Le « cuir » de raisin, nouvelle alternative au cuir animal

Le "cuir" de raisin, nouvelle alternative au cuir animal
© Vegea

Les alternatives au cuir animal se succèdent et redoublent d’inventivité. Après le Piñatex, élaboré par la designeuse espagnole Carmen Hijosa à partir de feuilles d’ananas et le « cuir » de bactéries, voici un textile non tissé qui ressemble à s’y méprendre à de la peau tannée et qui est fabriqué par le société Vegea à partir de marc de raisin.

Du « cuir » de raisin made in Italy

Après pressurage, foulage des raisins et cuvaison, il reste des résidus secs faits de peaux, de tiges et de pépins. C’est avec ceux-ci qu’est manufacturé le textile écologique. La confection est réalisée en Italie, par l’entreprise fondée en 2014 par l’architecte Gianpiero Tessitore. Avec ses 18% de production viticole mondiale, l’Italie semble être le pays tout indiqué pour cette exploitation. Environ 26 milliards de litres de vins sont produits chaque année. Avec cette quantité, 7 milliards de kg de marc de café pourraient être dégagés. Vegea espère donc pouvoir fabriquer 3 milliards de mètres carrés de son cuir de raisin par an. Il est destiné au secteur de la mode, de l’ameublement et de l’automobile.

Les alternatives naturelles et véganes au cuir, mais aussi au simili issu du pétrole, sont à encourager, car elles tendent à protéger l’environnement, les animaux et les humains.

Ces articles sur le mode éthique pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)