Beauté
Pollution & UV, un dangereux cocktail pour la peau
Si nous sommes bien conscients des risques causés par les rayons UV pour la peau, les dangers de la pollution restent méconnus. Cet ennemi, en permanence autour de nous, est notamment néfaste pour notre capitale jeunesse. Quand on sait que la Belgique figure parmi les pays les plus pollués d’Europe, il est plus que temps de protéger notre peau contre la pollution et les UV.
L’ozone, l’oxyde d’azote produit par les gaz d’échappement, le monoxyde de carbone émis par la cigarette, les plombs… Les ennemis sont nombreux et néfastes non seulement pour notre santé, mais également pour notre peau.
Les effets néfastes
Le binôme pollution et UV provoque:
- un vieillissement cutané prématuré
- un ternissement du teint
- des tâches pigmentaires
- une augmentation de la production de sébum
- l’apparition de pores dilatés et d’imperfections
- une sensibilité cutanée
- une sensation de déshydratation
La pollution a un impact sur la jeunesse de la peau, abîme son film hydro-lipidique et provoque la formation des rides. Ces effets néfastes sont renforcés par les rayons UVA et UVB, également responsables du vieillissement de la peau.
Comment se protéger de la pollution et des UV?
Pour se défendre contre la pollution et les UV, la peau a besoin d’être aidée par une routine adaptée.
1. Se démaquiller tous les soirs
On ne le dira jamais suffisamment, il est essentiel de se démaquiller correctement tous les soirs sans exception. Eau micellaire, lait démaquillant ou gelée… A vous de choisir la texture. Pensez à passer plusieurs disques démaquillants (de préférence réutilisables) imbibés du produit sur le visage, le cou et le décolleté et ce, jusqu’à ce que la peau soit complètement propre.
Afin de parfaitement éliminer les traces de maquillage, nettoyez ensuite votre visage à l’aide d’un savon doux. Ainsi vous ferez disparaître une bonne partie des particules de pollution qui ont tendance à se fixer sur la peau et qui obstruent les pores.
2. Utiliser des soins adaptés qui protègent des UV
Votre peau agressée par la pollution et les UV a besoin d’être soignée! Choisissez une crème hydratante riche en actifs antioxydants comme les vitamines C et E. Appliquez, en complément de votre crème de jour, un soin protecteur.
Notre coup de coeur: le bouclier invisible Aqua Urban de Galénic
En surface, le bouclier invisible Aqua Urban crée un “effet barrière” contre la pollution, les radicaux libres et également contre les UV grâce aux filtres UVA/UVB (SPF 30/SPF 50+).
En profondeur, il infuse un cocktail d’agents anti-pollution et hydratants. Ses secrets:
- L’extrait de pissenlit afin d’épauler les cellules épidermiques dans leur action anti-pollution
- Des agents hydratants (glycol et glycérine)
Le petit +: il laisse un fini imperceptible sur la peau. Des esters et des poudres absorbent le gras de la formule et signent un résultat poudré. Effet bonne mine assuré.
Comment l’utiliser? Le matin, appliquez le Bouclier invisible Aqua Urban seul ou en complément de votre soin du jour habituel, avant de passer au make-up.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Flacon de 40 ml – 42 euros
La Brume Défense pollution Aqua Urban
A tout moment de la journée, l’action anti-pollution du Bouclier invisible peut être rechargée par la Brume défense pollution Aqua Urban. Le bon geste? Fermez les yeux, brumisez le visage, le cou et le décolleté en tenant le flacon à 20 centimètres. Laissez sécher sans étaler et répétez lors de multiples occasions.
Brume défense pollution spray – 25 euros
Les produits sont disponibles en pharmacie et parapharmacie.
D’autres produits qui pourraient vous intéresser
Cependant, tous ne combinent pas les deux actions contre la pollution et les UV.
Plus de conseils beauté? Lisez également ceci
- Ce qu’il faut savoir avant de choisir son autobronzant
- Pensez à protéger vos cheveux du soleil
- Le microblading: un regard sublimé grâce à des sourcils parfaits
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.