15 lieux instagrammables à découvrir à Bruxelles

15 lieux instagrammables à découvrir à Bruxelles
© Bogdan Todoran/Unsplash

La Grand-Place, Manneken-Pis, l’Atomium, le Palais du Cinquantenaire… Bruxelles a de nombreux lieux incontournables que chaque visiteur se doit de découvrir. Mais la capitale belge cache également de jolis coins, parfois moins touristiques… et d’autant plus instagrammables!

Vous vivez à Bruxelles et vous avez envie de redécouvrir votre ville? Ou bien vous vous y rendez en tant que touriste, mais vous connaissez déjà par cœur les immanquables? Dans les deux cas, cette liste va vous plaire: sortez des sentiers battus et visitez la capitale belge en fonction de ses spots instagrammables. Voici 15 lieux que la rédaction de Femmes d’Aujourd’hui vous a dégotés: suivez le guide!

15 lieux instagrammables à Bruxelles

Difficile de se rendre quelque part sans faire une photo pour Instagram, désormais LE réseau social incontournable. Mais si vous êtes une utilisatrice de cette application, vous n’êtes pas censée ignorer que certains lieux sont plus « instagrammables » que d’autres. C’est-à-dire qu’ils vont récolter plus de likes et un engouement certain de vos followers.

Femmes d’Aujourd’hui a décidé de lister les endroits les plus instagrammables de la capitale belge, pour que vous repartiez de Bruxelles avec les plus belles photos possible!

1. La Maison Saint-Cyr

Conçue par Gustave Strauven, un architecte Art Nouveau de la seconde génération, la Maison Saint-Cyr est reconnaissable entre mille avec son étroite façade et ses balcons et balustrades de couleur verte. La demeure n’est malheureusement pas ouverte au public, mais l’extérieur vaut déjà le détour. Adresse: Square Ambiorix, 11 – 1000 Bruxelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par COOL HUNTING (@coolhunting) le

2. La villa Empain

Construite en 1930 et entièrement restaurée en 2009 (après deux ans de travaux), la villa Empain est aujourd’hui le siège de la Fondation Boghossian, qui organise des expositions, concerts, conférences, spectacles… tout au long de l’année. Un lieu à découvrir ne serait-ce que pour son architecture flamboyante et sa piscine. Adresse: Avenue Franklin Rooseveltlaan, 67 – 1050 Bruxelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aris Setya (@aris.setya) le

3. La rue Porselein

La rue Porselein est aux Bruxellois ce qu’est la rue Crémieux aux Parisiens: les façades colorées et la verdure font de cette ruelle un vrai lieu de shooting! En plus, aucun touriste ne connaît encore ce joli endroit. Adresse: Rue Porselein – 1070 Anderlecht.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fotograaf ‘De lage landen’ 😊 (@hermanwalraet) le

4. Les Galeries Royales Saint-Hubert

Vous y passez peut-être tous les jours sans plus vous rendre compte de leur attrait… Les Galeries Royales Saint-Hubert envoûtent les touristes par leur symétrie, la verrière et les façades de magasins. Adresse: Galerie du Roi 5 – 1000 Bruxelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par EJ (@ej.officiel) le

5. Le Vaux-Hall

Grâce à une restauration qui a duré cinq années, le Vaux-Hall est désormais l’un des plus beaux lieux de Bruxelles: la structure de treillages style Louis XVI de la galerie est particulièrement photogénique! Adresse: Vaux-Hall, Parc de Bruxelles – 1000 Bruxelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cris Jiménez (@crisss) le

6. La librairie Tropismes

Avis aux croqueuses de bouquins: implantée dans les Galeries Saint-Hubert depuis 1984, la librairie Tropismes accueille les curieux dans un cadre tout simplement somptueux. Impressionnante mezzanine, murs en miroirs, colonnes dorées, enseigne en néon… Le lieu vous happe et ne vous donne qu’une envie: y dégoter le livre parfait. Adresse: Galerie des Princes, 11 – 1000 Bruxelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laura Ghițoi (@lauraghitoi) le

7. Le Botanique

Autrefois lieu de science et d’études botanistes, « le Bota » (comme diraient les Bruxellois) est le Centre culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au programme: des concerts dans un lieu tout à fait unique grâce à ses impressionnantes verrières (autant à l’extérieur qu’à l’intérieur!). Cet été, il va être difficile de découvrir le lieu… Mais on note l’adresse pour une prochaine virée à la rentrée! Adresse: Rue Royale, 236 -1210 Bruxelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marta Roquero📍Bilbao📍Brussels (@martabrux) le

8. Le rooftop du JAM Hotel

En été, c’est habituellement THE place to be! Situé sur la Chaussée de Charleroi, le JAM Hotel accueille les plus fêtards sur son rooftop, où se trouve… une piscine! L’endroit parfait pour se relaxer, un cocktail à la main (et immortaliser ce moment pour Instagram). Adresse: Chaussée de Charleroi, 132 – 1060 Bruxelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Travel & lifestyle 🐱 Charlotte (@thetinynomad) le

9. Le MIM

Le Musée des Instruments de Musique, situé à deux pas de la Gare Centrale, est un immeuble instagrammable à souhait. Sa façade est reconnaissable entre mille, et son toit offre une superbe vue sur la ville. Adresse: Montagne de la Cour 2 – 1000 Bruxelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Adriana Karagianni (@adriana.only) le

10. La rue Ernest Allard

Depuis le Petit Sablon et son square, empruntez la rue Ernest Allard qui vous emmène au Grand Sablon. Après quelques minutes de marche, vous apercevrez cette petite ruelle sur votre droite: un lieu coloré et hors temps! Adresse: rue Ernest Allard – 1000 Bruxelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ❤️ Brussels Bruxelles Brussel (@welovebrussels) le

11. La façade d’Elisabeth Chocolatier

Elisabeth Chocolatier a six boutiques dans le cœur de Bruxelles, mais c’est sans aucun doute celle à deux pas de la Grand-Place qui est la plus prisée. En cause: sa façade régulièrement décorée, devant laquelle de nombreuses personnes se photographient. Adresse: Rue au Beurre, 43 – 1000 Bruxelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LUANA MUREȘAN ☯️ (@luanalusiana) le

12. L’avenue Émile Max

Lors de leur floraison, les cerisiers du Japon de cette avenue de Schaerbeek transforment le lieu en paradis rose, venu tout droit de l’autre bout du monde. Un spectacle à ne pas manquer! Adresse: Avenue Émile Max – 1030 Schaerbeek.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bᴏʀɪꜱ Fɪʟᴄʜɪᴋᴏᴠ (@filchikov) le

13. La station de métro Pannenhuis

Située à Laeken, la station de métro Pannenhuis séduit grâce à ses luminaires cylindriques et ses murs orange, qui rendent le lieu graphiquement instagrammable. Pour vous y rendre, empruntez le métro n°6. Adresse:  Avenue Charles Demeer – 1020 Laeken.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ❤️ Brussels Bruxelles Brussel (@welovebrussels) le

14. Les serres royales de Laeken

Les serres royales de Laeken ouvrent leurs portes au public à chaque printemps: l’occasion de découvrir l’impressionnante collection de plantes qu’elles cachent (ainsi que le remarquable travail que réalisent les jardiniers du Roi). Adresse: Avenue du Parc Royal – 1020 Bruxelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Follow my daily life (@celine_marquant_) le

15. Le Concert Noble

Conçu en 1873, le Concert Noble est un prestigieux lieu où de nombreux événements sont organisés (concerts, défilés, conférences…). Ses hauts plafonds et ses ornements dignes de Versaille en font un bâtiment tout à fait exceptionnel. C’est d’ailleurs là que Loïc Nottet avait tourné son clip pour la célèbre chanson Supercalifragilisticexpialidocious de Mary Poppins! Adresse: Rue d’Arlon, 84 – 1040 Bruxelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Val (@verone77) le

Envie de découvrir la Belgique?

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)