7 brasseries à visiter en Belgique

7 brasseries à visiter en Belgique
© Jens Mahnke/Pexels

Difficile de mentionner la Belgique sans parler de frites ou de bières (à consommer avec modération!). Il n’est donc pas étonnant qu’aux quatre coins du pays, de nombreuses brasseries soient ouvertes au public.

Brasseries et micro-brasseries se multiplient ici et là en Belgique, apportant chacune leur touche personnelle aux bières blondes, brunes, fruitées, ambrées… Les visiter est l’occasion d’en savoir plus sur le procédé de brassage et sur les points forts qui rendent une boisson différente d’une autre.

1. Brasserie d’Orval (Luxembourg)

C’est dans l’enceinte de l’Abbaye Notre-Dame d’Orval que la célèbre bière trappiste est brassée: 22 millions de bouteilles y sont produites par an. Le domaine abrite un espace interactif qui permet de percer les secrets du savoir-faire brassicole de la bière d’Orval. La brasserie est quant à elle ouverte au public une seule fois par an, lors des journées portes ouvertes.

  • Adresse: Orval, 2 – 6823 Villers-devant-Orval
  • Site web

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Flora Dumont (@justletmeout) le

2. Brasserie C (Liège)

En plein cœur de Liège, au pied des escaliers de Bueren, se trouve la Brasserie C, où sont réalisées les bières Cursus, Smash et Black. Sa visite permet de découvrir les cuves et de percer les secrets de fabrication. Elle se conclut évidemment par une dégustation des produits.

  • Adresse: Impasse des Ursulines, 14/24 – 4000 Liège
  • Site web

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brasserie {C} (@brasseriec) le

3. Brasserie du Val-Dieu (Liège)

La célèbre bière Val-Dieu est conçue au sein de l’Abbaye Notre-Dame de l’Ordre de Cîteaux, située à Aubel. Sa brasserie est ouverte au public, au cours d’une visite guidée. La cour, la basilique et le parc sont quant à eux accessibles gratuitement. Un restaurant prend également place dans l’enceinte de l’abbaye et propose non seulement de la bière, mais aussi des produits du terroir.

  • Adresse: Val-dieu, 227 – 4880 Aubel
  • Site web

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brasserie Abbaye du Val-Dieu (@valdieu_brasserie) le

4. Brasserie Dubuisson (Hainaut)

C’est à deux pas de Tournai que sont brassées les bières Bush, Surfine et Cuvée des Trolls, ainsi que toutes leurs déclinaisons. Créée en 1769, la Brasserie Dubuisson est la plus ancienne brasserie de Wallonie. Elle est ouverte au public, de même que le Dubuisson Beerstorium, un musée interactif sur la bière et l’histoire de la brasserie.

  • Adresse: Chaussée de Mons, 28 – 7904 Pipaix
  • Site web

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par D-U-S-T (@dust_horeca_interiors) le

5. Brasserie Cantillon (Bruxelles)

Depuis 1900, la Brasserie Cantillon brasse le Lambic et produit diverses bières. Ces dernières sont toujours fabriquées avec le procédé, les machines et les outils de l’époque, à découvrir lors d’une visite. La brasserie ne produit cependant plus suffisamment de bières pour répondre à la demande.

  • Adresse: rue Gheude 56 – 1070 Bruxelles
  • Site web

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Xavier (@xabeerexperience) le

6. Brasserie Stella Artois (Brabant flamand)

Au cœur de la ville universitaire de Louvain se trouve la Brasserie Stella Artois, où est produite l’une des bières belges les plus célèbres. Sa visite permet de découvrir la salle de brassage, de rencontrer un maître-brasseur et de suivre un cours de tirage. Une dégustation au Stella Artois Bar, situé sur le toit de la brasserie, est évidemment prévue.

  • Adresse: Aarschotsesteenweg, 20 – 3000 Leuven
  • Site web

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marek Krčmář (@mr__maro) le

7. Brasserie De Halve Maan (Flandre Occidentale)

Les bières Brugse Zot et Straffe Hendrik sont réalisées en plein centre de Bruges, dans la brasserie familiale De Halve Maan. Une visite de 45 minutes, conclue par une dégustation, permet de découvrir leur processus de fabrication et la salle de brassage.

  • Adresse: Walplein, 26 – 8000 Brugge
  • Site web

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brouwerij De Halve Maan (@brouwerijdehalvemaan) le

À cause du coronavirus, vos plans pour cet été ont probablement été chamboulés… Dès lors, il peut être difficile de programmer des vacances en Belgique à la dernière minute. Femmes d’Aujourd’hui vous livre donc les meilleures activités, les balades ou les bonnes adresses aux quatre coins du pays. Pour les mesures de sécurité (qui peuvent changer à tout moment), référez-vous toujours aux informations officielles sur info-coronavirus.be et vérifiez les mesures de chaque établissement/lieu où vous souhaitez vous rendre. 

Envie d’une chouette sortie en Belgique?

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)