Citytrip: que faire à Gand?

Citytrip: que faire à Gand?
© Soline de Groeve

Les beaux jours sont là et avec eux l’envie de voir le monde! Malheureusement, on ne peut pas tous s’offrir de longs congés. Pas de panique, nous avons repéré quelques merveilles à visiter dans notre plat pays. Direction Gand!

Située à une quarantaine de kilomètres de Bruges, la ville de Gand est encore trop souvent négligée à cause de sa voisine. Pourtant, il s’agit d’une destination parfaite pour s’évader le temps d’un week-end, seul, entre amis ou en couple.

Visiter Gand

Si vous vous rendez à Gand en train, sachez que la gare est à une vingtaine minutes à pied ou à cinq minutes en tram du centre-ville: attention, vous ne pouvez pas y accéder en voiture puisque ce dernier est piétonnier.

Pour un aperçu global, optez pour un tour en bateau sur les canaux afin d’avoir une jolie vision de la ville et de son architecture. Le centre historique est composé de la place Sint-Baafsplein qui contient la Cathédrale Saint-Bavon, l’Église Saint-Nicolas et le Beffroi, ainsi que l’ancien bâtiment des postes, transformé aujourd’hui en centre commercial. La Cathédrale est célèbre pour abriter le tableau L’Adoration de l’Agneau mystique tandis que le haut du Beffroi offre une vue panoramique sur toute la ville. Traversez ensuite le Lys et rendez-vous au Château des Comtes, un incontournable touristique.

Gand sous le soleil

Si le beau temps vous accompagne, la meilleure manière de visiter Gand est de louer un vélo. Faites le tour de la ville et partez à la découverte du street art, avec le plan Sorry, not sorry, une carte qui regroupe les meilleurs graffitis. Profitez également du soleil dans le Parc de la Citadelle ou le Jardin de l’Abbaye St-Pierre, où de nombreux Gantois réalisent des piques-niques lors des beaux jours.

Les musées de Gand

Vous planifiez un week-end culturel? Gand a beaucoup à vous offrir. À quelques minutes de la gare se trouvent le S.M.A.K, le Musée d’Art contemporain, ainsi que le M.S.K, le Musée des Beaux-Arts: ce sont les deux principaux musées pour les amateurs d’art. Dans le centre-ville, visitez le Musée du Design, un incontournable, ou le STAM, le Musée de la ville, afin que Gand n’ait plus aucun secret pour vous.

Les plaisirs culinaires de Gand

La spécialité gantoise par excellence sont les cuberdons. Vous ne pouvez pas passer à côté de cette friandise traditionnelle puisque de nombreux vendeurs se trouvent sur la place principale. Côté salé, goûtez aux carbonades flamandes ou aux moules si c’est la saison! Gand est également considérée comme la capitale végétarienne de l’Europe: de nombreux restaurants végétariens pourront raviver vos papilles.

Vous aimez voyager? Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)