Les faux bons plans déco quand on a des enfants

Les faux bons plans déco quand on a des enfants
https://unsplash.com/

Vous avez des sursauts à chaque fois que vous voyez bébé ramper au sol près du vaisselier? Il a la fâcheuse tendance à jouer avec la guirlande électrique (et toutes les prises, soyons honnêtes)? Quand on a des enfants, il faut adapter la déco, pour leur sécurité et pour nous faciliter la vie.

La maison est le premier terrain de jeux des petits qui adorent s’agripper, ramper, escalader et toucher à tout. C’est dangereux pour eux, mais aussi pour le tapis berbère qui nous a coûté un bras ou pour ces beaux objets en céramique qu’on aimerait garder entiers. Pour éviter de vous transformer en alarme vivante, adoptez une déco kids friendly et gagnez en tranquillité d’esprit.

Les bibelots

Vases, bougeoirs, photophores, cadres photos, statuettes… Placez-les toujours quelques étagères bien hautes, hors de portée des enfants.

Les meubles bas

Les commodes, les consoles et les dessertes sont très tendance. Mais ces meubles à mi-hauteur se trouvent en réalité pile à portée de mains des petits explorateurs. Si vous ne voulez pas retrouver tous vos livres, CD et DVD, ou pire, les bouteilles d’alcool renversées, choisissez plutôt des rangements en hauteur ou veillez à ce que ceux qui sont en bas soient fermés à clé.

Lire aussi: 17 façons d’utiliser les étagères IVAR d’IKEA

Les plantes dangereuses

Outre les cactus qui piquent, certaines plantes peuvent être toxiques si on les touche et qu’on les met en bouche, probabilité très forte avec les enfants en bas âge. On évite donc de mettre à ras du sol du laurier rose, des bégonias ou des azalées.

Lire aussi: 14 plantes d’intérieur qui peuvent provoquer des allergies

Les installations bancales

Cette étagère qui penche comme la tour de Pise (risque d’écroulement), ces tiroirs qui se coincent en permanence (risque de pincement de doigts), cette chaise branlante (risque d’effondrement) sont autant d’installations bancales à éviter pour nos petits intrépides. Choisissez des meubles solides, fonctionnels, pratiques, stables et lorsque c’est nécessaire, fixez-les au mur pour éviter les risques de basculement.

Lire aussi: Les meilleures solutions de rangement pour les enfants

Les petites lampes

On adore placer des petits éclairages d’ambiance à droite à gauche, mais la lampe d’appoint sur la table basse et la table de chevet sont des tentations pour bébé qui n’aura qu’une envie: tirer sur le câble. Et on préfère éviter une lampe brûlante qui tombe sur sa tête.

Lire aussi: Shopping: 12 jolies lampes de bureau

Les guirlandes

Vous raffolez des guirlandes en tout genre, lumineuses, végétales, décoratives? Mauvaise idée! Elles constituent un risque d’étranglement. Soit vous les accrochez bien en hauteur, soit vous vous abstenez.

Lire aussi: 17 guirlandes lumineuses extérieures pour un esprit guinguette

Les miroirs et cadres posés à même le sol

Ils donnent un esprit loft new-yorkais qu’on adore, mais ne sont pas des décos adaptées en raison du risque de chute. Alors on prend sa perceuse, des chevilles et des vis et on accroche solidement les tableaux, les cadres et les miroirs au mur.

Le canapé clair

Soit vous avez une très grande foi en vos enfants, soit vous n’avez pas peur des taches de feutres, de crayons, de chocolat, de vomi… Évitez à tout prix le canapé beige et blanc et choisissez un canapé dans une teinte plus sombre. Le must: un canapé déhoussable et lavable. Pensez aussi à la qualité des ressorts et du revêtement pour qu’il puisse supporter les éventuels sauts.

Lire aussi: Comment bien choisir son canapé?

Le tapis sous la table à manger

Avez-vous déjà mesuré la quantité de nourriture qu’un enfant laisse échapper en mangeant? Même si on peut aspirer un tapis, le tissu retient les saletés et peut se transformer en nid à acariens et à bactéries, avec à la clé des mauvaises odeurs et une déco pas nette. Ne placez donc pas le tapis sous la table de la salle à manger, mais réservez-le pour un espace de jeux.

Lire aussi: Nettoyer ses tapis: 9 astuces de grand-mère

D’autres idées déco

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)