Vu sur Pinterest: des meubles en palettes de bois… sans danger

Vu sur Pinterest: des meubles en palettes de bois... sans danger
© Shutterstock

Tendance récup’ et upcycling oblige, les meubles en palettes ont plus que jamais la cote. Au lieu d’abandonner ce bois à son triste sort, c’est l’occasion de lui donner une seconde vie!

Les palettes sont-elles sans danger?

Vous avez l’opportunité de récupérer quelques palettes pour en faire un meuble? Assurez-vous au préalable du traitement qu’elles ont subi. Une palette brute peut renfermer des insectes ou des champignons, c’est pour cela qu’elle est généralement traitée. Le logo IPPC indique que la palette a été traitée selon les normes internationales de mesures phytosanitaires, mais ne précise pas de quelle façon (chimiquement ou à haute température). En Europe, seul le traitement à haute température est autorisé, car sans risque. Le bois est simplement chauffé pour éliminer les pathogènes. Il est reconnaissable grâce au sigle HT. Cependant, d’anciennes palettes européennes ou originaires de pays étrangers sont encore en circulation. Celles-ci peuvent avoir été traitées chimiquement avec du bromure de méthyle, un fongicide toxique. Elles sont marquées sur sigle MB. Ne les utilisez pas!

Quels meubles fabriquer avec des palettes?

Voici quelques idées de DIY à faire avec des palettes.








À la recherche d’inspirations? Rejoignez-nous sur Pinterest!

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)