7 astuces pour faire tenir son maquillage quand il fait chaud

7 astuces pour faire tenir son maquillage quand il fait chaud
Getty Images

Peau qui brille, mascara qui dégouline, ombres à paupières qui filent dans les ridules… Avec cette chaleur, notre routine make-up est soumise à rude épreuve. Heureusement, il existe quelques astuces pour fixer son maquillage quand il fait chaud. En voici 7. 

Par ce temps caniculaire, difficile de garder un teint impeccable toute la journée. On vous donne quelques astuces pour un maquillage longue tenue afin de resplendir pendant l’été.

Se maquiller quand il fait chaud: 7 astuces

Rappelons dans un premier temps qu’en été, on applique la théorie du “less is more”: moins on en met, mieux c’est. Évitez donc d’accumuler les couches de produits sur le visage, optez plutôt pour un maquillage naturel et léger.

1. Ne skippez pas l’hydratation

Avec la chaleur, le teint a tendance à devenir un peu luisant. Par conséquent, certaines évitent l’étape de l’hydratation, de peur que leur peau ne brille davantage. Pourtant, entre le sel de la mer, le vent, le chlore de la piscine, les UV et la pollution, la peau subit de nombreuses agressions l’été. L’hydratation reste donc primordiale à cette période de l’année pour conserver un joli teint. Optez pour une crème hydratante légère et fluide, une crème en texture gel, ou encore une crème matifiante qui masquera les brillances du visage. Veillez également à boire suffisamment d’eau, on ne le répétera jamais assez.

Fluide matifiant fraîcheur – Avène

2. Ajouter un primer à votre routine

Le “primer” a pour but de préparer votre peau avant d’appliquer votre fond de teint, de façon à ce que celui-ci ne file pas dans les plis de votre visage dès que vous mettrez le pied dehors. Il va venir resserrer les pores, flouter les petites imperfections, matifier les zones de brillance et lisser la peau avant l’application du fond de teint. Utilisez ce produit avec parcimonie, inutile d’en mettre trop. Appliquez-en simplement sur les zones de votre visage qui ont tendance à briller (en général: les ailes du nez, le front et le menton).

Base de teint – Maybelline

3. Optez pour un fond de teint effet peau nue

Pour les journées très chaudes, on mise sur une formule légère et fluide qui laisse la peau respirer pleinement. De préférence, optez pour un fond de teint longue tenue, résistant à l’eau et à la transpiration pour un teint sublime malgré les températures grimpantes. Petite astuce: pour un rendu vraiment naturel, appliquez votre produit avec une éponge à maquillage, ou “beauty blender”, plutôt qu’au pinceau.

Skin Illusion – Clarins

4. Appliquez une poudre matifiante

Ajoutez ensuite un voile de poudre matifiante sur la zone T (front, nez, menton) pour fixer le maquillage en toute discrétion et estomper encore l’effet brillant.

Poudre de finition – M.A.C

5. Misez sur la poudre de soleil

Pour réchauffer le teint, rien de tel qu’une poudre de soleil. De notre côté, on adore l’indémodable Terracotta de Guerlain qui offre un résultat très naturel. Pour l’appliquer, prenez un pinceau évasé ou large, prélevez de la poudre dans votre boîtier, puis tapotez légèrement sur le dos de votre main pour éliminer l’excédent de poudre. Ensuite, balayez légèrement l’ensemble du visage, en n’oubliant pas le cou, pour éviter les démarcations. Enfin, recommencez en dessinant un E sur chaque côté du visage: commencez par la tempe, contournez l’œil, insistez sur les pommettes, et repartez ensuite vers la mâchoire.

Terracotta – Guerlain

6. Mettez du waterproof sur les yeux

Pour les yeux, optez pour un maquillage waterproof, qui résistera aux fortes chaleurs. Ici aussi, évitez d’en faire des tonnes. Une petite touche de mascara et un trait d’eye-liner suffisent déjà pour ouvrir le regard. Si néanmoins vous avez envie de mettre une ombre à paupières, commencez par appliquer une base spéciale paupières avant d’appliquer votre fard, pour éviter que celui-ci ne file dans les petites ridules des yeux.

Mascara waterproof – Maybelline

7. … et de l’hydratant sur les lèvres

Envie d’une bouche colorée? Tournez-vous vers un baume embellisseur de lèvres, plus léger et confortable qu’un rouge à lèvres classique. Pas convaincue par ce choix? Retrouvez nos conseils pour choisir votre rouge à lèvres ici.

Baume embellisseur lèvres – Avène

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)