Tulipes: faut-il les tailler après la floraison?

Tulipes: faut-il les tailler après la floraison?
Unsplash

Feuilles et fleurs flagada, les tulipes, après leur floraison ont souvent un look désolant. Faut-il alors les tailler? Non! En tout cas pas n’importe comment, car le bulbe a besoin des feuilles pour se reconstituer.

Lorsque les tulipes se mettent à faner, elles constituent des réserves en vue de leur prochaine floraison. Il faut donc attendre avant de les tailler. Pour savoir quand et comment, passez ces trois questions en revue.

1. Puis-je tailler mes tulipes après leur floraison?

Surtout pas toute la plante, au risque de la tuer! Juste après la floraison, le bulbe a besoin des feuilles pour se reconstituer et produire une fleur l’année qui suivra. Il faut donc tailler la fleur et sa hampe assez tôt pour que les graines ne prennent pas la force du bulbe, mais laisser les feuilles. Vous ne pourrez enlever ces dernières que lorsqu’elles seront entièrement desséchées et jaunies.

2. Puis-je laisser les bulbes dans le sol jusqu’à l’année d’après?

Oui. Solides et faciles à cultiver, les tulipes peuvent rester plusieurs années en place et se comporter quasi comme des vivaces. Si, après quelques saisons, elles deviennent moins vigoureuses, vous pouvez les changer de place. Mais veillez à ne pas enlever les bulbes du sol avant que les feuillages ne soient secs. Attention: les bulbes qui restent plusieurs années dans le sol apprécient un apport d’engrais pour garder toute leur vitalité.

3. Dans quel cas rentrer les bulbes des tulipes?

Il n’est pas utile de rentrer les bulbes chaque année mais de temps en temps cela peut leur faire du bien: notamment lorsque la plante arrive à maturité (six mois après floraison) et produit des bulbilles (de petits bulbes), mais aussi pour réduire les risques liés aux rongeurs et aux maladies. Séparez les gros bulbes des petits (en dessous d’une certaine taille, ils ne fleurissent pas) et stockez-les dans un local bien aéré, entre 20 et 23°C, puis remettez-les en terre en automne.

L’astuce en or pour planter les tulipes

Un bulbe de tulipe doit généralement être planté à une profondeur de deux fois sa hauteur. La profondeur minimale est de 5cm.

Vous aimez jardiner? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)