Netflix: 8 bonnes raisons de regarder La Casa de Papel!

Netflix: 8 bonnes raisons de regarder La Casa de Papel!

Depuis quelques mois, votre entourage n’a d’yeux que pour une série Netflix: La Casa de Papel. La série espagnole a reçu un succès inattendu au début de l’année 2018. Rapidement, elle est devenue la série culte de Netflix, un véritable phénomène. Mais quelles sont les raisons de son succès?

Vous vous demandez pourquoi cette série cartonne autant et si La Casa de Papel est réellement à la hauteur de son succès avant de vous lancer dans son visionnage? Voici 8 bonnes raisons de regarder La Casa de Papel.

1. Une intrigue passionnante

Des films de braquage, il en existe des milliers. Mais cette histoire-ci est particulière. Un homme à l’allure d’intello coincé, surnommé Le Professeur, recrute huit truands pour réaliser un braquage parfaitement ficelé. Les malfrats surnommés Tokyo, Nairobi, Rio, Moscou, Berlin, Denver, Helsinki et Oslo sont chacun dotés d’une spécialité: informatique, explosif, contrefaçon… Le projet? Braquer la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre de Madrid sans voler d’argent aux autres et sans tuer personne.

2. De multiples rebondissements

Malgré un plan finement étudié, les braqueurs restent humains et agissent selon leurs instincts au lieu de s’en tenir au plan. Cela donne lieu à des péripéties et à des rebondissements qui s’enchaînent sans cesse. Sans compter l’intelligence de l’inspectrice et des otages qui pourraient bien arriver à surprendre le Professeur…

3. Un casting excellent

Bien que les acteurs soient quasiment inconnus du grand public, chacun d’entre-eux colle parfaitement à son personnage. Un casting finement choisi pour incarner la personnalité de chaque braqueur, mais aussi des ôtages, qui ont un rôle important à jouer dans la série.

4. Une série espagnole

A moins d’être une férue de cinéma, on ne connaît finalement pas si bien le cinéma espagnol. Si les séries américaines se multiplient et se ressemblent, cette série espagnole nous change un peu de ce que nous avons l’habitude de voir. Par ailleurs, l’accent chantant propre à la langue espagnole ajoute du charme à la série si vous aimez regarder vos séries en version originale.

5. Des clins d’oeil au cinéma

D’emblée, La Casa de Papel nous rappelle la Trilogie Ocean, réalisée par Steven Soderbergh, avec sa bande de dix malfrats maîtres dans leur spécialité réunis pour cambrioler les casinos Bellagio, Mirage et MGM Grand. La Casa de Papel nous fait aussi penser à Inside Man, réalisé par Spike Lee, avec son histoire de hold-up parfait, pensé par un génie du crime.

6. Les personnages féminins qui claquent

Parmi les huit braqueurs, deux jeunes femmes de caractère se démarquent: Tokyo et Nairobi. Bien que Berlin, l’un des personnages principaux de la série, ait de fortes tendances machistes, Tokyo et Nairobi arrivent à s’imposer grâce à leur intelligence et leur forte personnalité.

7. La psychologie

La série joue avec la frontière morale entre le bien et le mal. Les braqueurs n’ont plus rien à perdre et ne désirent qu’une chose: récolter de l’argent comme seule et unique chance de refaire leur vie ailleurs. Mais ces derniers n’ont pas l’intention de blesser ou de tuer qui que ce soit, ce qui ne les rend ni méchants, ni gentils. Ils s’éloignent donc du cliché du braqueur tyrannique et sans empathie. Rapidement, le spectateur se met du côté des braqueurs même s’il sait qu’ils sont supposés être « les méchants ».

8. Bella Ciao

Toute personne ayant regardé (et aimé) la première saison de La Casa de Papel a frissonné en entendant les notes de la chanson « Bella Ciao » fredonnées par Berlin et Le Professeur. Ce chant de révolte italien était chanté par les résistants pendant la Seconde Guerre mondiale pour dénoncer le régime fasciste. Un morceau hautement symbolique qui illustre bien la rebellion des braqueurs qui essaient de se jouer du système capitaliste.

Une saison 3 pour La Casa de Papel

Et si vous êtes déjà fan de La Casa de Papel, sachez que la série sera de retour en 2019, comme l’a annoncé Netflix lors de la conférence « See What’s Next » donnée à Rome.

Par contre, si même après avoir lu tous ces arguments, vous n’êtes toujours pas convaincue, alors La Casa de Papel n’est sans doute pas une série pour vous. Heureusement, il y en a pour tous les goûts dans le catalogue Netflix.

Fan de Netflix? Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)