
À quelle fréquence faut-il changer d’éponge?
L’éponge à vaisselle traîne souvent quelque part à côté de l’évier… et ce, pendant plusieurs semaines sans qu’on pense à la remplacer.
Elle a généralement mauvaise mine. Grise, parfois noire, déformée, et jetée quelque part sur le rebord de l’évier ou à côté de l’égouttoir, si elle ne trempe pas avec la vaisselle sale. Malmenée, l’éponge se transforme alors en véritable nid à bactéries. Mais au fait, savez-vous à quelle fréquence il est conseillé de la changer?
10 millions de bactéries
Des recherches effectuées par Scientific Reports montrent qu’une personne change d’éponge en moyenne une fois par mois. Pour définir à quelle fréquence votre éponge doit être remplacée, les experts ont effectué des tests sur 14 éponges usagées. Dans ces éponges, ils ont trouvé 10 millions de bactéries, dont une qui pourrait provoquer une infection intestinale. Une éponge de cuisine serait ainsi 200.000 fois plus sale que la cuvette des toilettes!
Nos conseils simples pour une éponge plus propre
Faciles et logiques, ces conseils ne sont pourtant pas toujours bien suivis. Pour garder une éponge propre et sans odeur, suivez ces 5 tips.
- Éssorez votre éponge après chaque utilisation.
- Veillez à la faire sécher dans un endroit sec.
- Désinfectez-la tous les deux jours avec du vinaigre blanc.
- Utilisez deux éponges: une pour la vaisselle et une pour le ménage plus général dans la cuisine. En nettoyant la vaisselle, les plaques, le plan de travail, les planches à découper et la table avec la même éponge, vous déplacez les bactéries sur plusieurs surfaces.
- Changez d’éponge une fois par semaine.
Ces articles pourraient également vous intéresser
- Tawashis: des éponges zéro-déchet pour la vaisselle
- Il faut désinfecter sa planche à découper!
- 3 recettes de cake vaisselle
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.