Pourquoi “doucher” ses plantes?

Pourquoi "doucher" ses plantes?
Getty images

Faire prendre une douche à vos plantes? Oui, c’est possible, et c’est même recommandé pour certaines espèces. On vous dit tout sur cette méthode d’arrosage, qui connaît son moment de gloire à l’approche de l’hiver.

Vous aviez déjà vu qu’on pouvait mettre les plantes dans la baignoire? Les doucher permet en effet de les nettoyer en profondeur, en particulier celles qui sont grandes. Cette technique d’arrosage déloge la poussière des feuilles (qui empêche la plante de respirer) et débarrasse la plante d’éventuels parasites comme les araignées rouges. Enfin, c’est l’occasion de l’hydrater en profondeur sans que l’eau ne stagne au fond du pot.

Pourquoi en fin d’année?

L’arrivée de l’hiver est certainement la meilleure saison pour doucher vos plantes. Avec le chauffage qui assèche l’air, les plantes d’intérieur, généralement tropicales, apprécieront cette petite cure d’humidité!

Comment procéder?

  • Ôtez la plante de son cache-pot (sauf si elle est directement plantée dans un pot en terre cuite) et déposez-la dans votre baignoire ou cabine de douche.
  • Réglez la pression de votre pommeau de douche pour qu’il soit fin et doux.
  • Laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit tiède (entre 25 et 30°C) avant d’arroser votre plante. Évitez à tout prix l’eau trop froide qui risquerait de créer un choc thermique!
  • Si votre eau est riche en calcaire, utilisez de l’eau de pluie ou faites décanter de l’eau du robinet dans un arrosoir pendant quelques heures.
  • Faites couler l’eau délicatement sur toute votre plante, en veillant à ne pas oublier les feuilles et leurs revers.
  • Laissez la plante quelques instants dans la baignoire ou la douche afin que l’excédent d’eau s’écoule du pot.
  • Vous pouvez remettre la plante dans son cache-pot dès qu’elle est bien égouttée.

La différence avec le bassinage

Le bassinage consiste à placer sa plante dans une bassine d’eau pour l’hydrater par capillarité via les racines. Cette technique d’arrosage par trempage est surtout intéressante pour humidifier la motte desséchée de plantes dont les feuilles ne supportent pas l’eau. Pour enlever la poussière, plutôt qu’une douche, on utilisera alors une petite éponge qu’on passera sur chaque feuille.

Plus de conseils pour vos plantes d’intérieur

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)