Que faire avec les enfants cet été si vous ne partez pas en vacances?

Que faire avec les enfants cet été si vous ne partez pas en vacances?
Shutterstock

Vous avez prévu de rester en Belgique cet été et vous avez peur que les enfants s’ennuient? Pas de panique, il existe tout un tas de chouettes activités à faire à la maison. En route pour passer des vacances d’été super fun.

Occuper vos enfants pendant deux mois de vacances vous semble d’ores et déjà être un véritable casse-tête? Voici un peu d’inspiration.

#1 Visiter un parc animalier

Paradoxalement, nous connaissons souvent mieux les animaux exotiques que ceux de nos propres jardins, étangs, prairies et forêts. Le parc animalier Forestia, par exemple, réunit à lui seul plus de 300 animaux en semi-liberté, répartis en une trentaine d’espèces! Partez à leur découverte le temps d’une journée à travers un site unique et privilégié en pleine nature situé en Ardennes. Émerveillement garanti pour petits et grands! Plus d’informations par ici.

#2 Jouer aux jeux de société

L’avantage des jeux de société, c’est qu’il ne doit pas forcément faire beau dehors pour que l’on s’amuse comme des petits fous! Rendez-vous dans une ludothèque pour louer les dernières nouveautés, ou de grands classiques tels que le Monopoly, le Trivial Pursuit ou le Scrabble.

#3 Jouer dehors

Si le temps le permet, rendez-vous au jardin pour jouer dans la petite piscine, faire une bataille d’eau ou une partie de touche-touche avec les voisins. Vous n’avez pas de jardin? Alors accompagnez les petits à la plaine de jeux du coin, ils s’y feront rapidement de nouveaux amis. Et s’il fait vraiment très chaud, emmenez-les se raffraîchir dans l’un des nombreux points d’eau de Belgique, amusement garanti!

#4 Lire

Aussi remplis d’énergie qu’ils soient, les enfants ont besoin de moments de calme. Lire un livre, c’est l’occasion pour eux de se familiariser avec la lecture, d’apprendre, et de s’évader dans les mondes les plus fantastiques. Emmenez-les à la bibliothèque, et laissez-les choisir un conte de fées ou de dragons. Quant à vous, profitez du calme pendant qu’ils sont absorbés par leur lecture.

#5 Bricoler

Dessin, peinture, argile… Laissez vos enfants libérer leur créativité en bricolant. Gardez un œil sur eux, avant qu’il n’y ait plus de couleur sur vos murs que sur le papier à dessin. On vous donne des idées de bricolages faciles à réaliser par ici.

#6 Jardiner

Apprenez à vos enfants à se familiariser avec le jardinage en leur proposant de vous aider. Allez acheter des graines et enseignez-leur à faire pousser leurs propres fruits et légumes, ou même de jolies fleurs. Si vos enfants ont leur propre parcelle de jardin, ils seront certainement très fiers de pouvoir manger ce qu’ils ont cultivé.

#7 Apprendre à rouler/nager

Votre enfant ne sait pas encore rouler à vélo? En cas de beau temps, l’été est le moment parfait pour lui apprendre. Vous pourrez ensuite partir vous balader en famille et découvrir les plus beaux paysages de Belgique. Il ne fait pas beau dehors? Emmenez les enfants à la piscine pour leur apprendre à nager la brasse comme un pro!

#8 Se balader

Pour profiter des beaux jours, rien de tel que de partir se promener en pleine nature. La Belgique regorge d’itinéraires agréables à parcourir en famille. Retrouvez par exemple nos idées de balades insolites, au bord de l’eau ou avec une pause gourmande.

D’autres activités à faire en Belgique cet été? Lisez aussi ceci:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)