Canicule: petit guide de survie pour rester bien au frais chez soi

Canicule: petit guide de survie pour rester bien au frais chez soi
Getty images

Lors des épisodes de canicule, il vaut mieux rester chez soi à l’abri de la chaleur. Voici quelques solutions simples à mettre en œuvre pour garder votre maison au frais.

Afin d’éviter les climatiseurs qui sont ultra énergivores et très peu écologiques, adoptons des gestes simples et efficaces pour se protéger de la chaleur chez soi.

1. Fermez les fenêtres et les volets

C’est la base: fermez les fenêtres et les volets durant de la journée pour éviter que la chaleur n’entre chez vous (pensez-y avant de partir au travail le matin). Ouvrez-les dès la nuit tombée en créant des courants d’air pour évacuer la chaleur emmagasinée dans les murs, les planchers, etc. Les vitres protègent des UVs, mais laissent passer les rayons infrarouges responsables de la chaleur. Si l’idéal est d’avoir des volets extérieurs, pensez à tirer les rideaux et à baisser les stores. Le must: accrochez des rideaux blancs devant les fenêtres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Charlotte Jallais (@charlotte_jallais) le

2. Suspendre du linge humide

En séchant, le linge humide va charger l’air d’humidité et rafraîchir l’atmosphère. Étendez un drap humide sur la terrasse, le balcon ou devant les fenêtres (pourquoi pas utiliser un paravent?). Cela peut être l’occasion de laver vos tentures et rideaux! Passez-les à la machine en diminuant l’essorage et remettez-les humides sur la tringle. Le soir en créant un petit courant d’air, l’air sera plus respirable dans votre chambre à coucher.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IKEA FRANCE (@ikeafrance) le

3. Vaporisez à tout-va

De nouveau, l’humidité est notre alliée en période de fortes chaleurs. Dégainez alors l’arme fatale: le vaporisateur! Vaporisez votre peau, mais aussi le sol, les draps du lit…  Sinon, vous pouvez disposer des bassines de glaçons dans les pièces à rafraîchir. Pareil pour le balcon et la terrasse: arrosez-les le soir et ouvrez les fenêtres la nuit. En séchant, les surfaces dégageront de l’humidité qui rafraîchira l’air ambiant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vegan & zero waste 🍃🌍 (@naturellementgreen) le

4. Ventilez intelligemment

Les ventilateurs ne font que brasser l’air chaud. Pour plus d’efficacité, placez un seau avec des bouteilles d’eau gelées ou des glaçons (à changer régulièrement). Ou étendez un linge humide à proximité du ventilateur qui diffusera l’humidité dans l’air.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HEMA France (@hemafrance) le

5. Aérez par le haut

Si vous vivez dans une maison à étages, vous pouvez mettre à profit l’effet de cheminée en ouvrant une fenêtre au dernier étage, comme le Velux du grenier par exemple, et une fenêtre au rez-de-chaussée. L’air chaud qui monte sera chassé à l’extérieur grâce au courant d’air créé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The VELUX® Group (@velux) le

6. Misez sur les plantes

Les plantes grimpantes sur les façades, comme le lierre, sont un bon rempart contre la chaleur. Non seulement elles filtrent les rayons du soleil, mais en plus elles contribuent à rafraîchir les murs en les chargeant d’humidité via le phénomène d’évapotranspiration (elles transfèrent l’humidité du sol vers l’air). Installez une pergola pour mettre à l’ombre une terrasse exposée plein sud, une treille au-dessus d’une fenêtre et des plantes grimpantes sur la véranda.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brigitte Sylvander (@brigittesylvander) le

7. Testez le « beehive cooling »

Utilisée en Inde, cette méthode naturelle de refroidissement consiste à disposer des pots en terre cuite sous forme de ruche dans un bassin d’eau. La terre cuite absorbe l’eau, et l’air en circulant à travers les pots, rafraîchit l’atmosphère. Essayez avec de simples pots en terre cuite que vous arrosez d’eau!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cecilia (@royalmint_uk) le

8. Freinez votre consommation d’électricité

Les appareils en veille sont de véritables radiateurs ambiants. Pendant la canicule, pensez à bien éteindre ceux habituellement laissés en veille (télévision, ordinateur, chaîne hi-fi, box Wi-Fi, imprimante, etc.). Petite astuce: dépoussiérez la grille à l’arrière de votre réfrigérateur! L’accumulation de la poussière augmente la chaleur produite par l’appareil. Enfin, exit les longues cuissons au four! Même si cela paraît évident, il peut être tentant de griller des bons légumes d’été au four. Mais ce genre de cuisson dégage énormément de chaleur et risquerait de ruiner tous vos efforts pour rafraîchir la maison.

Mode « canicule » activé? Ceci pourrait vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)