Nest
Comment bien choisir son canapé?
C’est la star du confinement: le canapé! Télétravail, repas, films, apéros Skype… On pourrait passer sa vie dessus. Il se doit donc d’être confortable, mais aussi solide si on veut pouvoir s’y vautrer tranquille au moins pour les dix prochaines années.
De par sa taille, le canapé est la pièce centrale du living. Toute l’activité s’articule autour de lui, d’autant plus depuis le confinement. Il nous ouvre grand ses bras, nous soutient et nous console dans les moments d’ennui, de solitude et de repos. Alors, il a bien intérêt à être à la hauteur. Voici 5 conseils pour bien le choisir.
1. Mesurez la place que vous avez
Avant de craquer pour ce canapé d’angle ou cette méridienne dont vous rêvez depuis longtemps, vérifiez que vous avez suffisamment de place. Et puis, avez-vous vraiment envie d’être assis en rang d’oignons avec vos invités? Dans tous les cas, il vaut mieux varier les assises en plaçant un ou deux fauteuils en face du canapé. Dans un petit living, optez plutôt pour une banquette, un canapé deux places ou deux petites chauffeuses mises côte à côte.
2. Vérifiez les dimensions du canapé
Est-il assez long pour pouvoir vous allonger, faire la sieste ou improviser un lit d’appoint pour un ami? L’assise n’est-elle pas trop profonde? Si vous avez le dos fragile, préférez les assises qui vous permettent de profiter pleinement du dossier pour avoir le dos soutenu. Vous aimez les banquettes bohèmes au ras du sol? Il faut être alors suffisamment souple et agile pour s’abaisser et se relever sans trop de peine, sans compter qu’il n’y a pas d’accoudoirs pour vous soutenir.
3. Demandez-vous quelles fonctions doit remplir votre canapé
Lire, faire la sieste, regarder la télé, travailler parfois, recevoir les amis et la famille? Y passez-vous beaucoup de temps? Pas vraiment au final, car vous vivez seule et préférez cocooner dans votre lit? Dans ce cas, contentez-vous d’une banquette ou d’un canapé sans coussin avec une structure ferme dans lequel vos invités occasionnels ne s’enfonceront pas. Vous êtes plutôt adepte des campements à base de couvertures et de plaids pour regarder la télé avec vos enfants? Choisissez-le alors suffisamment long avec des accoudoirs pour pouvoir poser votre tête.
4. Pensez à l’entretien
Avec des enfants susceptibles de renverser une tartine de pâte à tartiner ou un verre de jus d’orange, évitez évidemment les couleurs claires. Heureusement, certains modèles sont déhoussables et passent en machine. Vous avez une phobie des miettes qui se nichent dans les interstices? Il vous faudra alors sacrifier un peu de confort en optant pour une assise conçue d’une seule pièce. Enfin, vous pouvez aussi regarder si la fiche technique du canapé mentionne la résistance du tissu au frottement, au boulochage et à la décoloration.
5. Contrôlez la qualité du garnissage
Composition et densité du garnissage: ce sont les deux critères essentiels qui déterminent la qualité et donc le prix d’un bon canapé. En effet, les coussins ont tendance à se déformer et à s’affaisser avec le temps. Préférez les mousses en polyuréthane haute densité ou haute résilience (ou “mousse froide”) plutôt que la simple mousse en polyester. Pour l’assise, on conseille généralement une mousse avec une densité allant de 30 à 35 kg/m³ et pour le dossier entre 20 à 25 kg/m³. Bon à savoir si vous visez le haut de gamme: les rembourrages avec du duvet sont plus souples, mais se déforment davantage que ceux avec une mousse froide. Pour garder votre canapé en forme, pensez à battre les coussins régulièrement pour répartir harmonieusement la mousse et à les retourner et changer de place pour qu’ils s’usent uniformément.
Plus de sélections déco
- 14 chaises iconiques du design à moins de 100 euros
- 16 tables de chevet pratiques
- 13 lits à moins de 500 euros
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.
Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité
Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)