8 solutions pour insonoriser une pièce

8 solutions pour insonoriser une pièce
Getty images

Marre du bruit? Celui des voisins, de la télé à l’autre bout de la maison, de la circulation à l’extérieur? Voici quelques astuces pour l’étouffer au maximum sans recourir à des travaux.

Une bonne isolation phonique se conçoit dès la construction ou lors de travaux de rénovation. Fenêtres (double vitrage, étanchéité des joints), murs (parois double avec isolant), sols (sous-couche acoustique sous le plancher), toitures et plafonds doivent être conçus ou adaptés avec les bons matériaux. Le but étant de bloquer la propagation du bruit sans entraver la ventilation, indispensable pour un logement sain. Sans oublier que l’ajout d’une couche isolante diminue certaines surfaces et nécessite de faire des adaptations (rehausser le seuil d’une porte). L’isolation acoustique nécessite donc de prendre en compte beaucoup de paramètres. À défaut, de pouvoir réaliser ce genre de travaux, il existe des solutions d’appoint.

Astuces pour isoler du bruit

Les deux principes de base pour diminuer le bruit sont la loi de masse (plus les matériaux sont lourd, plus ça isole) et le principe d’étanchéité (là où l’air passe, le bruit aussi).

1. Placez des joints autour des fenêtres

Améliorez l’étanchéité de vos fenêtres en plaçant sur leur dormant (la partie fixe de la fenêtre) un joint en silicone, en mousse ou en caoutchouc.

2. Réagencer les pièces

Votre chambre à coucher possède un mur mitoyen avec la salle de bains? Évitez d’y mettre votre bureau ou votre lit. Installez plutôt votre penderie, une bibliothèque et n’importe quel autre meuble le long de ce mur.

3. Placez des tapis

Les tapis absorbent le bruit et évitent qu’ils ne se propagent dans la pièce. Pratique pour éviter l’effet d’écho dans une grande chambre et plus sympa pour vos voisins!

4. Installez des rideaux épais

Il existe des rideaux acoustiques qui diminueraient le bruit de quelques décibels. Mais de manière générale, tout tissu épais calfeutre l’atmosphère d’une pièce. Choisissez-les bien lourds et épais et placez-les devant les fenêtres ou comme séparateur de pièce.

5. Essayez les tentures murales

Pas les moyens de refaire une cloison? Accrochez à vos murs un joli tapis en laine ou une toile épaisse!

6. Casez des meubles

Une des meilleures façons d’isoler une pièce des bruits est encore de placer des meubles contre les murs. Le plus efficace? Des placards de dressing, des étagères ou une grande bibliothèque.

7. Peinture anti-bruit

Son efficacité n’a pas encore été bien démontrée, mais si vous devez repeindre votre intérieur, pourquoi ne pas essayer? Ce genre de peinture contient des petites particules qui emmagasineraient l’air et diminueraient donc la propagation des bruits.

8. Capitonner une porte

Une porte mal isolée laisse passer de l’air et donc du bruit. Vous pouvez installer un joint isolant dans l’encablure de la porte, suspendre un lourd rideau devant ou la capitonner en collant dessus un revêtement épais qui va étouffer les bruits.

D’autres astuces pour la maison

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)