Que signifient les surnoms que se donnent les amoureux?

Que signifient les surnoms que se donnent les amoureux?
Getty Images

« Mon amour », « mon cœur », « mon lapin », « mon roudoudou »… qu’ils soient ridicules, classiques ou remplis d’humour, les petits surnoms que les partenaires se donnent ont toujours une signification. 

La plupart des couples, au fil du temps, ont trouvé des surnoms à se donner mutuellement. Souvent, ils marquent l’attachement que se portent les partenaires mais ils veulent aussi en dire bien plus. Décryptage.

Pourquoi se donne-t-on des surnoms?

Donner un surnom à son partenaire « permet de lui montrer qu’il est spécial », explique la psychiatre Claire Lewandowski sur le site pourquoidocteur.fr. C’est un nom qui est uniquement associé à une personne et qui a été choisi pour elle. Quand votre moitié dit ce petit nom, vous savez directement qu’il s’agit de vous. « Le surnom a donc un rôle important car il personnalise la relation pour créer une complicité et une connivence. Plus doux, et en général plus ludique, il entretient le lien et l’affection ».

Au-delà d’être affectueux, ils ont une signification

Ces petits mots doux ne se limitent pas à être uniquement affectueux, ils ont aussi une signification. Des surnoms comme: « mon bébé », « mon p’tit chat » ou encore « mon petit oiseau des îles » sont généralement associés au côté maternel de la relation. Alors que « mon chou en sucre », « honey » ou « mon chou à la crème » sont des surnoms gourmands qui montrent l’appétit que l’on peut avoir pour son partenaire. Il y a également ceux qui mettent en avant le physique de la personne: « beauté fatale » ou « mon apollon ». Et pour finir il y a évidemment les grands classiques: « mon/ma chéri(e) », « mon amour » et « mon cœur ». Un sondage réalisé par YouGov pour la praline Mon Chéri a d’ailleurs révélé qu’en France, « mon cœur » (39%) était le plus utilisé, ensuite vient « mon amour » (32%) et pour clore le podium « mon bébé » (11%).

Ils n’apparaissent pas dans le top trois du classement, mais on adore toujours autant « chouchou » et « loulou »!

On vous parle d’amour ici aussi

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)