7 conseils pour gérer son budget domestique

7 conseils pour gérer son budget domestique
Getty images

Certains le font naturellement, d’autres pas. Gérer son argent ça s’apprend et il n’est jamais trop tard pour établir un budget ou épargner. 

En 2021, c’est décidé, vous ne laisserez plus l’argent filer entre vos doigts. Vous avez envie de reprendre les choses en main, de contrôler vos dépenses, de vérifier vos factures et, qui sait, de faire quelques économies.

1. Établissez un budget prévisionnel

C’est fastidieux, mais ça vaut la peine de le faire une fois par an. Calculez toutes vos dépenses fixes sur l’année: remboursement de prêt, loyer, électricité, abonnement téléphone et Internet, assurances, mutuelle, crèche, école, etc. Divisez le total par 12 pour obtenir une moyenne mensuelle. Vous avez enfin un aperçu de vos dépenses incompressibles, ce que vous DEVEZ payer chaque mois. En fonction de vos revenus, vous déterminez ensuite ce qu’il vous reste pour les autres postes (restaurants, vacances, épargne, vêtements, sorties, etc.). La méthode japonaise Kakebo pour gérer son budget préconise de consacrer 50% de ses revenus aux dépenses de base (loyer, électricité, courses, santé, etc.), 25% dans les plaisirs (sorties, vêtements, vacances) et 25% dans l’épargne.

2. Ouvrez un compte commun

Vous êtes en couple? Prévoyez un compte commun pour les dépenses mutuelles: tout ce qui est lié au logement et aux enfants, notamment. Pensez aussi à garder chacun un compte personnel pour vos petits plaisirs et pour épargner. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve!

Lire aussi: Compte commun: en faut-il un et comment le gérer?

3. Répartissez intelligemment les dépenses

Vous gagnez moins que votre conjoint? Évitez de vous charger uniquement des petites dépenses comme les courses, tandis que votre partenaire rembourse le prêt à la banque pour la maison ou la voiture. Au contraire, moins vous gagnez, plus vous avez intérêt à participer aux gros postes de dépenses pour ne pas vous retrouver sur le carreau en cas de séparation. Il faut investir dans ce qui a de la valeur pour ne pas perdre le peu d’argent que vous avez.

4. Épargnez, même un peu

Même si ce n’est que 50 euros, mettez cet argent de côté tous les mois. Le mieux est de planifier un virement automatique sur un compte épargne directement après le versement de votre salaire.

5. Investissez dans des fonds

Il vous reste un peu de sous à la fin du mois? Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Autrement dit, pas tout sur un compte épargne. Malheureusement ils ne rapportent presque plus rien aujourd’hui. Le mieux est de diversifier vos placements: un compte épargne classique pour garder de l’argent à disposition pour les imprévus et les grosses dépenses à court terme, un compte épargne-pension pour assurer vos vieux jours et quelques investissements dans des fonds pour faire fructifier votre argent sur le long terme. Pour ce dernier point, ne pensez pas que seuls les nantis aient le droit d’investir dans des actions et/ou des obligations. Demandez conseil à votre banque pour placer au mieux vos (petites) économies.

6. Choisissez les prélèvements automatiques

Les prélèvements automatiques facilitent la vie des têtes en l’air. Exit les courriers de relance, les factures sont payées sans que vous ayez à y penser. Pour des montants qui restent fixes chaque mois comme le loyer, c’est une bonne idée. Mais pour d’autres factures fluctuantes, ce n’est pas forcément vous rendre service. En faisant vous-même le virement de votre facture GSM par exemple, vous gardez un œil sur vos dépassements de forfait et vous pouvez plus facilement les réguler d’un mois à l’autre.

7. Payez par carte

Si vous payez les courses, les vêtements et votre médecin avec du cash, difficile de distinguer où part votre argent. Certains conseillent de payer le plus souvent en liquide pour se rendre compte de l’argent dépensé. Mais les paiements par carte permettent de retracer plus facilement vos dépenses et de distinguer les différents postes. D’autant que certaines applications de gestion budget sont directement reliées à votre compte bancaire.

Retrouvez plein de conseils sur Wikifin.

Plus d’article sur l’argent

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)