Journée des droits des femmes: huit comptes Instagram féministes inspirants à suivre

Journée des droits des femmes: huit comptes Instagram féministes inspirants à suivre
Getty Images

Chaque année depuis 40 ans, la Journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars par les femmes du monde entier. À cette occasion, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs comptes Instagram féministes à suivre.

En octobre 2017, suite à l’affaire Weinstein, Sandra Muller lançait le hashtag #balancetonporc afin d’encourager les victimes de harcèlement à parler. Depuis, les comptes Instagram dédiés à la cause féminine se sont multipliés sur les réseaux sociaux.

8 comptes Instagram féministes à suivre

Dénonciateurs, créatifs ou inspirants, découvrez huit comptes Instagram engagés auprès des femmes qui font évoluer les consciences et libèrent la parole sur des sujets encore tabous.

1. Gang du Clito

Gang du Clito, c’est un compte Instagram dédié au clitoris, le seul organe qui soit entièrement lié au plaisir. En tant que « petit guide de la masturbation féminine », ce compte a pour ambition d’éduquer les jeunes filles quant à l’existence de leur clitoris et de dédiaboliser la masturbation féminine.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Guide Masturbation Féminine (@gangduclito) on

2. Dans la bouche d’une fille

Le collectif derrière Dans la bouche d’une fille dénonce le sexisme ordinaire auquel les femmes sont confrontées chaque jour et brise les stéréotypes de genre à travers divers témoignages.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Dans la Bouche d’une Fille (@dans_la_bouche_dune_fille) on

3. Taspensea

Chaque jour, le compte Taspensea publie des témoignages sur la charge mentale. On vous en parle plus en détail sur Mamans & Femmes d’Aujourd’hui.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by T’as pensé à ? (@taspensea) on

4. Tajoui

Ce compte, créé par la journaliste Dora Moutot, a pour but de « libérer la parole et la jouissance des femmes ». À travers divers témoignages, le compte évoque la complexité du plaisir féminin. Un compte qui délie les langues et brise les idées reçues.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by T’as joui? (@tasjoui) on

5. The Womanhood Project

À travers une série d’interviews et de portraits, le compte The Womanhood Project explore des questions complexes ou taboues liées à la féminité: viol, maladie mentale, menstruations, poids, avortement… Tout y passe, avec l’acceptation de soi comme fil conducteur. Béatrice Martin, alias Cœur de Pirate, a récemment participé au projet. Atteinte de dysmorphophobie, un trouble mental qui consiste à être complètement obsédée par un défaut imaginaire ou réel, que l’on perçoit de façon démesurée, la chanteuse a posé en sous-vêtements pour le blog.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by The Womanhood Project (@the_womanhood_project) on

7. Thevulvagallery

Sur son compte Instagram, Thevulvagallery, l’illustratrice Hilde Atalanta rend hommage au sexe féminin sous toutes ses formes. Une belle façon de montrer que nous sommes toutes différentes, et que le vagin parfait, tel qu’on nous le montre en pornographie, n’existe pas.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by The Vulva Gallery (@the.vulva.gallery) on

8. Jemenbatsleclito

Dans le genre provocateur, le compte Jemenbatsleclito nous inspire et nous fait rire avec des phrases choc, et pourtant pleines de vérité.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by jemenbatsleclito (@jemenbatsleclito) on

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)