Première secondaire: tout ce qui change dans la vie d’un enfant

Première secondaire: tout ce qui change dans la vie d'un enfant

On y est: votre enfant entre cette année en première secondaire. On vous explique le chamboulement auquel il doit s’attendre dans son quotidien d’écolier! 

Après 6 années à l’école primaire, il est temps pour votre jeune ado de faire son entrée dans la cour des grands… À savoir l’école secondaire! Un cap exaltant qui implique cependant son lot de changements tant au niveau des apprentissages que de l’organisation de leurs journées, leurs amitiés et leur mode de vie.

Mon enfant entre en secondaire: la liste de tout ce qui va changer dans sa vie

On a demandé aux mamans d’ados de la rédaction ce qui changeait dans la vie d’un enfant à son entrée en 1re secondaire.

Il va découvrir de nouvelles matières et de nouveaux profs

Latin, Biologie, Chimie, Physique, Technologie… Votre ado va découvrir de nouvelles matières… et de nouveaux profs! Car si en primaire, il n’avait qu’un seul instituteur toute l’année, arrivé en secondaire, chaque matière lui sera donnée par un professeur différent.

Il devra certainement changer souvent de classe

Dans de nombreuses écoles secondaires, les élèves n’ont pas de classe attitrée, mais leurs professeurs oui. Les élèves passent donc de classe en classe, selon leur horaire… Ce qui demandera une certaine organisation pour votre ado, qui devra s’assurer d’avoir bien tout son matériel avec lui!

Il aura certainement des heures d’étude

Rappelez-vous de vos années de secondaire: il vous arrivait parfois d’avoir des heures d’étude imposées dans votre horaire hebdomadaire, ou de devoir aller à l’étude lorsque l’un de vos profs était absent. Votre ado vivra sans doute cette même réalité. Un conseil donc: proposez-lui, durant ces moments, d’avancer dans ses travaux, histoire d’être tranquille à la maison.

Il vivra de plus longues journées

Contrairement à l’école primaire – où les journées se terminent entre 15h et 15h30 – votre ado aura cours jusque 16h30 environ. Une grosse heure de travail supplémentaire à laquelle il faudra s’adapter.

Fini la cantine obligatoire!

En primaire, votre enfant devait certainement se rendre à la cantine pour manger son repas de midi. En secondaire, zéro obligation: il peut certes s’y rendre, mais aussi manger dans la cour, dans la salle des élèves – si son établissement en dispose – ou même se poser avec ses amis sur les escaliers pour refaire le monde en mangeant son sandwich!

Il aura plus de travaux

Il n’est pas impossible que la masse de travail soit plus importante qu’en primaire. Si avant, un seul professeur donnait à votre enfant les devoirs du lendemain, en secondaire, chaque enseignant donne aux élèves des travaux à rendre au prochain cours. Une nouveauté qui demandera à votre ado de bien gérer son planning de travail.

Il va redevenir le plus petit

Si l’année dernière, votre enfant et ses camarades de classe étaient les plus grands, à leur arrivée à l’école secondaire, lui et ses amis seront désormais les plus jeunes et sans doute les plus petits de la cour de récré… Cela pourrait les impressionner en début d’année.

Il va faire plein de nouvelles rencontres

La 1re secondaire est souvent l’occasion de nouvelles rencontres pour les enfants: après avoir passé plusieurs années avec les mêmes élèves, votre ado aura la chance de se retrouver avec des enfants venant d’autres établissements scolaires.

On va lui demander d’être plus autonome

Après plusieurs années à se faire épauler par ses instituteurs, il sera demandé à votre enfant de se débrouiller seul la plupart du temps. Ne soyez pas stressée pour autant: il aura un professeur titulaire comme référent et les choses se feront progressivement!

Il va pouvoir se déplacer seul

Se rendre et revenir de l’école à pied, prendre les transports en commun, aller à son activité extra-scolaire par ses propres moyens… L’entrée à l’école secondaire est aussi le moment où un enfant a assez de maturité pour se déplacer sans ses parents, et même rester seul à la maison… Si c’est le cas de votre jeune ado, n’oubliez pas de lui inculquer quelques règles de sécurité!

Plus d’articles pour les parents d’adolescents

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)