La Belgique est en “alerte rouge” mais qu’est-ce que cela signifie?

La Belgique est en "alerte rouge" mais qu'est-ce que cela signifie?
Getty Images

Depuis mardi 23 juillet au soir, la Belgique est placée en alerte rouge. En cause? Les fortes chaleurs de ces derniers jours et surtout celles qui vont arriver. Mais finalement, que signifie “alerte rouge”.

C’est une grande première en Belgique, notre pays est placé en “alerte rouge”. Comme vous avez pu le remarquer, l’air est chaud et lourd depuis quelques jours. Difficile de passer de bonnes nuits et d’être en forme la journée. C’est pourquoi le plan “alerte rouge” a été déclaré. On vous explique de quoi il s’agit.

Des températures élevées durant plusieurs jours

L’IRM (Institut Royal Météorologique de Belgique) donne un avertissement chaleur “alerte rouge” lorsque durant plus de deux jours, les températures, en journée, dépassent 30°C et 20°C la nuit, explique la RTBF.

Un seuil d’ozone important

L’IRM s’est réuni avec la Cellule Interrégionale de l’Environnement pour discuter de la situation car le seuil d’ozone (l’indicateur de pollution de l’air) est actuellement très important et il pourrait encore augmenter les prochains jours. Après concertation, “l’alerte rouge” a été déclenchée.

Les services de secours avertis

Lorsque cet avertissement chaleur “alerte rouge” est mis en place, les services de secours ainsi que le centre de crise peuvent, s’ils le souhaitent, appliquer des mesures concrètes sur le terrain (restriction d’eau, vigilance redoublée pour les personnes malades, âgées et les bébés…). En Belgique, pour tout ce qui touche à la santé publique, ce sont des compétences qui sont du ressort des communautés et non du fédéral.

Des conseils utiles

L’IRM ne manque pas de donner des conseils bien utiles en cas “d’alerte rouge”: “Cette alerte exceptionnelle ne sera diffusée qu’en concertation avec les autorités et IR-CEL (Cellule Interrégionale de l’Environnement). Dans ces situations extrêmes, les mesures suivantes minimales sont d’application :

  • boire beaucoup,
  • veiller à maintenir un bon « régime salé »,
  • se reposer le plus possible,
  • séjourner dans un local rafraîchi,
  • utiliser des lingettes humides,
  • éviter le rayonnement solaire direct.

Prenez des mesures afin d’assurer votre sécurité ainsi que celle des autres, et, si possible, protégez vos biens personnels. Suivez scrupuleusement les conseils des autorités compétentes.”

Ces trois articles vous aideront à survivre à la canicule

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)