Ne fais pas ça”, mais plutôt “Si j’étais confrontée à cette situation, j’aurais pris cette décision”.

4. Parler à des inconnus

Les parents enseignent souvent à leurs enfants à ne pas parler aux étrangers. Mais selon l’autrice, il est préférable de leur apprendre à déceler le petit nombre de personnes potentiellement dangereuses, et oser aborder les autres de manière respectueuse et bienveillante, en particulier en cas de problèmes ou de besoin. Dans son livre, Julie Lythcott-Haims explique qu’un jeune doit pouvoir sans difficulté aborder un conducteur de bus, l’employé de sa banque, son directeur d’école ou quelqu’un dans la rue pour solliciter un renseignement ou donner un avis de manière correcte.

Que faire? Apprenez à votre enfant à reconnaître les personnes de confiance: une mère de famille, un prof, un policier, un groupe mixte…

5. Gérer son temps et ses tâches

Pour la doyenne, les parents modernes mâcheraient un peu trop le travail de leurs enfants, leur rappelant constamment ce qu’ils doivent faire, ce qu’ils ne doivent pas oublier… Mais selon elle, à force de penser pour eux, les ados arriveraient vers l’âge de 18 ans sans avoir l’habitude de prendre en charge leurs tâches et de gérer leur temps.

Que faire? Plutôt que de rappeler constamment à votre enfant ce qu’il a à faire, établissez avec lui un programme ou un tableau – de révisions, de tâches, de ce qu’il doit préparer pour ses activités extra-scolaires, etc. – afin qu’il apprenne à gérer ses missions et son temps.

6. Prendre part aux tâches de la maison

Dans beaucoup de foyers, les enfants font peu de tâches ménagères. Mais pour l’autrice, il est plus que souhaitable de donner des corvées – et donc des responsabilités – aux enfants dès le plus jeune âge, afin qu’ils soient initiés à la gestion de leur future vie quotidienne et qu’ils s’impliquent dans le bien commun.

Que faire? Donnez à votre enfant la responsabilité de quelques tâches, qu’il devra gérer seul: vider et/ou remplir le lave-vaisselle, mettre la table, descendre le panier de linge sale quand il est rempli, sortir les poubelles, etc.

7. Gagner et gérer de l’argent

Payer toutes les dépenses d’un ado en lui donnant de l’argent selon ses besoins sans qu’il ne le gagne par lui-même est une fausse bonne idée. Cela n’aidera pas un futur adulte à intégrer la valeur de l’argent ni le sens des responsabilités en matière de dépenses, selon la doyenne d’université.

Que faire? Dès que votre enfant est en âge de travailler en tant que student, appliquez une règle simple qui consiste à payer pour ses besoins essentiels – nourriture, scolarité, besoins vestimentaires de base… – et laissez-le trouver un job pour subvenir à ses besoins financiers secondaires: loisirs, sorties, shopping fun, activités avec les copains.

8. Gérer les hauts et les bas émotionnels

Si aucun parent n’aime voir son enfant triste, angoissé ou vivant un conflit, il est préférable de le laisser de plus en plus gérer ses situations de vie seul à mesure qu’il grandit.

Que faire? Plutôt que de venir systématiquement à son aide dès le moindre couac, apprenez à votre ado à trouver les solutions par lui-même. Il vous demande où se trouve son maillot de bain? N’allez pas le chercher à sa place, et aiguillez-le. Il vous dit qu’il ne comprend pas son exercice? Invitez-le à relire sa consigne et à vous expliquer ce qu’il a compris ou pas.

Plus de conseils pour les parents d’ado

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)