Architecture féministe: 5 béguinages à visiter en Belgique

Architecture féministe: 5 béguinages à visiter en Belgique
Getty Images

Saviez-vous qu’au Moyen Âge des femmes se sont organisées en communauté pour vivre en toute autonomie et indépendance? Les béguines, des femmes pieuses et célibataires, vivaient au sein de béguinages, des habitations à l’architecture particulière qu’on retrouve essentiellement en Flandre. Voici le top 5 des béguinages à visiter en Belgique.

1. Le Béguinage de Diest

Ce béguinage, érigé près de Diest (Brabant Flamand) au milieu du 13e siècle, est l’un des plus pittoresque et mieux préservé. Détruit puis reconstruit, il présente un bel ensemble de maisons datant du 17 et 18e siècle. Il possède l’un des plus beaux portails baroques de l’époque de Rubens datant de 1671.

Plus d’infos: toerismediest.be

2. Le Grand béguinage de Louvain

Le grand béguinage de Louvain est l’un des deux béguinages que compte la ville estudiantine de Louvain. Fondé au 13e siècle le long de la Dyle, il comprend 80 maisons et une dizaine de couvents.

Plus d’infos: visitleuven.be

3. Le béguinage de Turnhout

Fondé au 13e siècle, le béguinage de Turnhout (Anvers) abritait en 1400 un hôpital où des soins étaient donnés aux béguines malades et âgées. Reconstruit au 16e siècle après un incendie, le bel ensemble de maisons comporte aujourd’hui un musée qui expose la vie quotidienne des béguines. On peut aussi visiter l’église baroque Sainte-Catherine et le ravissant jardin botanique dans lequel se trouve une grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes.

Plus d’infos: begijnhofmuseum.turnhout.be

4. Le béguinage de Lierre

Comme la plupart des béguinages, le béguinage de Lierre (Anvers) fut érigé au 13e siècle et reconstruit au 17 et 18e siècle. Il est l’un des plus grands et des plus représentatifs de ce qu’était l’ordre des béguines.

Plus d’infos: visitlier.be 

5. Le béguinage de Bruges

Le béguinage de Bruges aussi appelé « l’enclos de la vigne » (Ten Wijngaarde) a été créé en 1245. Aujourd’hui, il est habité par des religieuses de l’Ordre de Saint Benoît et des femmes célibataires brugeoises. Il abrite aussi un petit musée de la vie quotidienne au XVIIe siècle.

Plus d’infos: visitbruges.be

Si le sujet de l’architecture des béguinages vous intéresse, jetez un œil au livre de l’architecte Apolinne Vranken, qui a consacré son travail de fin d’études à ces habitations groupées féministes avant l’heure, Des béguinages à l’architecture féministe.

Culture, sorties, visites: lisez aussi ceci…

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)