Game of Thrones: on a visité les studios de la série en Irlande du Nord

Game of Thrones: on a visité les studios de la série en Irlande du Nord
© Soline de Groeve

En 2022, deux ans après l’arrêt de la série, les studios de tournage de Game of Thrones ont enfin ouvert leurs portes au public. Visite!

Adaptée des romans de George R. R. Martin, La Saga Game of Thrones a fait vibrer les fans pendant huit saisons. Si la série HBO a été filmée aux quatre coins du monde, c’est surtout en Irlande du Nord, dans les alentours de Belfast, que se trouvent les principaux lieux de tournage. Le pays regorge ainsi d’espaces naturels emblématiques et abrite les Linen Mill Studios, où ont été filmées toutes les scènes navales du show (sur écran vert donc) ainsi que d’autres nombreux moments-clés. Les studios sont désormais transformés en exposition et accueillent les visiteurs depuis février 2022.

Le Game of Thrones Studio Tour

À l’instar des Potterheads, les fans de GOT peuvent désormais découvrir une grande partie des coulisses de la série à Banbridge (à environ 30 minutes de Belfast). Cette nouvelle exposition permanente s’étale sur près de 10.000 mètres carrés et a la particularité de présenter des objets authentiques: les costumes sont bien ceux dans lesquels se sont glissés les acteurs, les décors sont ceux qu’on a vus à l’écran et les accessoires sont les originaux.

L’exposition débute avec un court-métrage de présentation, qui divulgue les coulisses de la série. Lorsque les portes s’ouvrent, nous sommes amenés à nous balader à travers les différentes contrées de Westeros, au rythme de la B.O. désormais connue de tous. On apprendra d’ailleurs lors de la visite que le compositeur Ramin Djawadi n’avait qu’une seule règle: il ne pouvait pas intégrer de flûte dans la musique, un instrument trop souvent utilisé dans les productions médiévales.

Au-delà du Mur, Châteaunoir (Castle Black), Winterfell, Peyredragon (Dragonstone), Port-Réal (King’s Landing)… Au fil des pièces, on parcourt divers endroits emblématiques de la série, comme les casernes et le Mess Hall de Châteaunoir, où se dressent des costumes de Jon Snow et Samwell Tarly. Dans le grand château de la maison Targaryen, on peut admirer le trône de Daenerys et la Chambre de la Table Peinte. On nous explique d’ailleurs que l’impressionnante table a été sculptée dans de l’argile et nécessite 8 à 10 personnes pour être déplacée. La salle des cartes, l’un des rares décors qui a été recréé de toute pièce pour les besoins de l’exposition, est également impressionnante.

Mais l’une des pièces les plus mémorables reste sans aucun doute la Grande Salle de Winterfell de la Maison Stark, les gardiens du Nord, qui a conservé l’entièreté de son décor original. Oui, on foule bel et bien les mêmes pavés que Kit Harington… Bien évidemment, on retiendra aussi la mythique salle du trône, initialement créée dans les Studios Titanic (à Belfast), et transportée telle quelle aux Linen Mill Studios.

Secrets de tournage

L’exposition ne se contente pas de présenter des costumes et divers objets: elle livre de nombreux secrets de production et de tournage. Croquis et maquettes permettent ainsi de suivre la construction des sept royaumes et des différents lieux emblématiques de la série. Le département des prothèses met quant à lui en avant le gargantuesque travail qui a permis de créer, entre autres, les Marcheurs blancs. Tandis que la partie effets spéciaux lève le voile sur comment les dragons ont pris vie. Enfin, l’armurerie explique le choix des armes et le travail des artisans qui a permis de les rendre réalistes.

Visite interactive

Afin de donner l’impression aux visiteurs de plonger réellement au cœur de l’univers de Game of Thrones, l’exposition comporte de nombreuses activités interactives. Il est ainsi possible de créer son propre blason et d’ajouter sa photo au hall des visages, le repaire aux membres de l’ordre des Sans-Visage. Grâce à des écrans et capteurs de mouvements, on peut également se glisser dans la peau de Brienne de Torth, du Seigneur des Os, d’un Marcheur blanc ou d’un membre de la garde royale. À l’aide d’arcs-à-flèches, on peut aussi défendre ses terres en tirant sur des ennemis (c’est plus difficile qu’il n’y paraît…). Des activités ultra-chouettes qui ne manqueront pas de captiver les plus jeunes!

The place to be

Pas de doute: le Game of Thrones Studio Tour va devenir un incontournable auprès des fans (qui seront ravis de terminer la visite dans la boutique de souvenirs). Grâce à sa scénographie ingénieuse, on est immergé dans l’univers mythique de la série HBO (et plus encore) pendant près de 2h de visite. Sans connaître l’histoire ni même tous les personnages, les non-initiés peuvent eux aussi prendre plaisir à découvrir l’immense savoir-faire nécessaire à une telle production. Il faudra par contre accepter le risque de se faire spoiler…

En pratique

La réservation en ligne des tickets est obligatoire. Comptez 47€ par adulte (39,50£) et 32€ par enfant (27,50£). Les visiteurs doivent se garer au parking gratuit situé Boulevard Banbridge et se rendre jusqu’aux studios grâce à une navette (gratuite) ou à pieds. Plus d’infos sur le site officiel.

Retrouvez notre reportage complet sur l’Irlande du Nord dans votre Femmes d’Aujourd’hui n°12, en librairie et supermarché ce 24 mars.

Envie de préparer vos futures vacances?

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)