Que faire avec les enfants cet été si vous ne partez pas en vacances?

Que faire avec les enfants cet été si vous ne partez pas en vacances?
#showus by Dove – Getty Images

Cet été, vous avez prévu de rester en Belgique et vous avez peur que vos enfants s’ennuient? Pas de panique, il existe tout un tas de chouettes activités à faire chez soi ou à l’extérieur. En route pour passer des vacances super fun!

Occuper vos enfants pendant ces deux mois d’été vous semble d’ores et déjà être un véritable casse-tête? Ne vous inquiétez pas: si vous avez survécu à trois mois de confinement, vous arriverez à trouver de chouettes activités pour ces vacances. On vous souffle quelques idées si vous êtes en manque d’inspiration.

1. Visiter un parc animalier

Paradoxalement, nous connaissons souvent mieux les animaux exotiques que ceux de nos propres jardins, étangs, prairies et forêts. Le parc animalier Forestia, par exemple, réunit à lui seul plus de 300 animaux en semi-liberté, répartis en une trentaine d’espèces! Partez à leur découverte le temps d’une journée à travers un site unique et privilégié en pleine nature situé dans les Ardennes. Émerveillement garanti pour petits et grands! Plus d’informations par ici.

2. Jouer à des jeux de société

L’avantage des jeux de société, c’est qu’il ne doit pas forcément faire beau dehors pour que l’on s’amuse comme des petits fous! Rendez-vous dans une ludothèque pour louer les dernières nouveautés ou de grands classiques tels que le Monopoly, le Trivial Pursuit ou le Scrabble.

3. Aller à la plage

Bien que la mer du Nord risque d’être prise d’assaut cet été, la Côte belge reste une destination parfaite pour se sentir en vacances sans partir loin! Château de sable, baignade, mini-golf, musée, balade dans les dunes… Les propositions pour les enfants y sont variées. Découvrez nos idées d’activités à Blankenberge, à Middelkerke ou encore lorsqu’il pleut.

4. Bricoler

Dessin, peinture, argile… Laissez vos enfants libérer leur créativité en bricolant. Gardez un œil sur eux, avant qu’il y ait plus de couleur sur vos murs que sur le papier à dessin. Voici quelques idées de DIY à réaliser avec vos petits.

5. Se rendre à la plaine de jeux

Depuis le mois de juin, les plaines de jeux extérieures sont à nouveau ouvertes au public. Et le 1er juillet, ce fut au tour des plaines couvertes d’accueillir à nouveau les enfants. Cet été, que le soleil soit de la partie ou pas, emmenez donc vos petits se défouler sur les modules! Vous ne savez pas où vous rendre? Découvrez ici 12 plaines de jeux couvertes en Wallonie et à Bruxelles.

6. Jardiner

Apprenez à vos enfants à se familiariser avec le jardinage en les laissant vous aider. Allez acheter des graines et apprenez-leur à faire pousser des fruits et légumes, ou même de jolies fleurs. Si vos enfants ont leur propre parcelle de jardin, ils seront certainement très fiers de pouvoir manger ce qu’ils ont eux-mêmes cultivé.

7. Apprendre à rouler/nager

Votre enfant ne sait pas encore rouler à vélo? En cas de beau temps, l’été est le moment parfait pour lui apprendre. Vous pourrez ensuite partir vous balader en famille et découvrir les plus beaux paysages de Belgique. Il ne fait pas beau dehors? Emmenez les enfants à la piscine pour leur apprendre à nager la brasse comme des pros!

8. Se balader

Pour profiter des beaux jours, rien de tel que de partir se promener en pleine nature. La Belgique regorge d’itinéraires agréables à parcourir en famille. Retrouvez par exemple nos idées de balades insolites, au bord de l’eau ou avec une pause gourmande.

À cause du coronavirus, vos plans pour cet été ont probablement été chamboulés… Dès lors, il peut être difficile de programmer des vacances en Belgique à la dernière minute. Femmes d’Aujourd’hui vous livre donc les meilleures activités, les balades ou les bonnes adresses aux quatre coins du pays. Pour les mesures de sécurité (qui peuvent changer à tout moment), référez-vous toujours aux informations officielles sur info-coronavirus.be et vérifiez les mesures de chaque établissement/lieu où vous souhaitez vous rendre. 

D’autres activités à faire en Belgique cet été? Lisez aussi ceci:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)