Vu sur Pinterest: le punch needle ou broderie au poinçon

Vu sur Pinterest: le punch needle ou broderie au poinçon
© Editions Mango, livre 'Punch Needle, créations de broderie en relief', d'Agnès Pironon

La broderie au poinçon, plus communément appelée punch needle, est un art du fil qui permet de créer des broderies en relief grâce à de la laine et à une aiguille à perforer.

Cette technique est récemment redevenue au goût du jour et a conquis le cœur des bricoleuses impatientes. En quelques heures (si on utilise du fil épais et un poinçon approprié), il est possible d’obtenir une jolie broderie à offrir ou pour décorer.

Le matériel pour le punch needle

Le cadre

Le plus souvent, on utilise des cercles à broder en guise de cadre. On peut également recourir à d’autres types de structures, à laisser de façon pérenne ou juste le temps de broder (avant de transformer l’ouvrage en coussin ou en doudou, par exemple).

Le poinçon

Il existe des aiguilles à perforer de différentes qualités. La moins chère est en plastique, elle coûte une dizaine d’euros et s’utilise avec du fil à broder ou de la laine fine, ainsi qu’avec de la toile aïda. La plus onéreuse, mais également la plus qualitative, est en bois et coûte une trentaine d’euros. Elle s’emploie avec de la laine et de la toile « monks cloth ». Il existe entre ces deux extrêmes d’autres poinçons ayant un bon rapport qualité-prix.

La toile

Pour les motifs réalisés à l’aide d’un petit poinçon et de fils fins, munissez-vous de toile aïda. Pour ceux créés à l’aide d’un poinçon plus large et de laine plus épaisse, choisissez plutôt la « monks cloth ».

Le fil

Un fil à broder et de la laine fine conviendront aux petites aiguilles à perforer, tandis que la laine plus épaisse sera adaptée aux aiguilles plus larges.

Le tissu thermocollant

On utilise le tissu thermocollant pour maintenir en place les bouclettes créées à l’aide du punch needle. Sans cela, l’ouvrage confectionné grâce à cette technique sans nœud pourrait se défaire.

Comment réaliser une broderie au poinçon?

Afin de réaliser votre premier travail au punch needle, placez tout d’abord le tissu sur le cadre et dessinez votre motif sur la toile. Puis, enfilez le fil à travers le poinçon et perforez la toile au moyen de celui-ci. Maintenez l’extrémité de la laine sur l’envers de l’ouvrage et ressortez l’aiguille de la toile. Perforez à nouveau la toile quelques millimètres plus loin, en prenant garde de ne pas vous piquer les doigts (il n’est plus nécessaire de tenir le fil à l’arrière désormais). Pour que cela fonctionne bien, orientez la fente du poinçon dans la direction où vous piquez. Répétez l’opération jusqu’à ce que le motif soit rempli. Comme des images valent mieux qu’un long discours, voici une vidéo explicative réalisée par Julie Robert et Perles & Co. Elle présente le point plat. Le point bouclette se réalise quant à lui sur l’envers du travail.

Images d’inspiration pour le punch needle

Besoin d’inspiration pour trouver quels motifs dessiner? Voici quelques images dénichées sur Pinterest.

À la recherche d’inspirations? Rejoignez-nous sur Pinterest!

Vous préférez les livres? Guettez la sortie de ces bouquins: Punch Needle et Cie, techniques et créations de broderie magique, de Julie Robert aux éditions Marabout, et Punch Needle, créations de broderie en relief, d’Agnès Pironon aux éditions Mango.

punch needle

Vous aimez les DIY? Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)