Fashion Revolution Week: comment s’habiller avec éthique?

Fashion Revolution Week: comment s'habiller avec éthique?
© Fashion Revolution Week / Instagram

En 2013, le Rana Plaza s’effondrait à Dacca, au Bangladesh, causant la mort d’un millier de personnes. Depuis cet accident, vécu comme un électrochoc, les consommateurs se demandent comment se vêtir de façon responsable. Voici quelques pistes.

Des cendres du building du Rana Plaza, qui lors de son effondrement avait emporté la vie de 1138 personnes, dont des travailleurs textiles, est née la Fashion Revolution Week. Lors de cette semaine de la mode éthique, qui se tient cette année du 23 au 29 avril, des initiatives sont mises en place pour encourager le secteur de l’habillement à être plus respectueux des travailleurs et de l’environnement, mais aussi pour que les consommateurs se sentent mieux informés.

14 astuces pour s’habiller de façon plus responsable

Dans le guide pratique pour une garde-robe responsable « S’habiller (avec) éthique », les auteurs distillent leurs conseils pour acheter moins, mais mieux, ainsi que pour entretenir correctement les vêtements. En effet, plus on prend soin de nos habits, moins on a besoin d’en acheter de nouveaux. L’industrie du vêtement étant l’une des plus polluantes (juste après le pétrole), on a tout à gagner à lever le pied.

© Fashion Revolution Week

Voici quelques conseils pour s’habiller de façon plus responsable.

  1. Réfléchissez avant d’acheter, analysez ce qui vous sied et ce qui ne vous va pas, pensez à vos valeurs, établissez une shopping list et ne succombez pas aux achats impulsifs.
  2. Demandez aux marques de prêt-à-porter qui a fabriqué vos vêtements via les réseaux sociaux grâce au hashtag #whomademyclothes, par mail, ou en magasin.
  3. Pensez à la location de vêtements, aux prêts entre amies, au troc, ou aux magasins de seconde main. (Si vous êtes active sur YouTube, pourquoi ne pas faire un haulternative pour parler de slow fashion et de la Fashion Revolution Week?)
  4. Soyez intraitable quant à la qualité d’un habit. Il sera peut-être plus cher à l’achat, mais vous le garderez plus longtemps.
  5. Choisissez un vêtement que vous pourrez porter en de nombreuses occasions, qui ne se démodera pas trop vite et dans lequel vous vous sentez bien.
  6. Retenez qu’un vêtement fabriqué de manière éthique à un coût. Pour produire des vêtements bon marché, des économies ont dû être faites du côté des conditions de travail et/ou de la protection de l’environnement.
  7. Intéressez-vous aux textiles recyclés et aux fibres biologiques.
  8. Etablissez, si vous le souhaitez, une garde-robe capsule, avec le strict nécessaire.
  9. Ne gardez pas les vêtements que vous ne portez plus. Vendez-les ou donnez-les pour qu’ils soient à nouveau portés ou recyclés.
  10. N’hésitez pas à apporter vos habits chez le retoucheur ou à vous lancer dans la transformation de fripes.
  11. Ne lavez pas vos vêtements lorsqu’ils ont simplement besoin d’être aérés au défroissés. Les lavages à outrance abiment les tissus, gaspillent de l’eau et de l’énergie, et polluent.
  12. Tournez-vous vers des lessives respectueuses de l’environnement, non testées sur les animaux, ou vers les astuces de grands-mères: du vinaigre, du bicarbonate de soude et du savon de Marseille peuvent faire des miracles.
  13. Baissez la température de lavage. Bien souvent, il n’est pas nécessaire de laver à plus de 30°C.
  14. Laissez sécher vos vêtements à l’air libre.

La slow fashion vous intéresse? Ces articles sont pour vous

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)