autonomie à avoir à 18 ans
La clé de tout? Ne pas faire ce que votre ado peut entreprendre seul(e)! © Soroush Karimi/Unsplash

8 compétences indispensables pour les jeunes de 18 ans

Parent d’un(e) ado, vous êtes à la recherche d’outils pour la/le préparer à l’âge adulte? Voici 8 compétences à travailler, selon le best-seller “Comment éduquer un adulte?”.

L’adolescence est une période-clé pendant laquelle l’enfant se détache peu à peu de ses référents pour développer son autonomie. Un apprentissage qu’il fera de son côté, et à travers l’éducation et les valeurs inculquées à domicile. Dans son livre publié en 2015, Comment éduquer un adulte?, Julie Lythcott-Haims, ex-doyenne des élèves de première année de l’Université de Stanford en Californie (elle était chargée de faciliter l’intégration des nouveaux venus) liste les compétences que les jeunes devraient avoir acquises à 18 ans. Un ouvrage devenu best-seller que l’on vous décrypte en quelques points.

Ce qu’ils devraient savoir faire à 18 ans

C’est généralement vers 18 ans que les ados devenus jeunes adultes prennent leur envol en cherchant un emploi ou en se lançant dans des études supérieures. Selon l’autrice, il est primordial de les préparer à vivre sans leurs figures d’autorité.

1. Se déplacer de manière autonome

De nombreux parents ont tendance à conduire et rechercher leur ado à l’école, à ses activités extra-scolaires ou encore chez des amis au lieu de le ou la laisser y aller à pied, en transport ou à vélo. Résultat: quand ils doivent se débrouiller seuls, ils ne savent pas comment se déplacer ou se repérer dans une ville…

Que faire? Faites les deux premiers trajets en transport en commun, à pied ou à vélo avec votre enfant afin de mettre en lumière les potentiels dangers ou points d’attention présents sur son trajet, laissez-le ensuite réaliser les autres en autonomie avec, bien sûr, un moyen de communication disponible entre vous.

2. Gérer un conflit

Autre erreur typique de parents: intervenir lorsqu’un(e) ado est en situation de conflit avec une autre personne. À moins que cela ne dégénère vraiment (violence physique et verbale répétée), il est bon qu’il trouve des solutions pour apaiser les tensions. Sans quoi, adulte, il sera démuni face aux conflits.

Que faire? Si votre garçon ou votre fille se dispute avec un(e) ami(e), jouez le rôle du confident en lui disant que vous êtes là s’il ressent le besoin de discuter ou d’être conseillé, sans intervenir directement. Un rôle passif qui lui laisse la place de gérer en autonomie son différend.

3. Prendre des risques

Les erreurs et les succès font partie de la vie et permettent aux enfants – ainsi qu’aux adultes – d’en apprendre beaucoup. Laisser un(e) jeune faire ses propres expériences sans vouloir le ou la protéger à tout prix lui permettra d’apprendre de ses victoires, de ses échecs, mais aussi à prendre des risques.

Que faire? Si votre “teen-ager” souhaite tenter quelque chose de nouveau, ne le lui déconseillez pas, même si vous avez l’impression qu’il pourrait se planter. Soyez plutôt l’oreille attentive qui l’écoutera en fonction du résultat. Ne dites pas “Je ne le ferais pas”, mais “Si j’étais confrontée à cette situation, j’aurais pris cette décision”.

4. Parler à des inconnus

Les parents enseignent souvent à leurs enfants à ne pas parler aux étrangers. Mais selon l’autrice, il est préférable de leur apprendre à déceler le petit nombre de personnes potentiellement dangereuses, et oser aborder les autres de manière respectueuse et bienveillante, en particulier en cas de problèmes ou de besoin. Dans son livre, Julie Lythcott-Haims explique qu’un(e) jeune doit pouvoir sans difficulté aborder un conducteur ou une conductrice de bus, l’employé(e) de sa banque, son directeur ou sa directrice d’école ou quelqu’un dans la rue pour solliciter un renseignement ou donner un avis de manière correcte.

Que faire? Apprenez à votre enfant à reconnaître les personnes de confiance: une mère de famille, un prof, une policière, un groupe mixte…

5. Gérer leur temps et leur rôle

Pour la doyenne, les parents modernes mâcheraient un peu trop le travail de leurs enfants, leur rappelant constamment ce qu’ils doivent faire, ce qu’ils ne doivent pas oublier… Mais selon elle, à force de penser pour eux, les ados arriveraient vers l’âge de 18 ans sans avoir l’habitude de prendre en charge leurs tâches et de gérer leur temps.

Que faire? Plutôt que de rappeler constamment à votre ado ce qu’il a à faire, établissez un programme ou un tableau (de révisions, de tâches, de déplacements…). Il apprendra alors à gérer son agenda.

6. Prendre part aux tâches de la maison

Dans beaucoup de foyers, les enfants font peu de tâches ménagères. Mais pour l’autrice, il est plus que souhaitable de donner des corvées, et donc des responsabilités, aux enfants dès le plus jeune âge, afin qu’ils soient initiés à la gestion de leur future vie quotidienne et qu’ils s’impliquent dans le bien commun.

Que faire? Donnez à votre enfant la responsabilité de quelques tâches, qu’il devra gérer seul: vider et remplir le lave-vaisselle, mettre la table, descendre le panier de linge sale à temps, sortir les poubelles, promener un animal… Ces gestes lui seront alors familiers.

7. Gagner et gérer de l’argent

Payer toutes les dépenses d’un ado en lui donnant de l’argent selon ses besoins sans qu’il ne le gagne est une fausse bonne idée. Cela ne l’aidera pas à intégrer la valeur de l’argent ni le sens des responsabilités en matière de dépenses.

Que faire? Dès que votre enfant est en âge de travailler en tant que student, appliquez une règle simple qui consiste à payer pour ses besoins essentiels (nourriture, scolarité, besoins vestimentaires de base…) et laissez-le trouver un job pour subvenir à ses besoins secondaires (loisirs, sorties, shopping fun).

8. Encaisser les hauts et les bas émotionnels

Si aucun parent n’aime voir son enfant triste, angoissé ou expérimenter un conflit, il est préférable de le laisser dealer avec ses moments de vie seul, à mesure qu’il grandit.

Que faire? Plutôt que de venir à son secours au moindre couac, apprenez à votre ado à trouver les solutions par lui-même. Il vous demande où se trouve son maillot de bain et s’impatiente? Aiguillez-le ou proposez-lui de réfléchir. Il vous dit qu’il ne comprend pas un exercice et s’énerve? Invitez-le à relire la consigne et à vous expliquer ce qu’il a compris ou pas.

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