Les 10 plus beaux châteaux de Wallonie

Les 10 plus beaux châteaux de Wallonie
© Sven Ehmer

Le saviez-vous? La Belgique compte le plus grand nombre de châteaux au kilomètre carré. En Wallonie, des dizaines de châteaux sont donc recensés, allant de la forteresse médiévale à la demeure de plaisance.

Il n’y a pas que la France, l’Allemagne ou le Luxembourg qui compte en leurs frontières de magnifiques et imposantes forteresses! Si la Belgique n’est pas célèbre pour ses châteaux, c’est un tort: notre pays abrite de belles pépites.

Les 10 plus beaux châteaux de Wallonie

Vous avez envie de découvrir les plus jolis coins de la Belgique? Femmes d’Aujourd’hui vous guide et vous dévoile les 10 plus beaux châteaux de Wallonie. À découvrir lors d’une balade ou d’une visite.

1. Le château de Reinhardstein

Situé dans les Hautes Fagnes et surplombant la vallée de la Warche, le château de Reinhardstein fut laissé à l’abandon pendant près de 150 ans. En 1965, la forteresse fut entièrement rénovée au cours d’un chantier de 18 mois pour devenir le lieu que l’on peut visiter aujourd’hui. Le château est ouvert au public pour des visites, des initiations au tir à l’arc et des expositions. Des événements sont également organisés en ses murs, notamment la fête médiévale annuelle.

  • Ouvert tous les jours en juillet et août. Visites guidées toutes les heures, de 11h à 16h.
  • Prix: 9 euros/adulte, 7 euros/enfant, étudiant ou senior. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.
  • Chemin du Cheneux, 50 – 4950 Ovifat.
  • Site web.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Koen Mutton (@koenmuttonphotography) le

2. Le château de Walzin

Dans le Condroz namurois, au sommet d’un pic rocheux, se dresse le château de Walzin. Ce dernier appartient à des propriétaires privés et n’est donc pas ouvert au public. Mais la vue du site vaut à elle seule le détour! Vous pouvez admirer la forteresse lors d’une descente en kayak de la Lesse ou au détour d’une promenade qui relie le château de Vêves à celui de Walzin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jelena Düsseldorf Fotografin (@helendeinefotografin) le

3. Le château de Vêves

C’est à Celles, en province de Namur, que se trouve le château de Vêves. Classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, il fut entièrement restauré entre 1969 et 1979. Il est composé de cinq admirables tours ainsi que d’une remarquable galerie à colombage, lui donnant cet air de château sorti d’un conte de fées. D’ailleurs, les enfants peuvent se déguiser en princesse ou chevalier pour la visite.

  • Ouvert tous les jours de 10h à 17h pendant les vacances scolaires. Uniquement les week-ends et jours fériés pendant l’année.
  • Prix: 8 euros/adulte, 5 euros/enfant.
  • Route de Furfooz, 3 – 5561 Celles.
  • Site web.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Charlotte – made in Belgium (@charlies_wanderings) le

4. Le château de Beloeil

Surnommé « le Versailles belge », le château de Beloeil est entouré de douves et de splendides jardins. Reconnu comme Patrimoine exceptionnel Parcs & Jardins de Wallonie, le jardin à la française s’étend sur 25 hectares et est entretenu selon les plans originaux de 1664.

  • Exceptionnellement fermé jusqu’à nouvel ordre.
  • Prix: 10 euros/adulte, 5 euros/enfant, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.
  • Rue du Château, 11 – 7970 Beloeil.
  • Site web.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Romain (@romaingns) le

5. Le château de Seneffe

Ce château à l’architecture néoclassique est aujourd’hui le Musée de l’Orfèvrerie de la Fédération Wallonie-Bruxelles et un lieu d’exposition. Le domaine s’étend sur pas moins de 22 hectares, qui abritent une orangerie, un théâtre néoclassique, une volière et des jardins. Ces derniers sont reconnus au Patrimoine exceptionnel Parcs & Jardins en Wallonie.

  • Musée ouvert tous les jours, de 10 à 18h. Sauf les lundis non fériés.
  • Le parc et les jardins sont ouverts tous les jours de l’année, sauf en cas d’intempéries, de 8 à 20h d’avril à septembre et de 8 à 18h d’octobre à mars.
  • Prix du musée: 6 euros/adulte, 8 euros/étudiant, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Accès gratuit au parc et aux jardins.
  • Rue Lucien Plasman, 7-9 – 7180 Seneffe.
  • Site web.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par M A R I E 🍉 (@maarie.thomas) le

6. Le château d’Hélécine

Situé dans le Brabant wallon, ce château néoclassique du 18ème siècle est désormais un espace de réception, un centre de séminaires et abrite le MiaBw (musée d’interprétation archéologique du Brabant wallon). Les 30 hectares du parc du château sont quant à eux ouverts au public pour se balader et flâner. En été, des activités familiales y sont organisées.

  • Parc ouvert tous les jours de 8h à 21h30. Accès gratuit.
  • Rue Armand Dewolf, 2 – 1357 Hélécine.
  • Site web.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maman veut tout savoir (@maman.veut.tout.savoir) le

7. Le château de La Hulpe

Ancienne propriété du comte Solvay, le château de La Hulpe est situé au cœur d’un domaine classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Il est désormais un lieu de réception, tandis que ses jardins sont ouverts au public. Trois promenades d’environ 5 km sont en effet disponibles toute l’année gratuitement afin de découvrir le domaine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gabriel Siqueira (@gabrielsiqueira07) le

8. Le château de Freÿr

C’est à Hastière, dans la province de Namur, que le château de Freÿr vous ouvre ses portes. Classée au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, la demeure est ouverte au public afin qu’il découvre son intérieur raffiné et cosmopolite. Ses jardins, classés au Patrimoine exceptionnel Parcs & Jardins en Wallonie, ont été inspirés par le travail du jardinier Le Nôtre, qui a travaillé à Versailles pour Louis XIV.

  • Ouvert du mardi au dimanche et jours fériés, de 11h à 17h (juillet et août). Ouvert uniquement les week-ends et jours fériés en avril, mai, juin, septembre et octobre. Fermé de novembre à mars.
  • Prix; 8,5 euros/adulte, 7 euros/étudiant et senior. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Freÿr, 12 – 5540 Hastière.
  • Site web.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cécile🇫🇷 (@cecile_ici_et_la) le

9. Le château d’Attre

Construit en 1752, le château d’Attre séduit avec ses façades en grès local, pierre calcaire et briques enduites, typiques du néoclassicisme. Son parc, classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, abrite une grotte artificielle de goût pré-romantique nommée « le Rocher ».

  • Ouvert les samedis, dimanches et jours fériés de 13h à 18h en juillet et août. Ouvert les dimanches et jours fériés de 14h à 18h d’avril à octobre.
  • Prix pour le parc et le château: 7,50 euros/adulte, 6,50 euros/étudiant et senior, 5 euros/enfant de 6 à 12 ans.
  • Prix pour le parc: 4,50 euros/adulte et 3,50 euros/enfant de 6 à 12 ans.
  • Avenue du Château, 8 – 7941 Attre.
  • Site web.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beautiful Wallonia (@beautiful.wallonia) le

10. Le château de Modave

C’est dans le Condroz que se trouve le château de Modave, classé au Patrimoine Majeur de Wallonie. La forteresse fut détruite au milieu du 17ème siècle et entièrement restaurée. Seul son donjon date du Moyen Âge. La visite se fait avec un audioguide, compris dans le prix de la visite. Les jardins sont quant à eux en accès libre, mais vous pouvez télécharger sur le site web des commentaires audio pour réaliser une balade guidée.

  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h, du 1er avril au 15 novembre. Fermé le lundi (sauf jour férié, ou en juillet et août).
  • Prix: 9 euros/adulte, 7 euros/senior, 4 euros/étudiant. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Accès gratuit aux jardins. Commentaires de la promenade disponibles ici.
  • Rue du Parc, 4 – 4577 Modave.
  • Site web.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MH Photogrvphy (@mhphotogrvphy) le

Visiter la Wallonie

Cet été, si vous restez en Belgique, vous allez certainement découvrir votre propre pays. Pour toutes les informations concernant les mesures de sécurité et les horaires d’ouverture de lieux en Wallonie, rendez-vous sur le site visitwallonia.be. Sur cette nouvelle plateforme, qui remplacera à terme walloniebelgiquetourisme.be, vous trouverez toutes les conditions d’accès aux sites touristiques, attractions et hébergements en Wallonie pour cet été 2020.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wallonie Belgique Tourisme (@visitwallonia) le

À cause du coronavirus, vos plans pour cet été ont probablement été chamboulés… Dès lors, il peut être difficile de programmer des vacances en Belgique à la dernière minute. Femmes d’Aujourd’hui vous livre donc les meilleures activités, les balades ou les bonnes adresses aux quatre coins du pays. Pour les mesures de sécurité (qui peuvent changer à tout moment), référez-vous toujours aux informations officielles sur info-coronavirus.be et vérifiez les mesures de chaque établissement/lieu où vous souhaitez vous rendre. 

Vous souhaitez découvrir la Belgique et ses alentours?

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)