La baie du film La Plage, située en Thaïlande, va fermer

La baie du film La Plage, située en Thaïlande, va fermer
© Chederros / Reporters

Vous vous souvenez de ce beau Leonardo sur une île paradisiaque à l’eau cristalline dans La Plage? Vous n’êtes pas les seules! La Maya Bay située en Thaïlande, lieu du tournage du film, est désormais victime de son succès et subit un désastre écologique… Les autorités ont donc annoncé qu’elle allait fermer.

Lorsque Danny Boyle se lance dans le tournage de La Plage, le réalisateur décide de se rendre à la Maya Bay située sur l’île thaïlandaise Koh Phi Phi Ley. Depuis la sortie du film, en 2000, ce lieu paradisiaque est pris d’assaut par des milliers touristes.

Maya Bay, célèbre grâce au film La Plage

Si ce succès est une bonne nouvelle pour l’économie thaïlandaise, la baie souffre désormais de surpopulation touristique. Malheureusement, la Maya Bay est devenue un désastre écologique à cause des allers-retours des bateaux, des déchets jetés à la mer ou encore des plongeurs négligents… Ainsi, les récifs de corail sont de plus en plus dégradés et les autorités estiment qu’il est temps d’agir. L’accès à la baie sera donc interdite aux bateaux pendant 4 mois, mais il sera toujours possible de s’y rendre par l’arrière de l’île.

« Maya Bay sera fermée pour quatre mois à compter de juin », a confirmé à l’AFP Worapoj Lomlim, responsable du parc national de Koh Phi Phi. « Il s’agit de régénérer l’environnement de la baie, notamment les récifs de corail, abîmés par les bateaux et la surpopulation touristique »

Le blanchissement des coraux

Ce n’est pas la première fois que la Thaïlande ferme l’accès à une de ses îles, pour une durée déterminée. Au-delà du réchauffement climatique qui provoque en partie le blanchissement des coraux, le comportement des touristes est régulièrement pointé du doigt, ces derniers n’étant pas assez respectueux de la faune et la flore…

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)