5 cathédrales à visiter en Belgique

5 cathédrales à visiter en Belgique
Getty Images

La cathédrale Notre-Dame de Paris est l’une des plus belles au monde. Malgré les flammes qui l’ont ravagée récemment, elle le restera. Chez nous aussi il est possible de trouver de nombreuses bâtisses, même si elles sont moins connues que le symbole parisien. Petit tour d’horizon des monuments historiques à visiter près de chez nous.

Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles

Cette célèbre cathédrale de la capitale, dont la construction a débuté au 13e siècle, et ce durant 300 ans, est de style gothique. Il se laisse entendre que déjà au 9e siècle, une petite chapelle existait. Elle était dédiée à Saint-Michel. C’est vers le 11e siècle qu’elle sera remplacée par une église romane pour finalement, deux siècles plus tard, devenir la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by visit brussels (@visitbrussels) on

 Pour plus d’infos: cathedralisbruxellensis.be

Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles

Cette collégiale est l’une des plus anciennes et grandes églises de style architectural roman en Europe. Au départ, c’est une abbaye qui avait été construite sur la Grand-Place de Nivelles. Après la Révolution française, en 1789, il ne resta que l’église qui deviendra la célèbre Collégiale Sainte-Gertrude.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by TVComBW (@tvcombw) on

Pour plus d’infos: collegiale.be

Cathédrale Saint-Bavon de Gand

Nichée sur la place centrale de la ville (Sint-Baafsplein) de Gand, cette cathédrale vieille de plusieurs siècles renferme le chef-d’œuvre emblématique des frères Van Eyck, L’Adoration de l’Agneau Mystique. Au départ, elle n’était qu’une simple église (Église Saint-Jean), construite au 12e siècle. Gand étant une ville prospère, aux 15e et 16e siècle, cette église s’est transformée en une imposante cathédrale, la Cathédrale Saint-Bavon.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Visit Gent (@visitgent) on

Plus d’infos: visit.gent.be 

Basilique Notre-Dame de Tongres

Cette basilique est édifiée dans la toute première ville de Belgique, Tongres, dont le plus célèbre habitant est Ambiorix. C’est en 1240 qu’a débuté la construction de cette dernière, et ce, durant trois siècles, puisque la fin de l’édifice a eu lieu en 1509.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by visit_tongeren (@visit_tongeren) on

 Plus d’infos: toerismetongeren.be

Cathédrale Notre-Dame de Tournai

Tournai a elle aussi sa Notre-Dame. Cette cathédrale, que l’on peut apercevoir de loin, est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Du haut de ses 83 mètres, elle surplombe la ville. Une bâtisse érigée à partir du 12e siècle et qui depuis 2006 subit des restaurations.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by visittournai (@visittournai) on

 Plus d’infos: visittournai.be

Lisez aussi

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)