Découvrez les plantes comestibles en Belgique

Découvrez les plantes comestibles en Belgique
Getty images

Et si vous profitiez de l’arrivée du printemps, pour vous promener et partir à la recherche des plantes comestibles? La Belgique regorge de variétés! 

Pour assaisonner vos plats, confectionner des pestos ou réaliser des tisanes: partez à la découverte des plantes et fleurs comestibles!

Apprenez à reconnaître les plantes comestibles

Si vos connaissances se limitent à l’ail des ours, la pâquerette et le pissenlit, sachez qu’il existe des tas d’autres plantes comestibles aux noms poétiques: la cardamime des prés, la menthe aquatique, la petite pimprenelle… De nombreuses initiatives fleurissent en Belgique pour les faire connaître. L’ASBL « 1000 Bruxelles en transition » a mis en ligne les photos d’une vingtaine de plantes comestibles qu’on peut cueillir en Belgique.

Cueillir dans les règles de l’art

La cueillette des plantes et fleurs comestibles est soumise à certaines règles: ne cueillir que les plantes clairement identifiées, ne consommer que la partie comestible de la plante, s’abstenir de consommer en cas de doute, ne pas cueillir les plantes protégées et diversifier les zones de cueillettes… Voilà quelques règles de base. Mais le mieux reste encore de s’initier à cet art lors d’un atelier ou durant une balade organisée. Voici quelques bons plans:

Vous aimerez aussi:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)