4 conseils pour trouver plus d’intimité chez soi

4 conseils pour trouver plus d'intimité chez soi
IKEA

Besoin de temps pour vous? De vous isoler dans une pièce? De vous retrouver seule? Vous manquez certainement d’intimité. Voici 4 conseils pour vous aider à ménager ces précieux temps de respiration chez vous. 

L’intimité: c’est le sujet qu’IKEA a exploré en 2019 à travers son étude annuelle « Life at Home Report« *. 85% des sondés pensent avoir droit à la vie privée à la maison, mais une personne sur quatre craint que ce besoin ne soit pas satisfait.

Créer un espace-temps pour soi

Qu’est-ce que l’intimité? Est-ce le fait de pouvoir être seul? De s’isoler dans une chambre à soi? De simplement pouvoir vaquer à ses occupations sans être dérangé? Tout dépend de chacun. Pour mieux comprendre ce besoin vital, IKEA en a fait le sujet de son enquête annuelle « Life at Home Report ». Outre les conclusions, le magasin suédois d’ameublement donne quelques conseils pour pouvoir se retrouver en tête-à-tête avec soi-même.

1. Demandez clairement de l’intimité

N’ayez pas peur de dire clairement votre besoin d’intimité! 12% des personnes sondées par IKEA n’osent pas le demander. Par gêne, par peur de paraître malpoli, de blesser ses proches… Alors, nous avons tendance à recourir à des moyens non-verbaux: sortir de chez soi, mettre des écouteurs ou consulter son téléphone. Il faut ouvrir le débat sur cette question si vitale et indispensable à notre bien-être! Cela peut être l’occasion de renégocier la répartition des tâches domestiques à la maison par exemple, une activité qui empêche de penser à soi.

2. Aménagez un espace d’intimité

Même si vous partagez un grand salon avec toute votre famille, vous pouvez toujours y aménager un coin qui vous est dédié.

  • Un fauteuil placé près d’une fenêtre, un plaid et vos livres préférés suffisent parfois à créer son petit sanctuaire privé.
  • Une tente pour les enfants installée dans un coin du salon avec leurs jouets préférés délimite clairement un espace de jeux pour eux et préserve l’espace commun.
  • Des étagères, une bibliothèque, un paravent ou tout simplement un rideau permettent de créer cette séparation physique dont on a parfois tant besoin pour s’isoler.
  • Pas d’espace pour vos hobbys? Investissez dans une desserte mobile dans laquelle vous pourrez ranger vos affaires liées à vos loisirs pour vous adonner à vos activités là où vous trouvez de la place.

3. Organisez votre intimité

« Prévoyez-vous des temps de respiration dans votre planning? » En posant cette question dans son quiz, IKEA souligne un point important. Lorsqu’on vit à plusieurs, qu’on travaille beaucoup et qu’on doit se rendre disponible pour s’occuper de la maison ou des enfants, il est parfois difficile de trouver un moment à soi. Il faut alors le prévoir dans son agenda. Prenez rendez-vous avec vous-même et faites-le savoir aux autres!

4. Réfléchissez à votre intimité

Une fois que vous avez fait savoir à vos proches votre besoin d’intimité, que vous avez créé votre zone de confidentialité et que vous avez bloqué dans votre agenda ce temps si précieux de respiration, réfléchissez à ce que vous voulez en faire. Est-ce pour vous adonner à un hobby, pour vous concentrer sur vos projets personnels, pour vous détendre et prendre soin de vous ou pour ne rien faire et recharger les batteries? En se ménageant des temps de pause, on apprend à mieux se connaître. Passez du temps avec vous-même, et vous serez encore mieux avec les autres!

Plus d’infos: IKEA Life at Home report 2019

*Organisée entre mai et juin 2019, l’étude menée dans le cadre du « Life at Home Report 2019 » comporte un volet qualitatif et un volet quantitatif. L’étude qualitative a été réalisée en Inde, aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine. L’étude quantitative a été menée auprès de 35.000 personnes dans 22 pays (États-Unis, Moyen-Orient, Europe, Asie, Australie et Nouvelle-Zélande).

Plus d’astuces pour être mieux chez vous? Ces articles devraient aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin,  maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)