Comment préparer son balcon pour le printemps?

Comment préparer son balcon pour le printemps?
Getty images

Rempoter, tailler, jeter, nettoyer, surfacer: le balcon a lui aussi besoin de son petit nettoyage de printemps! 

Chaque année, c’est la même chose: on délaisse son balcon tout l’hiver. Résultat, on le retrouve sale, poussiéreux, rempli de plantes mortes et de mousse une fois le printemps venu. Nos conseils pour bien le préparer et ainsi pouvoir en profiter pleinement durant les beaux jours.

Débarrassez-vous des plantes mortes

Hors de question d’ignorer plus longtemps ce pot avec son cadavre de plante tout rabougri. Il faut se rendre à l’évidence: elle n’a pas survécu à l’hiver. Armez-vous d’un sac poubelle et jetez toutes les plantes mortes ou gelées, tout simplement. Pour en avoir le cœur net, coupez une tige centrale: s’il y a du vert à l’intérieur, il y a encore de l’espoir, si ce n’est que du bois sec, c’est que la plante est bel et bien morte.

Tailler les plantes vivantes

Les petits bourgeons verts qui pointent à la surface des tiges sont des signes de vie! Emparez-vous d’un sécateur et taillez les branches des plantes encore vivantes pour relancer leur croissance et obtenir par la suite une floraison plus abondante. Simplifiez la structure en coupant les branches qui poussent dans tous les sens ainsi que les tiges plus fines pour que la plante concentre son énergie. Supprimez également les petites mauvaises herbes qui ont colonisé les jardinières, bacs et pots. Veillez à bien les arracher à la racine et à ne pas juste couper les herbes à la surface.

Lire aussi: Calendrier des tailles

Rempoter les plantes

Dans les bacs de jardinières et dans les pots, enlevez quelques centimètres de terreau sur lesquels se trouve généralement de la mousse et ajoutez du nouveau terreau tout frais. La fin de l’hiver est le moment propice pour rempoter les plantes qui en ont besoin. Elles sortent en effet de leur repos végétatif et bénéficieront de leur nouveau pot pour reprendre leur croissance. Profitez-en pour nettoyer les pots en terre cuite et enlever les traces de mousse ou de moisissures.

Lire aussi: Comment rempoter une plante?

Faire un nettoyage de printemps

Dépoussiérez d’abord les rambardes avec un chiffon sec et enlevez le gros de la saleté. Diluez ensuite un peu de savon noir dans un seau d’eau chaude, attrapez une lavette et nettoyez. Utilisez une petite brosse en laiton ou un peu de blanc de Meudon avec de l’alcool, ou encore du bicarbonate de soude ou de l’acide citrique pour enlever les traces de rouille. Terminez en renversant le seau pour nettoyer le sol avec un balai-brosse et éliminer les traces de mousse et les fientes de pigeons.

Lire aussi: Entretien de la maison: tout savoir sur le savon noir

Semer et planter les fleurs de printemps

Au printemps, c’est le moment de commencer les semis en plantant quelques graines dans de petits pots que vous gardez bien au chaud à l’intérieur près de la fenêtre. Lorsque les plantes auront poussé et qu’il fera suffisamment chaud, vous pourrez alors les planter et les mettre sur le balcon. Vous pouvez aussi planter directement des bulbes: jacinthes, crocus, jonquilles, perce-neiges et primevères vous permettront de faire fleurir votre balcon sans attendre.

Lire aussi: Des semis sans prise de tête avec 7 astuces

Décorer

Enfin, installez une guirlande lumineuse, une lanterne, un photophore… Prévoyez un plaid, emportez votre thermos et vous voilà parée pour profiter de votre balcon même s’il fait un peu froid!

Lire aussi: 17 guirlandes lumineuses pour un esprit guinguette

Plus d’idées pour investir son balcon

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)