Leo Not Happy prévoit une vaste opération de ramassage de mégots en Belgique

Leo Not Happy prévoit une vaste opération de ramassage de mégots en Belgique
© Shutterstock

Le collectif Leo Not Happy, qui oeuvre pour la dépollution des villes, compte organiser une grande opération de ramassage d’ordures en Belgique ce 21 avril. L’action se concentrera cette fois sur la collecte des mégots.

La cigarette entièrement consumée, le fumeur la jette parfois dans un cendrier de rue ou de poche, ou dans une poubelle. Mais le plus souvent, elle finit sur le trottoir ou dans le caniveau. Un mégot de cigarette, c’est 500 litres d’eau polluée, 12 ans de déchet et 2500 substances chimiques. Une pollution tangible, sur laquelle il est facile d’agir. Pour y mettre un terme, le collectif Leo Not Happy organise des actions de sensibilisation, basées sur la collecte de déchets.

Le succès de Leo Not Happy

En 2017, lors de la grande action de ramassage de mégots, 203 personnes s’étaient mobilisées pour nettoyer la capitale des bouts de cigarettes qui jonchent les trottoirs. Alors que l’association menée par Adel Saebi s’attendait à en collecter 30.000, c’est plus de 120.000 mégots qui ont été rassemblés en une journée. Cette année, Leo Not Happy remet le couvert et étend l’initiative à cinq villes belges: Bruxelles, Liège, Namur, Ostende et Anvers. L’objectif est de ramasser 300.000 reliquats de cigarettes. Rendez-vous le samedi 21 avril de 14h à 17h pour participer au mouvement. Toutes les informations se trouvent sur la page Facebook de l’évènement. Des cendriers de poche seront également distribués durant la journée.

Pourquoi Leo?

Le collectif fondé par Adel Saebi s’appelle Leo Not Happy en référence à Leonardo DiCaprio. Lors de son discours prononcé à l’occasion de la cérémonie des Oscars en 2016, l’acteur a évoqué son engagement pour la cause environnemental. Il est depuis le symbole du mouvement né à Bruxelles et représenté par une boîte en carton faisant la moue.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)