La question de la suppression du changement d’heure sera votée aujourd’hui

La question de la suppression du changement d'heure sera votée aujourd'hui
Photo par NordWood Themes sur Unsplash

Le dernier week-end de mars, tous les citoyens européens devront avancer leur montre d’une heure. Mais avec tous les dispositifs permettant d’économiser de l’énergie dont nous disposons aujourd’hui, ce changement d’heure est-il encore justifié? Une coalition de 80 députés européens souhaite y mettre un terme. Ce jeudi, la question sera votée au parlement.

Pourquoi le changement d’heure?

L’heure d’été a été réintroduite en 1977 en France dans le but d’économiser de l’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée. L’heure d’été sert donc à adapter les journées des citoyens à la durée d’ensoleillement, qui est plus long en été. Cette mesure d’économie devait être passagère, mais elle a finalement été généralisée à toute l’Europe dans les années 1980.

Selon cette coalition mise en place par le Tchèque Pavel Svoboda, cette mesure est désuette et pose plus de problème qu’elle n’en résout. Le changement d’heure aurait même un impact sur la santé des individus, perturbant leur horloge interne.

Effets néfastes sur la santé

Le changement d’heure impacterait notamment la qualité de notre sommeil, les personnes les plus vulnérables étant les personnes âgées et les bébés. Selon la Néerlandaise Annie Schreijer-Pierik, 20% des Européens en ont assez de ce changement. Elle exprime d’ailleurs à ce sujet: « J’ai parlé avec des mères qui ont de petits enfants, des personnes âgées qui ont beaucoup de difficulté, du personnel soignant qui a attiré notre attention« .

Changement d’heure: un vote au Parlement

La coalition demande donc qu’il y ait un vote sur le sujet. Ce dernier aura lieu ce jeudi 8 février 2018. Mais quelle que soit l’issue du vote, la Commission européenne devra encore décider si elle propose ou non de changer la directive.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)