26 lieux instagrammables à découvrir en Belgique

26 lieux instagrammables à découvrir en Belgique
© Unsplash

Qui a dit que la Belgique n’était pas tendance? Que ce soit dans l’assiette, dans la décoration ou par le côté insolite d’un lieu, notre plat pays surfe sur la vague Instagram pour attirer du beau monde. Voici 26 lieux instagrammables à découvrir en Belgique.

« Instagrammable »: désigne un objet, une décoration, un lieu… qui est photogénique et qui peut donc récolter de nombreux likes sur Instagram. Et on ne parle pas uniquement de plages de sable blanc ou de la mer cristalline! La Belgique aussi a ses petites pépites, à découvrir au plus vite.

26 lieux instagrammables à découvrir en Belgique

Si Instagram est souvent pointé du doigt comme un vrai fléau touristique, cet outil reste utile quand il s’agit de visiter un lieu en sortant des sentiers battus. Envie de découvrir la Belgique comme vous ne l’avez jamais vue? La rédaction de Femmes d’Aujourd’hui s’est baladée aux quatre coins du pays afin de dégoter les meilleurs lieux pour embellir votre feed Instagram!

1. Les serres royales de Laeken (Bruxelles)

Elles n’ouvrent qu’une fois par an au public et sont alors sur tous les réseaux sociaux. À chaque printemps, il est possible de visiter les serres royales de Laeken, qui abritent une incroyable collection de plantes. Ses verrières ajoutent également une touche exceptionnelle au lieu.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laure Caravacabracadabra (@cam_elia) le

2. La station de métro Pannenhuis (Bruxelles)

Située à Laeken, la station de métro Pannenhuis n’a rien à envier à celles de Paris… Ses luminaires cylindriques et ses murs orange en font un endroit insolite comme aime Instagram! Pour vous y rendre, empruntez le métro n°6.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mica Veras Dos Santos (@notanothermica) le

3. Avenue Émile Max (Bruxelles)

Au printemps, cette avenue de Schaerbeek se métamorphose en véritable décor de Disneyland: les cerisiers du Japon fleurissent et transforment la rue en paradis rose. Un spectacle aussi joli qu’instagrammable!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par marina ahmadova (@ahmadova__marina) le

4. La villa Empain (Bruxelles)

Construite en 1930 et entièrement restaurée en 2009 (après deux ans de travaux), la villa Empain est aujourd’hui le siège de la Fondation Boghossian. Tout au long de l’année, expositions, concerts, conférences, spectacles… sont proposés au public. Un moyen d’admirer la demeure, son architecture flamboyante et sa piscine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lost In Brussels 🇧🇪 (@inspi.brussels) le

5. La Gare des Guillemins (Liège)

Conçue par le célèbre architecte Santiago Calatrava, la Gare des Guillemins est un incontournable de la ville de Liège. Difficile de passer sous sa toiture courbée sans réaliser un ou deux clichés des lieux, sublimés par les jeux de lumière qui s’y créent grâce aux immenses baies vitrées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Björn (@mirrorlessfocus) le

6. La Cité miroir (Liège)

C’est dans les anciens Bains et Thermes de la Sauvenière que s’est installée la Cité miroir, un espace culturel qui propose des expositions temporaires et permanentes, conférences, débats, ateliers… L’aménagement du petit et du grand bassin est impressionnant!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Editor Edit (@_su_luv_) le

7. Le parc de la Boverie (Liège)

De la Gare des Guillemins, empruntez la nouvelle passerelle qui surplombe la Meuse pour découvrir le parc de la Boverie. Dans ce coin vert de la ville se trouve le musée des Beaux-Arts, aux expositions temporaires et collections permanentes, ainsi que Madame Boverie, une sandwicherie fine avec une belle terrasse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Guillaume Hankenne (@guihankenne) le

8. Rue des Fripiers (Mons)

En avril 2019, la rue des Fripiers s’est vêtue de mille et une couleurs, sous l’initiative de Françoise Charlier, l’une des commerçant(e)s. Le but: illuminer le piétonnier et y attirer les passants. Une action instagrammable terriblement réussie!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🍃 Julie🌙🐱 (@juliie_cz) le

9. The Passenger (Mons)

Inauguré lors de Mons Capitale Européenne de la Culture en 2015, l’installation The Passenger, créée par l’artiste Arne Quinze, habille la rue de Nimy. Et ce, jusqu’en octobre 2020. Un lieu coloré et graphique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tom Messager (@tom.messager) le

10. Le Rockerill (Charleroi)

Installé sur le site des anciennes forges de la Providence, le Rockerill est un pôle important de la culture et la vie nocturne de Charleroi. Bien qu’aménagé, le lieu a gardé son côté industriel et brut. Expositions, concerts, festivals et événements y sont organisés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sev Wayne (@sevwayne) le

11. Livre ou verre (Charleroi)

Situé au numéro 6 dans Le Passage de la Bourse, Livre ou verre est un café-bouquinerie plus que séduisant. Commandez une boisson et installez-vous parmi les nombreux livres qui arborent les murs. Une adresse à découvrir au plus vite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ◖𝕟𝕠𝕒◗ (@noaferro) le

12. Le Château de Freÿr (Namur)

Entre Waulsort et Dinant se dresse le Château de Freÿr. Visitez ses salons à la déco exceptionnelle, ses jardins (classés patrimoine exceptionnel Parcs & Jardins en Wallonie) et le labyrinthe de charmilles. Un endroit aussi raffiné qu’intéressant (et photogénique!).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mathias Labie (@mathiaslabie) le

13. L’Église Saint-Jacques (Namur)

Datant du 18ème siècle, l’Église Saint-Jacques fait partie du chemin du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Aujourd’hui désacralisée, elle fut transformée en magasin de vêtements. America Today, Scotch & Soda… À ce jour, elle n’est plus occupée à cause de son loyer exubérant (15.000€/mois). Un lieu à découvrir lors d’une réouverture!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karina (@deliciouslike) le

14. American 50’s (Wépion)

Un petit tour aux États-Unis sans quitter la Belgique, ça vous dit? Situé à Wépion (province de Namur), l’American 50’s est un diner typique de ceux qu’on trouve aux USA. Un lieu instagrammable à souhait, où déguster un milkshake ou un burger.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bérénice Meunier (@berenice_meunier) le

15. La piste cyclable à travers l’eau de Bokrijk (Genk)

En 2018, cette piste cyclable a été citée parmi les 100 plus beaux endroits au monde conseillés par le célèbre magazine Time. Et pour cause: elle traverse l’un des étangs de la zone naturelle de De Wijers sur 212 mètres. Cette piste cyclable hors du commun se trouve au point-nœud 91 de la balade du Domaine de Bokrijk.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dries Peeters (@dries.peeters) le

16. C-mine (Genk)

La ville de Genk a réaffecté l’ancien site minier de Winterslag en y créant C-mine, une plateforme dédiée à la créativité. Dans ce cadre industriel sont installés un incubateur pour jeunes entrepreneurs et starters, un Centre Culturel, un centre du design… et bien d’autres projets.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FAB | PHOTOGRAPHER (@fabricecastermansphotography) le

17. La Werregarenstraatje (Gand)

Également surnommée « la ruelle à graffitis », la Werregarenstraatje est un lieu incontournable des instagrammeurs qui se rendent à Gand, adeptes de street art ou pas. Que ce soit votre premier ou cinquième passage dans la ville flamande, n’hésitez pas à y faire un tour car les murs sont régulièrement modifiés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maria Eduarda Jucá (@dudajferreira) le

18. Le Holy Food Market (Gand)

Datant du 16ème siècle, la chapelle Baudelo est aujourd’hui transformée en un marché couvert avec divers kiosques-restaurants. Un lieu insolite pour déguster un cocktail ou manger un bout, dans une ambiance mystique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Soline de Groeve 🌏 (@solintheworld) le

19. Le tunnel St-Anne (Anvers)

Anvers est à coup sûr la ville la plus tendance de Belgique! Le lieu favori des influenceurs? Probablement le tunnel St-Anne, qui passe sous l’Escaut pour permettre aux piétons et cyclistes de passer d’une rive à l’autre: son allure vintage et ses escalators rétro en font l’endroit idéal pour un shooting photo!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par tim.vannerom (@tim.vannerom) le

20. Le MAS (Anvers)

À côté de l’ancien port d’Anvers se dresse le Museum aan de Stroom (MAS). Ce musée est reconnaissable entre mille par son architecture, et notamment ses baies ondulées vitrées. Une caractéristique maintes fois photographiée par les voyageurs du monde entier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marina Wanderlust (@marinawander) le

21. La Zomerfabriek (Anvers)

En été, la ville d’Anvers fait la fête en à la Zomerfabriek, une ancienne usine à gaz cédée à la ville d’Anvers en 2008. Bars, concerts, spectacles… animent ce lieu insolite pendant toutes les vacances.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cédric (@cedrig) le

22. Le parkbrug (Anvers)

En balade à pied ou à vélo, empruntez le « parkbrug »: ce pont relie l’Eilandje, le vieux quartier portuaire d’Anvers, au parc Spoor Noord, l’un des poumons verts de la ville. Sa forme inhabituelle et ses hublots en font un lieu particulièrement photogénique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Felix (@shotbyfelixx) le

23. La ville de Doel

Situé à deux pas d’une centrale nucléaire, Doel a vu ses habitants quitter la ville un à un (hormis quelques personnes). Désormais, ce village fantôme est une véritable attraction pour les fans d’urbex et de street art. À découvrir en semaine sans touriste, pour conserver le côté mystique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dionne (@dionnejeroense) le

24. Reading between the Lines (Looz)

L’église transparente de Looz, surnommée « Reading between the Lines », fut conçue par le duo d’architectes belges, Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh. Elle est située sur un sentier reliant Sint-Truidersteenweg et Romeinse Kassei, à Borgloon, et n’est accessible qu’à pied et à vélo.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jeroen ↟ JLux Photography (@jeroen.luyckx) le

25. Le Bois de Hal

Couvrant près de 555 hectares, le Bois de Hal est particulièrement prisé à la période de floraison des jacinthes sauvages, de mi-avril à début mai: un tapis de fleurs bleues voit le jour, rendant le lieu féerique. Ce spectacle est admiré par de nombreuses personnes, dans les règles de l’art: veillez à ne pas détruire le lieu et la nature pour une jolie photo!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Simon C. (@closssim) le

26. Connecterra (Eisden)

Situé à deux pas du célèbre Maasmechelen Village, Connecterra est considéré comme le plus beau point de vue panoramique de Flandre. Il s’agit de la porte d’accès principale du Parc National de la Haute Campine, qui propose de nombreuses randonnées de différents niveaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @888sofie le

Envie de découvrir la Belgique?

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)