Fin du changement d’heure: va-t-on rester à l’heure d’hiver ou d’été?

Fin du changement d'heure: va-t-on rester à l'heure d'hiver ou d'été?
iStock

Ce mercredi 12 septembre, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a déclaré vouloir abolir le changement d’heure et ce, dès 2019. Les États membres de l’Union auront le choix entre l’heure d’été ou l’heure d’hiver.

Depuis le mois de février 2018, la question de la suppression du changement d’heure est discutée au parlement. Une coalition avait en effet été mise en place par le Tchèque Pavel Svoboda, estimant que cette mesure, introduite en 1977 dans le but d’économiser de l’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée, était dorénavant désuète.

Vers la fin du changement d’heure

Lors de la consultation publique en août dernier, 84% des Européens sondés votaient pour la suppression du changement d’heure. Ce mercredi 12 septembre, le président de la Commission européenne, a donc déclaré que le changement d’heure devait être aboli dès 2019. « Les Européens n’applaudiront pas si nous continuons à devoir changer d’heure deux fois par an à cause d’une réglementation européenne. La commission propose aujourd’hui de changer cela, le changement d’heure doit être aboli », a-t-il déclaré.

Heure d’été ou heure d’hiver?

Il revient aux États membres de choisir entre l’heure d’été ou l’heure d’hiver. Leur décision devra être remise au plus tard en avril 2019. Les pays devront se coordonner afin d’éviter les décalages. En Belgique, c’est le gouvernement fédéral qui devra prendre la décision. Lors de la consultation publique, les Belges s’étaient montrés plus favorables à l’heure d’été.

Concrètement, nous passerons à l’heure d’hiver dans la nuit du 27 au 28 octobre prochain. En mars 2019, nous changeront encore une fois l’heure. Ensuite, « ceux qui souhaiteraient rester à l’une ou l’autre heure la changeraient encore une dernière fois au mois d’octobre 2019, et ensuite, on l’espère, plus jamais de changement d’heure », a expliqué Gautier Calomne, député fédéral MR.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)