10 petites aventures que les enfants doivent vivre au moins une fois dans leur vie

10 petites aventures que les enfants doivent vivre au moins une fois dans leur vie
© Annie Spratt/Unsplash

L’enfance est la période qui fournit le plus de souvenirs inoubliables. Vous vous remémorez souvent des petites aventures que vous avez vécues lorsque vous étiez petite? Plus tard, vos enfants doivent pouvoir faire de même! Voici 10 petites aventures à vivre au moins une fois dans sa vie.

Les vacances d’été sont le moment idéal pour sortir de sa routine et réaliser des activités exceptionnelles. Exit les écrans! Cet été, vos enfants vont se créer des souvenirs en profitant des plaisirs que la nature leur offre.

10 petites aventures à réaliser ces vacances

Pas besoin de partir loin pour se créer des souvenirs… Voici 10 aventures à réaliser chez vous ou dans votre jardin, pour passer un maximum de bon temps en famille! Parce qu’il y a des choses que tout le monde doit vivre au moins une fois dans sa vie.

#1 Construire une cabane

Que ce soit à l’intérieur à l’aide de couvertures ou à l’extérieur avec des branches, construire sa propre cabane est toujours une source de bonheur pour les enfants! Encore plus s’ils peuvent y passer la nuit.

#2 Grimper dans un arbre

C’est l’activité la plus simple qu’il soit, et pourtant, on la réalise de moins en moins! Dans votre jardin ou dans un parc, laissez votre enfant grimper aux branches d’un arbre, tout en gardant un œil sur votre bout’chou afin de s’assurer qu’il ne tombe pas.

#3 Faire une grande balade à vélo

Cet été, nous sommes chanceuses: le soleil nous accompagne! C’est donc l’occasion idéale pour enfourcher votre vélo et réaliser une chouette balade en famille. Découvrez par ici quatre itinéraires adaptés aux enfants.

#4 Chercher des têtards

Les pieds dans l’eau d’une mare, tentez d’observer les têtards qui se faufilent entre les roseaux. Cette activité ludique et éducative vous permettra d’aborder la métamorphose du têtard en petite grenouille, depuis le stade de l’œuf.

#5 Semer des graines

Laissez vos enfants planter des graines eux-mêmes. Emmenez-les dans un magasin de jardinage et choisissez ensemble ce que vous allez semer. Non seulement vos enfants vont pouvoir observer la plante qui pousse, mais ils seront également fiers de pouvoir manger ce qu’ils ont planté si vous avez choisi des fruits ou légumes!

#6 Cuisiner sur un feu de camp

Vous avez prévu de camper en famille? Réalisez un feu de camp et cuisinez dessus. Au menu: pain saucisse et marshmallows grillés! Aucun doute, vos enfants vont adorer.

#7 Faire voler un cerf-volant

Vous avez décidé de passer une journée à la mer du Nord? Profitez-en pour apprendre à jouer au cerf-volant. Ou bien au croquet, si le vent est trop violent ou absent.

#8 Observer les étoiles

En été, le ciel est souvent dégagé. Vous pouvez donc observer les étoiles une fois la nuit tombée, et essayer de reconnaître les constellations. Une chouette activité, qui est aussi instructive!

#9 Marcher pieds nus dans l’herbe

Alors que vous profitez d’une après-midi dans votre jardin, laissez votre enfant marcher pieds nus sur la pelouse. Cette pratique a de nombreux avantages, dont celui de développer le sens du toucher en découvrant les textures qu’ont les brins d’herbe ou la terre.

#10 Sauter au-dessus des vagues

Si nager dans la mer est une activité amusante, sauter au-dessus des vagues l’est encore plus! Avec papa et maman qui tiennent chacun une main, c’est un vrai bonheur.

Découvrez 50 idées d’aventures sur notre site Mamans & Femmes d’Aujourd’hui.

À la recherche d’une activité à faire avec les enfants?

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)