5 bonnes raisons de (re)découvrir la Savoie et ses vins

5 bonnes raisons de (re)découvrir la Savoie et ses vins

À la recherche d’une destination originale et facilement accessible en train depuis la Belgique? Cap sur la Savoie, une région qui comblera les promeneurs, les amateurs d’activités insolites et surtout, les fins gourmets.

Quand on vous parle de la Savoie, deux mots vous viennent en tête: “ski” et “raclette”. Et pourtant! Cette région française proche de la Suisse et de l’Italie abrite de nombreux trésors. Elle mérite d’ailleurs qu’on s’y arrête aussi en automne, lorsque la nature revêt ses plus beaux habits orangés, ou en été pour profiter des grands espaces et de l’air pur de la montagne. Balades dans les vignes, apéros insolites, dégustations de vin… Voici 5 arguments qui font de la Savoie une destination de choix.

1. La dolce vita à Chambéry

Arrêtez-vous à la gare de Lyon Part-Dieu (environ 3h30 de train à partir de Bruxelles-Midi), puis louez une voiture pour vous rendre à Chambéry, chef-lieu de la Savoie (environ 1h30 de route). Située entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, cette commune chargée d’histoire a été trop longtemps considérée comme une simple étape pour rejoindre les stations de ski. Pourtant, son centre historique vaut le détour!

À faire absolument:

  • Traversez la rue de Boigne, artère commerçante de la ville, en partant du château des ducs de Savoie et rejoignez la fontaine des éléphants, monument emblématique de la ville: cette dernière fut érigée en hommage au général comte de Boigne qui, après avoir fait fortune en Inde revint à Chambéry, sa ville natale, pour la moderniser.
  • Visitez les adresses gourmandes de la ville. Parmi nos coups de cœur: Breuvages et fromages, où vous serez accueillie par Alex Rebecq, jeune entrepreneur passionné. Laissez-vous surprendre par ses fromages aussi originaux que savoureux! Faites également un tour dans la pâtisserie de Cedric Pernot, où vous dégusterez les meilleurs macarons de la région.
  • Empruntez les traboules, passages couverts permettant de passer d’une rue à l’autre, qui jonchent la ville.
  • Entrez dans la Cathédrale Saint-François-de-Sales pour découvrir les trompe-l’œil qui recouvrent ses murs. Surprise garantie!
  • Flânez tout simplement dans le centre-ville piétonnier et laissez-vous imprégner par la dolce vita ambiante.

2. Les paysages à couper le souffle

Lacs sublimes, montagnes majestueuses, vignes à flanc de colline, villages pittoresques… La région permet de réaliser une quantité de promenades à travers des paysages variés et saisissants. Par exemple? En partant de Chambéry, enfourchez votre vélo ou louez-en un à la Vélostation, et pédalez jusqu’au Lac de Saint-André. Ce dernier s’est formé à la suite de l’éboulement d’un pan entier du mont Granier, au 13e siècle. Vous pourrez d’ailleurs admirer depuis le lac l’impressionnante falaise de calcaire qui s’est créée suite à cet effroyable événement. Continuez ensuite la balade à travers les vignobles et prenez de la hauteur pour admirer la vue et profiter du grand air.

3. Les expériences insolites

Chaque année, la Savoie attire de nombreux amateurs de sports d’altitude outdoor. Et si pour une fois, on sortait des sentiers battus en s’offrant une virée souterraine? C’est justement ce que propose le spéléologue Matthieu Thomas avec son concept d'”Apéro’Grotte” en Massif des Bauges. Le principe? S’initier à la spéléologie tout en découvrant les produits gastronomiques locaux, le temps d’un lunch au beau milieu de la grotte. Une expérience hors du commun, à découvrir ici.

Pas du genre aventurière? Transformez-vous en princesse le temps d’une nuit au château de Candie! Cet hôtel quatre étoiles vous envoûtera grâce à son éblouissante façade végétale qui invite à la rêverie. Un must-see!

4. Le charme de Chanaz, petite Venise Savoyarde

Si vous êtes de passage en Savoie, prévoyez une escapade à Chanaz. Situé à moins d’une heure de route de Chambéry, ce village traversé par le canal de Savière invite à la flânerie avec ses petites ruelles pittoresques. Amatrice de café? Entrez dans la Brûlerie de Chanaz, et dégustez un café torréfié sur place.

En repartant (ou en arrivant), n’oubliez pas de passer par le Belvédère de la Chambotte pour surplomber le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France. Enfin, si vous souhaitez séjourner dans le coin, réservez sans hésiter une ou plusieurs nuitée(s) aux “Nids du Chat”: vous y logerez dans une cabane insolite entièrement équipée, en pleine nature. Le ressourcement ultime pour celles et ceux qui habitent en ville. Plus d’infos ici.

5. La qualité des vins

Le vin de Savoie a pendant longtemps souffert de la réputation de n’être qu’un simple “vin de raclette”. Mais les producteurs de la région se modernisent et sont en bonne voie pour prouver que leurs breuvages n’ont rien à envier aux crus les plus célèbres. Voici quelques faits qui les rendent d’ailleurs si uniques et qui font de la Savoie une destination d’oenotourisme ultra-complète:

  • Reconnue depuis 1973, l’appellation d’origine contrôlée “Vin de Savoie” s’étend sur 1800 hectares. La région de Savoie dénombre 23 cépages, parmi les plus connus: la Jacquère (blanc), l’Altesse (blanc) ou encore la Mondeuse (rouge).
  • Ils naissent d’une réelle passion: en Savoie, la plupart des vignes sont implantées sur des coteaux pentus. La mécanisation est souvent compliquée et le climat n’est pas toujours favorable. Pour prendre soin de leurs vignes et proposer du vin de qualité, les vignerons travaillent d’arrache-pied. Pour résumer: la plupart des vins de la région sont fabriqués par des vignerons passionnés, et ça se goûte!
  • Les choses bougent: tandis que les anciens vignerons transmettent au maximum leur savoir-faire et leur passion à la nouvelle génération, de nombreux jeunes vignerons partent se former à l’étranger. Ils reviennent ensuite avec de nouvelles connaissances qui profiteront sans aucun doute à la qualité et à la réputation du vin de Savoie d’ici quelques années. Parmi leurs préoccupations majeures: le respect des terres. Ainsi, la viticulture bio prend de plus en plus d’ampleur avec notamment l’instauration de chartes strictes pour l’environnement.
  • Il existe un vin de Savoie pour chaque moment du repas: avec l’apéritif ou les fromages, servez une Jacquère ou un Crémant de Savoie. Vous mangez du poisson? Misez sur l’Altesse. La Mondeuse sera quant à elle parfaite avec une viande rouge ou un gibier.

Envie de partir en Savoie?

Découvrez un tas d’autres pépites et préparez votre séjour selon vos envies sur savoie-mont-blanc.com.

Contacts utiles:

  • Office de Tourisme de Chambéry: 5 Bis Pl. du Palais de Justice, 73000 Chambéry. Tel.: +33 4 79 33 42 47. Site web.
  • Office de Tourisme Cœur de Savoie: rue des Carmes, 73110 La Rochette. Tel.: +33 4 79 25 53 12. Site web.

Envie d’évasion? Lisez aussi ceci:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)